Emploi Animateur de réseau Coopérative Oasis H/F

0

La Coopérative Oasis recrute un animateur de réseau H/F

animateur coopérative Oasis

Emploi Animateur/animatrice de réseau en CDI à Paris
Recrutement clôturé depuis le 19 novembre 2020

Contexte du poste d’animateur de réseau

Partout en France, des collectifs citoyens inventent de nouveaux lieux de vie écologiques et solidaires : les oasis

Fondée en mai 2018 au sein de l’association Colibris, la Coopérative Oasis est une société coopérative dont la raison d’être est d’accompagner le développement des écolieux en France. Pour cela, elle diffuse ce mode de vie auprès du grand public et soutient les oasis en les outillant, en les accompagnant et en les finançant.
Depuis sa création, la Coopérative Oasis a développé le réseau qui compte aujourd’hui près de 1 000 lieux, a mis en place une plateforme collaborative recelant des dizaines d’outils génériques et gratuits et a levé 2 millions d’euros pour les prêter à 14 écolieux qu’elle accompagne en parallèle. Aujourd’hui, nous avons besoin de croître en étoffant l’équipe opérationnelle.

Finalité du poste

Se compter pour compter : voilà la raison de l’existence de ce réseau. L’animateur ou l’animatrice du réseau des oasis aura pour mission principale d’augmenter le nombre d’écolieux se référençant au sein du réseau de la Coopérative Oasis.
Il devra également contribuer au renforcement de ce réseau en proposant des événements, des formats et des outils de partages destinés à lier ces lieux les uns aux autres.

Missions

1. Animer la vie du réseau pour le renforcer

Relier les oasis les unes aux autres pour qu’elles puissent se connaître et se soutenir.
L’une des missions principales consistera à organiser et animer des événements (des rencontres régionales et la rencontre annuelle : le festival oasis qui a lieu en octobre), à participer aux rencontres de nos partenaires (Habitat Participatif France, Emmaüs, Arche Jean Vanier, Yes We Camp…). Il s’agit également d’imaginer et de développer des formats de mise en lien : jumelage entre les oasis, système de discussion ou réseau social, partages réguliers à distance, itinéraires d’oasis en oasis…
Étoffer le nombre de lieux sur la carte des oasis et assurer la qualité des informations qui y figurent.
Il s’agit pour l’animateur d’assurer un contact régulier et bienveillant auprès des collectifs pour leur faire découvrir les outils, les inciter à s’inscrire sur la carte et à tenir leurs informations à jour. Ce travail exige d’être tracé et archivé en continu.

2. Développer des outils gratuits pour soutenir au mieux les écolieux

La Coopérative Oasis propose sur une plateforme coopérative un ensemble d’outils génériques et gratuits qui soutiennent les collectifs : ressources juridiques et financières, carte de personnes en recherche de lieux et fonciers disponibles, liste d’accompagnateurs… L’animateur du réseau devra tenir à jour cette plateforme et l’augmenter de nouvelles propositions en fonction des besoins remontant du terrain.

Profil requis

L’animateur ou de l’animatrice du réseau doit être à l’écoute, enthousiaste, dynamique, bienveillant, patient et doit avoir la capacité à créer du lien.
Il s’agit également d’avoir une appétence pour l’archivage méticuleux : animer un réseau consiste aussi à en écrire l’histoire en en consignant l’activité en continu.
Le savoir-faire dans l’organisation d’événement et la maîtrise de l’écriture sont également attendus.
Enfin, le poste requiert créativité et capacité à prendre des initiatives.
Le niveau d’étude attendu est Bac +5. Vous avez démontré votre appétence pour toutes les questions ayant trait à l’écologie à travers quelques stages ou contrat d’apprentissage dans ce domaine.

Conditions

Rémunération 3/5e : 16 200€ brut annuel CDI 3 jours par semaine
Période d’essai 1 mois renouvelable une fois
Poste basé à Paris (Oasis21, 75019) avec possibilité de télétravail

Candidature

Rejoignez notre aventure passionnante !
Référence de cette offre d’emploi Animateur à Paris : OE-121120-1
Candidatures clôturées par anticipation le 19/11/2020.

>> Recrutements en éducation à l’environnement

Clôture des candidatures : 19/11/2020

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.