Les Ecoterritoriales 2015

Le rendez-vous annuel des collectivités territoriales du Grand Ouest pour le développement durable

ecoterritoriales-2015

Les Ecoterritoriales 2015 ont eu lieu à Vannes les 28 et 29 avril 2015.

L’organisation des ECOTERRITORIALES

LES ECOTERRITORIALES sont organisées pour les Elu-e-s et les professionnels territoriaux de Bretagne et Pays de la Loire en attente d’informations, d’échanges et d’outils qui leur seront proposés au travers du colloque thématique et de l’espace exposants dédié.
Ce forum est une référence régionale depuis 2008 dont la vocation première est la mutualisation d’expériences concrètes de collectivités engagées dans des politiques publiques de développement durable. Il a pour objectifs d’accompagner et former les collectivités.

La présence d’un comité de pilotage regroupant la région Bretagne, l’ADEME, les services d’Etat et les collectivités territoriales impliqués dans l’organisation (Colloque, communication …), a positionné cette manifestation, comme étant un événement unique en France.
La régionalisation du Forum, à la demande des partenaires lui a permis de franchir un cap et de partir à la rencontre de nouveaux territoires ! Le Conseil général des Côtes d’Armor aux côtés de Saint-Brieuc Agglomération ont accueilli l’édition de 2014. Les Ecoterritoriales sont donc de retour à Vannes pour leur 7è édition en 2015.

Thème 2015 : Transition énergétique et écologique

Le thème fédérateur de cette 7ème édition est Transitions énergétique et écologique : 5 ans pour agir concrètement, un sujet d’actualité pour les Elu-e-s. Collectivités et personnels territoriaux, responsables des achats, décideurs et porteurs de projets … sont conviés à participer au:

Colloque articulé en un programme de 8 ateliers adapté aux besoins des élu-e-s, déjà impliqués ou en place depuis les dernières élections, autour de plusieurs parcours thématiques qui traiteront de sujets concrets et transversaux (déchets, énergies, bâtiment, transport et mobilité, économie locale, aménagement durable…).
A cette occasion, 2 temps forts, conférences ciblées en lien avec l’actualité et les programmes d’action des partenaires dynamiseront les 2 jours du salon : une Conférence d’ouverture « Des territoires en transition face aux défis climatiques » et une Conférence technique « Economie de ressources, nouvel enjeu du territoire ?»

Exposants et partenaires

Salon composé de :
– 80 exposants dédiés au Développement durable apportera aux visiteurs des solutions concrètes et opérationnelles, dans les secteurs d’activité suivants : aménagement du cadre de vie et urbanisme durable, déchets, eau, air, énergie, économie sociale et solidaire, services aux collectivités, services publics… tout un panel diversifié d’entreprises, de réseaux, pour répondre aux besoins des visiteurs.
– 30 partenaires présents offrant ainsi sur les 2 jours : formations, prises de contact et accompagnements.

Transitions énergétique et écologique : 5 ans pour agir concrètement

Comment atteindre les objectifs environnementaux que la France s’est fixés : à l’horizon 2020, diminution des émissions de gaz à effet de serre de 20%, augmentation jusqu’à 20% des énergies renouvelables dans le mix énergétique ; à l’horizon 2050, division par 4 des émissions de gaz à effet de serre également appelée « Facteur 4 » ?

Les équipes municipales élues en 2014 auront à gérer le territoire au plus près de ses habitants et ce jusqu’en 2020 … il s’agit d’une période doublement décisive :

– Les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) la situent comme la dernière période où il est encore possible d’infléchir les tendances actuelles d’émission de gaz à effet de serre
– Nous rentrons dans l’ère d’une énergie globalement moins accessible et bien plus chère.
L’aménagement du territoire, les transports, le modèle agricole et la distribution alimentaire, les logements et bâtiments divers, le tourisme et le modèle économique ont été entièrement conçus sur le présupposé d’une énergie abondante et bon marché
Les politiques à mettre en place par les élus dans les 5 ans et les choix d’investissement seront décisifs. Nous proposons aux élu-e-s de venir échanger, partager autour de propositions d’actions concrètes et réalisables dans le domaine de l’environnement, du climat, de l’énergie, en tenant compte du cadre juridique, administratif et de la situation financière des communes et des intercommunalités.

Entrée libre sur inscription : ecoterritoriales.com

Commentaires fermés.

Articles relatifs et annonces