Coordinateur animateur de réseau d’éducation à l’environnement H/F

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La Tram’66 recrute un Coordinateur Animateur H/F du réseau d’éducation à l’environnement des Pyrénées-Orientales

Tram 66 coordinateur EEDD

Emploi Coordinateur EEDD • Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 16 octobre 2015

La Tram’66, pour faire circuler les idées d’éducation à l’environnement” est une association Loi 1901 dont l’objet est de promouvoir le développement de l’éducation à l’environnement vers un Développement Durable sur le territoire des Pyrénées Orientales, à travers la mise en réseau d’acteurs.

Description de l’offre de coordonnateur EEDD

L’association La TRAM’66 recrute un Coordinateur en éducation à l’environnement H/F , animateur de réseau pour mettre en œuvre le projet associatif selon les orientations définies par le comité de pilotage et coordonner les différents pôles d’activités de l’association. Ses missions principales seront d’animer le réseau au regard du plan d’action défini par le Copil et de développer la vie associative du réseau La Tram’66 et son fonctionnement.

Description de la mission

1. Animation de réseau

Représentations et animation politique
Il s’agit de soutenir le Copil en participant aux dynamiques de concertation territoriale liées à l’EEDD, de favoriser le développement des politiques publiques en matière d’EEDD.
Accompagnement, formation, professionnalisation
Il s’agit de mettre en oeuvre la mutualisation des compétences et savoirs des acteurs de terrain. Cela se traduit par : Animer les dynamiques thématiques d’échanges et de co-formation entre les adhérents du réseau; et participer à l’animation départementale de la démarche Tableau de Bord.
– Organiser et coordonner une journée départementale EEDD pour le grand public
Dispositifs pédagogiques
– Animer et coordonner des dispositifs éducatifs impliquant un travail de plusieurs membres du réseau ou en collaboration avec des partenaires de l’association.
Centre de ressources
Gérer le fonds documentaire et la mise à disposition des ressources pédagogiques du réseau.
Communication et information
– conseiller, informer et mettre en relation les adhérents avec les collectivités, enseignants, partenaires, médias,…
– animer le site internet mutualisé, la création et l’envoi de la cyberlettre et du cyberagenda mensuels.
– représenter ses actions et celles de ses adhérents sur les différentes manifestations de son territoire en lien avec l’EEDD.

2. Fonctionnement et vie associative

Il s’agit d’appuyer le COPIL dans la gestion quotidienne du fonctionnement administratif et comptable de l’association
Garantir la vie associative
– Ecrire, animer et mettre en oeuvre le projet associatif
– Organiser les réunions du COPIL, AG (préparation ODJ, compte rendus, rapport annuel…)
– effectuer le suivi du fichier des adhérents
Gestion financière
– Elaboration du budget, suivi et contrôle de son exécution, présentation des comptes au Conseil d’administration en collaboration avec le coprésident chargé des finances
– Réalisation et suivi des demandes de subventions
– Suivi de la trésorerie en collaboration avec le coprésident chargé des finances
Gestion administrative
– Secrétariat
– Réalisation du rapport d’activités annuel et des bilans d’activités et financiers liés aux différentes actions de l’association
Stratégie/développement
– Mettre en oeuvre les axes stratégiques définis par le COPIL
– Elaborer de nouveaux projets en collaboration avec le COPIL
– Propositions d’orientations stratégiques
– Recherches et rencontres de nouveaux partenaires financiers
Gestion des ressources humaines
– être en capacité d’accueillir et d’intégrer des stagiaires
– être capable d’établir les besoins humains au regard du plan de charge
– organiser les moyens de communication en interne
proposer des outils interactifs permettant l’implication des administrateurs

Profil du candidat H/F

– Formation de type DEJEPS, DEFA, Licence pro, ou bac+4
– Connaissance des acteurs institutionnels et socio professionnels
– Compétences en gestion administrative, financière, humaine et en communication
– Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement
– Connaissances transversales en environnement et développement durable
– Capacités rédactionnelles
– Sens de la communication et de la relation
– connaissance des méthodes d’animation de réunions (participative entre autres)
– Utilisation des logiciels de bureautique (et de PAO).
– Rigueur, autonomie, réactivité, dynamisme, créativité et disponibilité.
– Engagement associatif, valeurs humanistes et environnementales.
– Expérience sur un poste similaire souhaitée, expérience associative dans l’EEDD.
– Disponibilité (pour effectuer très ponctuellement des missions en weekend)
– Permis de conduire B et véhicule personnel exigé.
– une bonne connaissance du territoire et de ses acteurs est un plus
– Etre éligible au CUI-CAE est un plus

Informations pratiques

Type de contrat :
– CDD ou CUI-CAE d’une durée d’un an, renouvelable et pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée
– Temps de travail 35h par semaine
– Salaire mensuel à hauteur de l’indice 320 de la Convention Collective de l’Animation soit 1914 € brut
Le salarié est placé sous la responsabilité du COPIL de l’association.
Lieu de travail : Les Petits Débrouillards, 66000 Perpignan

Candidatures

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 16 octobre 2015
Prise de poste : à partir du 1er décembre 2015.
Poste animateur environnement à Perpignan, le salarié pourra être amené à se déplacer ponctuellement sur la région du Languedoc-Roussillon.

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