L’AGAP 33 recrute
Animateur/Animatrice « Accompagnement en Agriculture Paysanne » à Bordeaux (33)
Date limite de candidature : 30/06/2022
Contexte du poste
L’Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne (AGAP) travaille depuis 2007 à l’accompagnement à l’installation, au soutien des paysan.nes installé.es et au développement de l’Agriculture Paysanne sur le territoire de la Gironde. L’AGAP organise donc des temps d’informations, de sensibilisation, de formation, d’accompagnement divers, et est régie par un Conseil d’Administration composé de paysan.nes et de citoyens.
L’AGAP recherche un.e animateur(trice) Accompagnement en Agriculture Paysanne dans le cadre d’un congé maternité avec prolongement sur un congé parental (durée non encore définie). Le poste à pourvoir est un CDD de remplacement de 35h/semaine, basé à Bordeaux, en binôme avec l’autre animatrice de la structure.
Missions de l’Animateur « Accompagnement en Agriculture Paysanne »
1) MISSIONS DE DÉVELOPPEMENT
- Accompagnement à l’installation des porteurs de projet :
- Organisation, communication et animation de différents temps d’informations à destination des porteurs de projet (temps d’information, visites de fermes à reprendre…)
- Participation aux dispositifs institutionnels liés à l’installation
- Participer au rendez vous CEPPP en tant que conseiller.e projet.
- Mise en place et suivi des Stages-Paysan
- Organiser et animer les sessions « De l’idée au projet », dispositif d’accompagnement à la définition du projet d’installation
- Sensibilisation/communication autour de l’installation auprès de divers partenaires :
- Interventions dans les établissements de formation agricole
- Participation à des jurys de formations agricoles.
- Interventions et échanges avec les collectivités souhaitant s’impliquer dans l’installation de paysan.ne.s
- Accompagnement des paysans et paysannes en activité :
- Mise en place, suivi administratif et animation de formations courtes et techniques pour les paysans
- Organisation et animation d’événements pour favoriser les échanges de pratiques : conférence débats, réunion d’échanges
- Accompagnement des paysans et paysannes en démarche de transmission :
- Organisation de visites de fermes chez les cédants ;
- Organisation de réunions d’information sur le processus de transmission
2) MISSIONS RELATIVES AU FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
- Participation aux réunions du Conseil d’Administration et du Bureau :
- Transmission aux administrateurs des informations nécessaires à l’exercice de leurs fonctions (courriers, sollicitations, informations importantes) ;
- Participation à la définition en amont de l’ordre du jour
- Participation aux réunions
- Communication interne avec les adhérents et communication externe :
- Permanence téléphonique et mail, afin de renseigner les adhérents et autres contacts sur les actions de l’AGAP et répondre à leurs problématiques
- Relai d’informations à destination des adhérents et des contacts de l’AGAP : actions à venir, événements réseau, informations importantes envoyées par le national, sollicitations, informations partenaires, petites annonces ;
- Rédaction de contenus pour alimenter le site et la page Facebook ;
- Échanges avec les organisations du réseau sur les actions à venir, alimentation des partenariats
- Lien avec l’ARDEAR Nouvelle-Aquitaine et participation aux réunions d’échanges de pratiques avec les autres ADEAR de Nouvelle-Aquitaine.
- Soutien à la comptabilité et à la gestion :
- Gestion des adhésions, encaissement des paiements
- Suivi des factures, des dossiers de demandes de financement
- Participation au montage de dossiers de financements, recherche de financements
Profil recherché
Qualification/ Expérience : Expérience souhaitée dans l’un/les domaines suivants : agriculture « alternative » / accompagnement de porteurs de projet et de paysans / animation de groupe d’agriculteurs / développement de projets territoriaux / politique agricole.
– Niveau d’études : minimum BAC+2
– Des connaissances en politique agricole/territoriale, mais aussi un intérêt pour le monde associatif et les techniques d’animation seront un plus apprécié.
Compétences recherchées :
– Sens du relationnel et de la communication (capacité de dialogue et d’écoute, médiation)
– Qualité rédactionnelle et de synthèse
– Maîtrise des outils informatiques (bureautique)
– Autonomie, organisation, rigueur
– Aptitudes à travailler seul(e) et en équipe.
– Permis B obligatoire pour déplacements dans le périmètre de la Gironde.
Spécificités du poste
Salaire brut mensuel de 2 208,63 € € (échelon 1) et indemnisation à 0,42 €/km, selon la grille de la convention collective de la Confédération paysanne et des organismes associés.
CDD de remplacement de 4 mois (durée du congé maternité) puis extension pour la durée du congé parental (durée non encore définie).
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 30/06/2022
Référence de cette offre d’emploi agriculture paysanne en Gironde : OE-090522-4