Contrat doctoral Devenir des polluants fluorés dans les sols

0

Proposition de thèse Polluants à l’INRA

emploi et stages à l'INRAE

Contrat doctoral Devenir des polluants fluorés dans les sols
Limite de candidature : 5 avril 2020

Contexte de recherche

Des substances fluorées sont utilisées dans un grand nombre d’applications industrielles, agricoles et domestiques depuis la fin des années quarante. La plupart de ces substances sont toxiques, persistantes dans l’environnement et bioaccumulables. Elles ont été détectées dans tous les compartiments environnementaux (sols, eaux de surface, aquifères alluviaux, eaux souterraines).
Les sols agissent comme un filtre en retardant l’arrivée de ces molécules dans les aquifères. Cependant, à ce jour, les mécanismes d’adsorption – et désorption – de ces molécules sur les constituants du sol ne sont pas complètement élucidés.
Conséquence : des modèles capables de prédire le transport de ces substances dans le sol – et par conséquent leur arrivée dans les aquifères – n´existent pas encore.

Le travail de thèse vise à améliorer la compréhension et la description des interactions de ces substances avec les constituants du sol, et à intégrer ces connaissances dans des modèles permettant de prédire leur devenir.

Travail à réaliser

Il est à la fois expérimental (conduite d’expériences de transport à l’échelle de la colonne, utilisation d’un dispositif d’Imagerie par Résonance Magnétique du fluor pour suivre le devenir des molécules fluorées directement à l’intérieur du sol) et numérique (modélisation du devenir des polluants fluorés dans le sol en utilisant un modèle présent dans une plateforme de modélisation d’INRAE).

Déroulement de la thèse

Pour moitié en Avignon (UMR EMMAH), et pour moitié à Nantes (Laboratoire Eau Environnement), selon un calendrier à définir avec le doctorant.
Trois missions d’une semaine par an en région parisienne sont à prévoir pour utiliser l’IRM.
Deux séjours de 45 jours au Mexique sont envisageables (mais pas obligatoires) en 2021 et 2022, dans le cadre d’un projet de collaboration en cours avec une équipe Mexicaine travaillant sur la même thématique.

La thèse est financée pour moitié par INRAE et par l’IFSTTAR. Le financement est acquis, mais le (la) candidat(e) pré-sélectionné(e) sera validé(e) par le conseil scientifique de l’IFSTTAR lors d’une audition le vendredi 15 mai 2020.

Comment candidater

Référence de cette offre de thèse environnement : OE-090320-1
Date limite de candidature : 5 avril 2020

Clôture des candidatures : 05/04/2020

Partager

About Author

Site de diffusion d'offres d'emploi stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés sur devis. Actualiser ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.