L’EPTB Ardèche recrute un/e Animateur / Animatrice foncier
Offre d’emploi Animateur foncier en Ardèche (07)
Limite de candidature : 22 avril 2019
Contexte du poste
Poste basé dans les locaux de l’EPTB (Établissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche) à Vogüé, Ardèche.
Dans le cadre de ses missions, l’EPTB Ardèche créé une mission « foncier » dont le but est de contribuer à la définition de la stratégie foncière et d’obtenir la maîtrise foncière nécessaire à la réalisation de ses projets.
Missions de l’animateur foncier
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’EPTB, le(la) chargé(e) de mission accomplira principalement les missions suivantes :
Contribution à la stratégie de gestion foncière de l’espace rivière :
- Analyse cartographique des pressions et enjeux au sein de l’Espace de Bon Fonctionnement
- Identification des acteurs et outils fonciers mobilisables en vue de la construction de la stratégie du plan de gestion
- Élaboration d’une stratégie foncière de l’EPTB : secteurs prioritaires, moyens humains, techniques et financiers, méthodes, organisation, analyse de la dureté foncière, mise en place de procédures
Négociation foncière en vue de l’obtention de la maîtrise foncière sur des projets de restauration hydromorphologique des cours d’eau :
- Etude foncière par site : cartographie de la zone d’étude, analyse cadastrale, identification des propriétaires, prise de contact avec les personnes ressource (élus, partenaires locaux, associations…)
- Définition d’une stratégie de négociation par site en lien avec le chargé de mission rivière du sous bassin et le maîtrise d’œuvre (prestataire externe) du projet : définition des secteurs prioritaires, modalités de prise de contact, échéances…
- Participation à l’organisation des réunions publiques et comité de pilotage
- Négociation foncière : prise de contact (téléphone, courrier, réunions) et rencontre des propriétaires, négociation, commande de prestation de géomètre …
- Création de base de données tableur et cartographique
- Réalisation de bilan d’activités
Réalisation et suivi des procédures administratives :
- Appui à la réalisation de la procédure de DIG et éventuellement de DUP
- Formalisation des actes fonciers (promesse et acte de vente, servitude, convention…) et publicité foncière
- Rédaction des actes administratifs
Veille foncière pour anticiper les futurs projets de l’EPTB :
- Identifier les secteurs de veille en lien avec la stratégie de gestion de l’espace rivière du bassin
- Étudier les outils de veille foncière en lien avec les organismes préempteurs (SAFER, Département, communes…)
- Accompagner les chargés de mission Natura 2000/ENS pour la prise en compte des enjeux eau dans la définition des périmètres et de la politique de préemption ENS
Profil souhaité
Expérience et formation :
– Formation de niveau Bac+2/3 dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de la gestion des espaces naturels, géographie ou droit de l’environnement
– Expérience au sein d’une collectivité territoriale et dans l’animation foncière
– Permis B exigé – nombreux déplacements
Savoirs-Faire :
– Connaissances en matière foncière : connaissances juridiques (outils d’acquisition foncière, code de l’urbanisme, droit rural …), rôle et fonctionnement des structures spécialisés
– Connaissances techniques, réglementaires et institutionnelles de la gestion de l’environnement et des espaces naturels
– Maîtrise de la cartographie indispensable (QGis)
Savoir-Être :
– Fortes qualités relationnelles, sens du contact, de l’écoute et du dialogue
– Bonnes capacités de négociation et de médiation
– Rigueur
– Autonomie et sens de l’initiative
– Capacités à travailler en équipe
– Qualités rédactionnelles
Candidature
Référence de cette offre d’emploi en EPTB à rappeler : OE-220319-3
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 22 avril 2019
Date prévisionnelle du jury de recrutement : mardi 30 avril matin