Search
Generic filters
Exact matches only

Diplôme d'ingénieur en génie de l'aménagement et de l'environnement

Formation environnement à Tours, ce diplôme d’ingénieur en Génie de l’Aménagement et de l’Environnement est proposé par le Département Aménagement et Environnement de Polytech Tours.
Cette spécialité vise à former des ingénieurs dotés de compétences scientifiques et techniques leur permettant de concevoir et piloter des projets opérationnels et stratégiques
– d’urbanisme et d’aménagement en milieu plus ou moins urbanisé,
– de génie écologique portant sur les milieux aquatiques.

Organisation des enseignements

Elle est organisée à partir d’un tronc commun constituant les deux tiers de la formation et de deux filières, l’une intitulée « Urbanisme et Ingénierie Territoriale », l’autre « Ingénierie des Milieux Aquatiques ». Son caractère pluridisciplinaire permet aux ingénieurs d’intégrer toutes les dimensions, notamment écologiques, sociales et économiques, du projet d’aménagement ou de restauration. La formation est fondée sur un équilibre entre les enseignements de base, les travaux pratiques, les ateliers, les études sur le terrain, les échanges internationaux, la pratique de la recherche et les stages en milieu professionnel.
A l’issue de la formation, les futurs ingénieurs possèdent les connaissances et les savoir-faire leur permettant d’orienter leur carrière vers les métiers de l’urbanisme, de l’aménagement, du génie écologique, opérationnels (bureaux d’études, etc.), ou vers les métiers de l’aide à la maîtrise d’ouvrage publique ou privée (collectivités, agences, bureaux d’études, etc.)

La formation repose sur différentes unités d’enseignement portant sur :
– des sciences fondamentales naturelles et formelles, mathématique, mécanique des fluides, écologie, géosciences, sciences du traitement et des systèmes de traitement de l’information.
– des sciences et techniques de la spécialité, génie écologique et sciences de l’environnement, transport, génie urbain, énergétique, techniques et sciences du projet, etc.
– des sciences humaines économiques et juridiques de la spécialité, droit de l’environnement, droit de l’urbanisme, économie spatiale, économie de l’eau, sociologie, géographie, sciences politiques, etc.
– des sciences humaines économiques et juridiques dédiées à la compréhension du monde du travail et à la communication.
– La conception et la conduite de projet.
– L’apprentissage de l’anglais et d’une autre langue étrangère.

Recrutement

à Bac+2 : CPGE, L2, DUT, BTS, M1…

Etablissement de formation

Polytech Tours
Département Aménagement et Environnement
35, allée Ferdinand de Lesseps
37200 Tours

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.