Formation d’ingénieurs agronomes spécialisés en pêche et aquaculture durables
La spécialisation halieutique d’Agrocampus Ouest a pour objectif de former les ingénieurs agronomes qui assureront demain le développement d’une pêche responsable, d’une aquaculture durable, et d’une gestion intégrée des zones côtières et des milieux aquatiques.
Quatre dominantes sont proposées
- La dominante Ressources et Ecosystèmes Aquatiques (REA) est axée sur l’étude quantitative et la modélisation de la dynamique des ressources vivantes aquatiques, en lien avec les écosystèmes où elles vivent. La poursuite en thèse est ici un prolongement naturel d’une formation qui a vocation à former les futurs cadres scientifiques et chercheurs du secteur des pêches.
- La dominante Gestion des Pêches et des Ecosystèmes Continentaux et côtiers (GPECC) est très pluridisciplinaire, et fait largement place aux approches de gestion intégrée et de concertation. Elle vise à former les cadres de l’administration des pêches, ainsi que les responsables des structures professionnelles et des structures d’accompagnement de l’activité de pêche.
- La dominante Production et Valorisation Halieutique (PVH) intègre à la fois des aspects très en amont, concernant la gestion de la ressource ou les modes de production, mais également des aspects de valorisation et de qualité des produits. Elle vise à former les cadres des entreprises de distribution ou de transformation des produits halieutiques, ou de l’interprofession.
- La dominante Aquaculture (AQUA) est dévolue aux étudiants qui souhaitent développer un projet professionnel portant sur le développement, la gestion, l’innovation et la recherche dans le domaine des filières d’élevages de poissons, de crustacés et de mollusques, produits en milieu marin, saumâtre ou dulçaquicole.
Établissement de formation
Agrocampus Ouest
65 Route de Saint Brieuc. CS 84215
35042 Rennes cedex – France