EcoCHANGE, formations au développement durable

Formations professionnelles au développement durable et aux réglementations environnementales

formations EcoCHANGE développement durable

Formations EcoCHANGE : Écoconception, RSE, RoHS, REACH, DEEE, SME, ISO 26000, ISO 14001…
Consultant expert • 15 ans d’expérience

Formations de 1 à 2 jours, destinées aux professionnels : chefs d’entreprises, ingénieurs R&D, industrialisation, QHSE,… et orientés RH pour les stages relatifs à la RSE.

Secteurs de formation proposées par EcoCHANGE

EcoCHANGE agit depuis 2004 en faveur de l’environnement et du développement durable. EcoCHANGE est un cabinet conseil indépendant qui réalise des études et des formations dans des domaines liés au développement durable :

Éco-conception
L’éco-conception de produits, avec un logiciel d’ACV ou avec la méthode EAPIPP (Eco-conception Adaptée aux Produits et Intégrée au Processus Projet) développée avec le soutien financier de l’ADEME, aujourd’hui déployée dans tous les secteurs d’activité, de la cosmétique à l’industrie électronique.
Réglementations environnementales européennes et internationales
La mise en conformité aux directives européennes : RoHS, DEEE, ErP, VHU, etc… et au règlement REACH pour les utilisateurs avals, pour tous types d’activités : Fiche-formation RoHS, DEEE, REACH.
Bilan Carbone
Le Bilan Carbone ou le BEGES (Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre) : EcoCHANGE est habilité par l’ADEME et réalise des Bilan Carbone en utilisant la dernière version du logiciel BC en vigueur, ainsi que des logiciels d’aide à la collecte ou au pré-traitement des données.
RSE
L’évaluation et l’accompagnement RSE des entreprises, selon différentes méthodes : AFAQ 26000 (AFNOR) et CAP 26000 (Bureau Veritas), bien sûr mais aussi des labels tels que LUCIE ou Made In Respect. EcoCHANGE propose également d’accompagner les entreprises qui désirent s’investir dans le développement durable, en les guidant vers une solution adaptée à leurs objectifs, leurs possibilités et leur environnement (Fiche-formation ISO 26000). Il s’agit là d’une méthode pratique, mise en œuvre auprès de différentes entreprises avec des résultats visibles, mesurables, aussi bien de la part des dirigeants que des salariés. Fiche-formation RSE
Tourisme responsable
Le tourisme responsable, avec l’accompagnement des professionnels (hôtels, restaurants, campings, ports, plages) et l’organisation ou l’accompagnement d’évènements durables.
Mobilité durable
EcoCHANGE réalise des études indépendantes de tout fournisseur pour analyser et répondre aux besoins des entreprises et des collectivités en ce domaine : mise à disposition ou location de vélos, VAE (Vélos à Assistance Électrique), voitures et scooters électriques, installation d’abris et de vélostations, choix des meilleurs systèmes de paiement et de gestion. En ce domaine, EcoCHANGE peut aller jusqu’à la réalisation de l’implantation du système sur le terrain, avec des équipements sélectionnés après appel d’offre. EcoCHANGE réalise également des PDU et des PDE.
Réduction et gestion des déchets
EcoCHANGE intervient auprès des collectivités locales et des zones d’activité pour accompagner leurs entreprises dans leur recherche de solutions de réduction des déchets à la source et de gestion personnalisée ou multi entreprises.
Systèmes de Management Environnemental
EcoCHANGE accompagne les entreprises dans la mise en place de leur SME, en vue d’obtenir l’ISO 14001 version 2015, qui demande à l’entreprise de mettre en place une approche « cycle de vie », un des points forts d’EcoCHANGE : Fiche-formation ISO 14000, construire un système de management environnemental.

EcoCHANGE est aussi un organisme de formation enregistré, référencé sur DataDock, et forme les dirigeants, salariés et demandeurs d’emploi (ces derniers à demi-tarif) pour tous les domaines cités ci-dessus.

Demande de tarifs, dates et programme de formation

Pour tous renseignements pratiques sur nos sessions de formations professionnelles, bulletin d’inscription, devis, modalités pratiques,… n’hésitez à nous appeler au 09 51 00 92 06 ou 06 60 18 67 78 (Jean Philippe CHIZALLET), ou à nous envoyer un message par courriel :

EcoCHANGE - Demande de renseignements
Activité, métier

 

Annoncer vos formations pro

 

Poster un commentaire, une question, un complément d'information :