Emploi, stages et formations en environnement et développement durable

Emploi dans les agences locales de l’énergie et du climat

Offres d’emploi énergie au sein des ALEC

Les agences locales de l’énergie et du climat sont des associations d’animation territoriale visant à favoriser localement la mise en oeuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Définition européenne d’une ALEC : « organisation indépendante, autonome, à but non lucratif, créée à l’initiative des collectivités locales et de leur groupement, qui  bénéficie du soutien des pouvoirs publics locaux pour fournir des informations, des conseils et une assistance technique aux utilisateurs d’énergie (pouvoirs publics, citoyens, entreprises, etc.), et contribuer au développement des marchés d’énergies locales durables. Ces agences peuvent prendre la forme d’association à laquelle peut adhérer toute personne publique ou privée présente sur le territoire de son action. »

Les 4 grandes missions des ALEC

  1. Informer, sensibiliser et conseiller de manière indépendante et objective, les consommateurs, les acteurs publics et privés.
  2. Participer à la définition de stratégies énergétiques territoriales et à la transition énergétique des territoires.
  3. Contribuer, directement ou indirectement, au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels de tous secteurs économiques et des agents des administrations et des collectivités.
  4. Diffuser et enrichir l’expertise des territoires en animant en participant à des réseaux européens, nationaux et locaux ainsi qu’en expérimentant des solutions techniques, des méthodologies et autres démarches.
    Source : Fédération Flame

Déposer une offre d’emploi

Les métiers techniques dans une ALEC

  • Chef ou responsable de projets (PCET,…)
  • Directeur technique
  • Charge de missions accompagnement technique,  énergie habitat, précarité énergétique, copropriété
  • Charge de missions bois énergie
  • Animateur scientifique énergie
  • Conseillers Technique énergie (EIE)
  • Chargé de mission énergie collectivités locales (CEP)

Guide des formations en environnement

Partager :
CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.