Search
Generic filters
Exact matches only

Chargé d’études sites et sols pollués H/F

Contrat d’apprentissage en Alternance Sites et sols pollués

Contrat d'apprentissage en Alternance déchets

Recrutement Chargé d’études sites et sols pollués • Limite de candidature : 31/08/2019

Employeur : Ministère des armées / Secrétariat général pour l’administration / Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives / Sous-direction de l’immobilier et de l’environnement / Bureau de l’environnement et du développement durable
Lieu : 60 boulevard du général Martial Valin – CS21623 – 75509 Paris Cedex 15

Contexte de la mission

Au sein du secrétariat général pour l’administration, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique ministérielle en matière immobilière, domaniale, de logement et d’environnement. L’élaboration de la politique environnementale et le suivi de son application sont menés par le bureau environnement et développement durable (sous-direction de l’immobilier de l’environnement). La section déchets et dépollution du bureau est chargée d’établir et suivre le schéma directeur des déchets, analyser et suivre les dossiers complexes de dépollution notamment dans le cadre de cessions immobilières, ainsi que piloter la réalisation des secteurs d’information sur les sols.

Description du poste

L’apprenti participera aux missions de la section déchets – dépollution du bureau de l’environnement et du développement durable (BE2D).
A ce titre, il participera à la réalisation des secteurs d’information sur les sols (SIS).
Le ministère des armées, premier occupant de l’immobilier de l’Etat en terme de surface, contribue à la mise en place des SIS issus de la loi ALUR de 2014. Le bureau (BE2D) est en charge du pilotage des SIS au ministère. L’apprenti sera amené à intervenir dans toutes les étapes du pilotage des SIS au ministère des armées, qui consistent à :

  • analyser les données environnementales afin d’identifier et de produire des SIS ;
  • alimenter et suivre la base de données ;
  • rédiger des notes d’organisation à l’attention des entités du ministère concernées par les SIS ;
  • informer et conseiller les correspondants dans ces entités ;
  • saisir et valider les SIS du ministère dans l’outil de gestion national public « Géorisques » ;
  • participer au comité de pilotage : celui-ci examine les modalités de contribution du ministère aux SIS, en détermine les priorités, les acteurs et suit la mise en œuvre ; le comité de pilotage a aussi un pouvoir décisionnel sur les SIS produits par le ministère avant la publication pour le public.

L’apprenti sera également amené à faire des recherches sur l’historique des activités et pollutions d’un site et donner son avis sur des actes domaniaux concernant ces sites.
Enfin, le bureau a un rôle de conseil auprès du réseau environnement du ministère, à travers des groupes de travail et comités, ainsi que des fiches pratiques à rédiger.
Cette liste de missions n’est pas exhaustive et, selon le profil de l’apprenti, un appui sur certaines problématiques en matière de déchets pourra être demandé.
Ces missions seront accomplies en lien avec les autres membres du bureau, les correspondants dans les armées, directions et services du ministère, l’inspection des installations classées ainsi que les services déconcentrés du ministère chargé de l’environnement (DREAL, DRIEE et DEAL).

Conditions

Type de contrat : contrat d’apprentissage uniquement.
Durée : 1 à 2 ans (selon la formation du candidat).
Indemnité mensuelle : Conforme à la réglementation

Descriptif du profil recherché

Niveau II / bac+3 validé, master ou diplôme d’ingénieur en préparation dans le domaine de l’environnement ;
Compétences techniques en hydrogéologie et en environnement ;
Capacité d’organisation et d’autonomie, aisance orale et rédactionnelle ;
Intérêt pour la gestion des sites et sols pollués.

Candidature

Date limite de candidature : 31/08/2019
Référence de ce contrat d’apprentissage : OE-270619-1

Clôture des candidatures : 31/08/2019

Commentaires fermés.