RECRUTEURORGANISME DE FORMATION

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI)

Se former au métier de l’ingénieur à l’université

formation d'ingénieur à l'université

Qu’est-ce que le CMI ?

Le CMI (Cursus Master en Ingénierie) est un cursus de formation au métier de l’ingénieur à l’université. Il propose une formation cohérente sur 5 ans, de la Licence au Master.
Cette formation bénéficie du label national CMI est délivré par le Réseau d’Universités FIGURE reconnu par l’Etat dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir « Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes » (IDEFI).

Cette formation professionnalisante est adossée à un laboratoire au sein de l’Université. Des enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur industriel concerné et par des enseignants-chercheurs issus des laboratoires d’appui
Dès la première année et tout au long du cursus, les étudiants mènent des projets industriels et/ou techniques, réalisent des stages en entreprises et en laboratoire de recherche ainsi qu’un stage à l’étranger ou un semestre dans une université partenaire.

Organisation des études sur 5 ans :

Le CMI est un programme universitaire cohérent en 5 ans, adossé à une Licence et un Master existants, renforcés par des unités d’enseignements supplémentaires.

schéma des études du cmi

La spécialité s’enracine autour d’un socle scientifique, de compléments scientifiques, ainsi que de composantes transversales incluant notamment :

  • le programme d’Ouverture Sociétale Economique et Culturelle (OSEC). Il confère à l’étudiant une vision ample, une grande capacité d’adaptation et une facilité de communication.
  • les Activités de Mise en Situation (AMS), sous forme de stages et de projets.
  • L’autoévaluation : l’étudiant objective ses aptitudes et ses limites et est acteur de ses choix académiques et professionnels.
  • La formation par la recherche, mise en œuvre dès les premières années de Licence, est un élément fondateur des Cursus Master en Ingénierie.

Source : Réseau Figure, septembre 2017.
Pour plus d’information sur ce Cursus, n’hésitez pas à consulter le site du Réseau Figure dédié au Cursus Master en Ingénierie : reseau-figure.fr

Cursus Master en Ingénierie en environnement

Vous proposez un Cursus Master en Ingénierie dans les métiers de l’environnement : génie écologique, géosciences, gestion de l’eau, aménagement des territoires et géographie,…  N’hésitez pas à la référencer dans notre guide des CMI Environnement.

Référencer un CMI Environnement

Poster un commentaire, une question, un complément d'information :