Se former au métier de l’ingénieur à l’université
Qu’est-ce que le CMI ?
Le CMI (Cursus Master en Ingénierie) est un cursus de formation au métier de l’ingénieur à l’université. Il propose une formation cohérente sur 5 ans, de la Licence au Master.
Cette formation bénéficie du label national CMI est délivré par le Réseau d’Universités FIGURE reconnu par l’Etat dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir « Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes » (IDEFI).
Cette formation professionnalisante est adossée à un laboratoire au sein de l’Université. Des enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur industriel concerné et par des enseignants-chercheurs issus des laboratoires d’appui.
Dès la première année et tout au long du cursus, les étudiants mènent des projets industriels et/ou techniques, réalisent des stages en entreprises et en laboratoire de recherche ainsi qu’un stage à l’étranger ou un semestre dans une université partenaire.
Organisation des études sur 5 ans :
Le CMI est un programme universitaire cohérent en 5 ans, adossé à une Licence et un Master existants, renforcés par des unités d’enseignements supplémentaires.
La spécialité s’enracine autour d’un socle scientifique, de compléments scientifiques, ainsi que de composantes transversales incluant notamment :
- le programme d’Ouverture Sociétale Économique et Culturelle (OSEC). Il confère à l’étudiant une vision ample, une grande capacité d’adaptation et une facilité de communication.
- les Activités de Mise en Situation (AMS), sous forme de stages et de projets.
- L’autoévaluation : l’étudiant objective ses aptitudes et ses limites et est acteur de ses choix académiques et professionnels.
- La formation par la recherche, mise en œuvre dès les premières années de Licence, est un élément fondateur des Cursus Master en Ingénierie.
Source : Réseau Figure, septembre 2017.
Pour plus d’information sur ce Cursus, n’hésitez pas à consulter le site du Réseau Figure dédié au Cursus Master en Ingénierie : reseau-figure.fr
Cursus Master en Ingénierie en environnement
Vous proposez un Cursus Master en Ingénierie dans les métiers de l’environnement : génie écologique, géosciences, gestion de l’eau, aménagement des territoires et géographie,… N’hésitez pas à la référencer dans notre guide des CMI Environnement.