L’Alec Métropole Marseillaise recrute un conseiller H/F
Offre d’emploi énergie à Marseille : Conseiller en rénovation énergétique
Clôture des candidatures : 30/10/2019
Présentation de l’Alec Métropole Marseillaise
Depuis sa création en 2012 par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille, l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ALEC Métropole Marseillaise œuvre au développement des conditions favorables à la transition énergétique sur les territoires Marseille Provence et Pays d’Aubagne et de l’Etoile.
Positionnée à la croisée des enjeux énergie (maîtrise et production), habitat, patrimoine et territoire, l’ALEC assure une mission de service public auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités afin de leur apporter expertise, méthodologie et outils facilitant la conduite de leurs projets : rénovation énergétique de l’habitat, réhabilitation des copropriétés, politique énergétique communale, préservation du patrimoine public, production d’énergie renouvelable, etc. L’exercice de ces missions est réalisé en dehors du champ concurrentiel, de manière neutre, gratuite et impartiale.
Missions du Conseiller en rénovation énergétique
Dans ce cadre, en concertation avec les 5 autres conseillers en rénovation énergétique dédié à l’habitat individuel et/ou la copropriété, et sous la responsabilité du chef de projet PTRE, vous aurez pour mission :
- L’accompagnement des particuliers en logements individuels (maisons ou appartements) :
- Accueillir, informer et sensibiliser les particuliers sur la maîtrise de l’énergie, les techniques de construction, la rénovation, les énergies renouvelables et les dispositifs financiers correspondants : par téléphone, par mail, sur rendez-vous à l’Espace Accompagnement Habitat (19 rue de la République 13002 Marseille), lors d’animations territoriales ou dans le
cadre de permanences en communes. - Délivrer des conseils techniques et financiers pour accompagner les projets de rénovation tout au long de leur parcours.
- Orienter les particuliers vers les professionnels référencés à l’ALEC et adaptés à leurs besoins ou vers les organismes ressources.
- Assurer une veille technique, réglementaire et financière régulière sur la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.
- Accueillir, informer et sensibiliser les particuliers sur la maîtrise de l’énergie, les techniques de construction, la rénovation, les énergies renouvelables et les dispositifs financiers correspondants : par téléphone, par mail, sur rendez-vous à l’Espace Accompagnement Habitat (19 rue de la République 13002 Marseille), lors d’animations territoriales ou dans le
- L’animation territoriale, en lien avec la chargée de communication :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation dans ces domaines (stands, visites de sites exemplaires, ateliers, etc.).
- Participer à la communication interne et externe.
- Le suivi d’activité :
- Assurer le suivi, le reporting et le bilan de votre activité.
- Développer, utiliser et/ou optimiser les outils et process d’accompagnement de l’ALEC.
- La participation au réseau régional FAIRE.
- La participation à la vie de l’association et de l’équipe.
Profil recherché
- Formation BAC+2 minimum, idéalement avec une spécialisation en énergie, thermique et/ou bâtiment.
- Expérience dans un ou plusieurs domaines de compétence détaillés dans cette fiche de poste.
- Fort intérêt pour les enjeux et problématiques liés au développement durable, à l’énergie, à l’habitat et au territoire.
- Bonne connaissance ou appréhension du cadre technique, réglementaire et financier associé à l’habitat individuel et collectif, à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables.
- Forte appétence pour l’animation, les interventions en public et la pédagogie.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques classiques et appétence pour les outils numériques de manière générale.
- Grande rigueur(organisation du travail, qualités rédactionnelles, respect des délais, etc.) et intégrité indispensables.
- Autonomie, sens de l’écoute et d’adaptation, esprit d’initiative
Conditions d’emploi
Poste de conseiller en rénovation énergétique à temps complet en Contrat à Durée Déterminée (CDD), sur une base 35h/semaine, organisation du travail du lundi au vendredi.
Tickets restaurant, prise en charge de 50% des titres de transports en commun, prime de congés et mutuelle santé.
Rémunération selon profil.
Poste basé à Marseille, dans les locaux de l’ALEC Métropole Marseillaise.
Déplacements réguliers sur le territoire de l’ALEC et occasionnels en région / en France.
Travail occasionnel les soirs et WE.
Permis B préférable.
Candidature
Prise de fonction dès que possible.
Clôture des candidatures : 30 octobre 2019.
Référence de cette offre d’emploi en rénovation énergétique à Marseille : OE-101019-1
► Recrutements dans les agences de l’énergie