Search
Generic filters
Exact matches only

Directeur de l’association Humanité et Biodiversité H/F

L’association Humanité et Biodiversité recrute son Directeur H/F

association humanité et biodiversité

Expérience souhaitée d’au moins 5 ans de gestion d’une équipe de salariés
dans le cadre d’une association, d’un organisme public ou privé.

 

Contexte et descriptif de l’organisme employeur

L’association « Humanité et Biodiversité » est une association  régie par  la  Loi  de 1901 et  déclarée d’utilité publique. Elle a pour objet le renforcement de la perception et de la prise en compte par tous des synergies et des liens indissociables entre humanité et biodiversité, fondés sur le respect entre les humains et les autres êtres vivants, en particulier les êtres sensibles.

Descriptif du poste de Directeur associatif

Le poste de directeur est un poste en CDI.
Il est basé à Paris. La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience. Déplacements occasionnels, essentiellement en France. Le directeur assure la direction d’une équipe de salariés (4 actuellement). Conformément aux statuts de l’association, le directeur exerce ses missions sous l’autorité du conseil d’administration et par délégation du Président.
Il les exerce directement ou en s’appuyant sur des membres de l’équipe de salariés, des administrateurs ou des adhérents de l’association.

Missions du Directeur

Fonctionnement et animation de l’association
-­ Le directeur prépare les séances de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration et du Bureau et en assure le secrétariat. Il participe avec voix consultative au Conseil d’Administration et veille à l’exécution de ses délibérations.
-­ Il prépare le budget annuel de l’association. Il prépare et négocie les conventions de financement avec les ministères (en particulier la convention pluriannuelle d’objectifs avec le Ministère en charge de l’environnement), ainsi qu’avec les différents partenaires publics ou privés de l’association. Il veille à la bonne exécution de ces conventions.
-­ Il développe la vie associative, en particulier le réseau d’action parlementaire et le réseau des Oasis Nature.

Plaidoyer
-­ Le directeur est force de propositions dans la définition de la stratégie de l’association en matière de plaidoyer en faveur de la biodiversité.
-­ Il conduit, avec les salariés, les actions de plaidoyer pour la biodiversité que mène l’association, auprès des acteurs publics et privés, jusqu’au niveau des cabinets ministériels.

Représentation
-­ Le directeur porte les objectifs de l’association dans les différentes instances où elle est représentée.
-­ Il développe les relations avec les différents ministères concernés par les activités de l’association, en particulier les ministères en charge de l’environnement, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation nationale.
-­ Il consolide les relations avec les autres ONG nationales œuvrant dans le domaine de la biodiversité, ainsi qu’avec les autres acteurs publics ou privés impliqués dans ce domaine.

Communication interne et externe
-­ Il assure la présence de l’association dans diverses manifestations (colloques, expositions, festivals…) organisées dans ce domaine.
-­ Il assure la rédaction des différents supports de communication externe et interne de l’association, en particulier de son bulletin trimestriel et de son site internet.

Compétences requises

  • Formation initiale niveau Bac+5 ou plus. Un cursus dans le domaine de la biodiversité ou une formation en écologie n’est pas exigé mais un intérêt pour les thématiques de la biodiversité est requis.
  • Expérience d’au moins 5 ans de gestion d’une équipe de salariés dans le cadre d’une association, d’un organisme public ou privé.
  • Connaissances de base en termes de gestion administrative et financière. Maitrise des outils bureautiques.
  • Bonnes capacités rédactionnelles (expérience dans la rédaction de rapports, documents de communication…).
  • Très bonnes aptitudes relationnelles, capacités de dialogue et de négociation. Qualités d’expression orale.
  • Anglais et permis de conduire appréciés.

Candidatures

Référence de l’offre : OE 260516-1

Clôture des candidatures à cette offre : 26/06/2016

Commentaires fermés.