Diplôme d’Ingénieur en agronomie et agro-industries

1

Formation d’ingénieur en agronomie et agro-industries

formation ingénieur agro-industries

Quels sont les objectifs de votre formation d’ingénieur en agronomie ?

Du champ à l’assiette, l’agriculture couvre un vaste ensemble de secteurs d’activité. C’est un des seuls métiers d’ingénieur qui s’intéresse à la vie microscopique comme à la vie des sociétés humaines. Agronomie, agroalimentaire, agroécologie, agromachinisme sont autant de secteurs en mouvement pour nourrir la planète de manière soutenable et durable. Bien loin des clichés, l’agriculture joue un rôle majeur et moteur dans les transitions énergétique et environnementale. Ce sont des fonctions ouvertes et engagées dans la transformation numérique. Devenir ingénieur en agriculture, c’est devenir acteur de ce bouleversement, au cœur des enjeux planétaires.
C’est contribuer à la mise en place de solutions innovantes, pour des agricultures performantes et responsables.

Quels sont les débouchés professionnels ?

Exemple de postes que peut occuper un ingénieur en agronomie et agro-industries :

  • Manager environnemental
  • Responsable collecte pour une entreprise de recyclage de déchets
  • Coordinateur de projet éolien
  • Chargé d’études d’impact
  • Eco-conseiller
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Directeur d’Espace Naturel Régional
  • Hydraulicien
  • Responsable de laboratoire d’analyses…

Quelles sont les conditions d’accès à cette formation d’ingénieur ?

En 1ére année : Inscription sur Admission Post-Bac entre le 20 janvier et le 20 mars, pré-sélection sur dossier, entretien de motivation pour les Bac S, Bac STAV, bac + 1 et bac + 2 et Épreuves FESIC (le 13 mai 2017) (Épreuves FESIC uniquement pour les Bac S).

En 2è année, pré-sélection sur dossier et entretien : BTS Agricole (toutes options), Licence 1 Santé validée (PACES, PAES), BTS à dominante scientifique, Licence 1 de Biologie validée, BCPST1 admis en 2e année, Licence professionnelle.

En 3è année, pré-sélection sur dossier et entretien : Licence 2 Biologie validée, Licence 3 Biologie, DUT Génie Biologique, BCPST2 admissible, BTS + 3 ans d’expérience professionnelle.

En 4è année, pré-sélection sur dossier et entretien : Bac + 4 validé (bon dossier) profil Sciences du Vivant et/ou Agronomiques.

(Source : Desselle Régine, Chargée d’Orientation à l’Institut Polytechnique UniLaSalle. Avril 2017).

Coordonnées d’établissement

UniLaSalle
19 rue Pierre Waguet – 60000 Beauvais

Partager

About Author

Site de diffusion d'offres d'emploi stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés sur devis. Actualiser ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Est-il possible de suivre cette formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle?
    De formation Ingénieur en Télécommunications, occupant des postes de management et de gestion de projets depuis plus de 15ans, je souhaite aujourd’hui m’investir pleinement dans les métiers de l’Environnement.
    Merci

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.