Chargé de communication et financements participatifs H/F

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Elzévir Films recrute un(e) chargé(e) de Communication et crowdfunding

recrutements Elzevir films

CDD Chargé de communication et financements participatifs • Validité de l’offre : jusqu’au 27/09/2019

Contexte du poste de Chargé(e) de communication

De Deux Choses Lune est une association qui réalise des films documentaires sur des sujets liés à l’éducation, la transition écologique et la préservation de l’environnement. Des films pour faire évoluer nos regards, en retissant du lien social entre les quartiers, les villes et les campagnes, en faisant se rencontrer des milieux, des publics et des territoires qui n’ont pas l’habitude de se parler.
Elzévir Films (Paris) est une société de production indépendante qui se caractérise par un engagement militant, en particulier autour de thématiques sociales et environnementales et entre autres, les films «Tous au Larzac» de Christian Rouaud, et «Home» de Yann Arthus-Bertrand.
Jour 2 Fête est une société de distribution engagée qui a notamment accompagné les films documentaires Merci Patron, Libre, et actuellement J’veux du soleil.
Nous travaillons ensemble à la production et la diffusion du film « La valeur de la terre », un long -métrage documentaire sur les enjeux des terres agricoles face à l’étalement urbain, et sur les alternatives pour vivre différemment le territoire : des lycéens baignés dans l’hyper-consommation, éloignés des considérations environnementales, enquêtent pour comprendre ce qui se trame derrière le projet de construction d’un centre commercial pharaonique sur des terres agricoles à proximité de chez eux. Pendant un an, nous filmons leurs questionnements, leurs doutes, leurs cheminements. A la veille de choisir leurs études, ils découvrent comment leur avenir est lié à celui du territoire.
Nous nous orientons vers une possible sortie au cinéma au premier trimestre 2020, en amont et pendant les élections municipales de mars, pour interpeller avec le film, à la fois les citoyens, les futur.es maires.ses, principaux décisionnaires de l’aménagement du territoire, mais aussi tous ses prescripteurs (collectivités, techniciens, spécialistes, urbanistes, architectes, chercheurs, étudiants, etc).

Missions

Dans le cadre à la fois de la production du film et de la préparation de sa sortie au cinéma, en lien avec le réalisateur, le producteur, le distributeur, et des relais régionaux militants, associatifs et étudiants, le.la chargé(e) de communication aura pour missions :

Communication / animation :

  • Mise en place et suivi d’une plateforme de financement participatif,
  • Création, conception visuelle/graphique et actualisation d’outils de communication (newsletter, flyer, dossiers, visuels, site web,…),
  • Création d’une méthodologie et d’outils/kit de mobilisation et communication,
  • Animation des réseaux sociaux sur internet/community management,
  • Participation à la mise en place d’une stratégie de communication originale pour sortir des milieux convaincus, interpeller le grand public, créer des ponts entre des milieux différents, mobiliser les acteurs du territoire dans le cadre de la programmation d’évènements ciné-débats,
  • Création de courtes vidéos (teaser, bandes annonces, interview, vidéos lors d’évènements / actualités, outils tutoriel, …) pour alimenter les contenus de sites web,
  • Proposition, création et actualisation des outils de gestion de bases de données optimisées et originaux pour recueillir des contacts, informer ces acteurs et leurs réseaux jusqu’à la sortie du film,
  • Proposition et mise en place d’outils web pour l’animation de groupes de travail thématiques par type d’acteurs relais du film : comité scientifique, comité de personnalités/soutiens pour interpeller les média et les candidats aux municipales, comité d’élus locaux, nationaux, européens, comité d’associations étudiantes dans les filières en lien avec l’aménagement du territoire,
  • Participation à l’organisation de la programmation des évènements ciné-débats autour d’extraits et de la bande annonce du film entre juillet et décembre 2019, puis d’avant-premières entre janvier et mars 2020 dans une diversité de lieux originaux pour créer un débat territorial et médiatique (parlements départementaux, régionaux, nationaux, européens, chambres de commerces, d’ESS, etc).

Financements participatifs :

  • Contribution à la rechercher de partenaires financiers : dispositifs publics, fondations, mécénats, entreprises en lien avec les sujets abordés dans le film,
  • Contribution à la veille appels à projets et tenue d’un tableau de bord de recherche de financements,
  • Contribution au montage de dossiers de subvention, réponse aux appels à projets.

Profil recherché

Formations : audiovisuelle, communication, web, création, vidéo, photo, etc.
Compétences techniques en gestion de contenu web et création vidéo (outils webmaster, logiciels photo, montage vidéo, motion design, gestion de contenus,..)
Bonne maitrise des réseaux sociaux, blogosphère, forums, vidéopartage,
Expérience appréciable dans le cinéma, dans le secteur culturel et/ou dans l’animation d’une programmation, d’une campagne de communication/crowdfunding,
Connaissances appréciées autour des enjeux du territoire : sciences humaines, communication, sciences politiques, sociales, éducation populaire, environnement, écologie, économie sociale et solidaire, agronomie, ou expérience(s) dans des filières liées au territoire,

  • Intérêt pour les documentaires engagés et valeurs décrites dans le contexte ci-dessus,
  • Sensibilité à l’agriculture biologique, l’économie sociale et solidaire, et l’approche de l’éducation populaire,
  • Bonne capacité de rédaction, communication et animation,
  • Bon relationnel, écoute et synthèse ;
  • Capacité à travailler en petite équipe,
  • Autonomie, prise d’initiative, sens critique et créatif,
  • Souplesse et capacité d’adaptation.

Conditions et candidature

Lieu de travail : de préférence région parisienne mais autres régions envisageables.
Télétravail et déplacements mensuels.
Permis B et véhicule seraient un plus.
Durée : CDD de 8 mois à temps plein. Ceci étant, plusieurs organisations ou aménagements de travail sont possibles selon disponibilités et profils.
Rémunération : SMIC
Prise de poste : dès que possible.

Référence de cette offre d’emploi en communication : OE-270719-1

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 27/09/2019

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