L’EPTB Somme Ameva recrute
Offre d’emploi Chargé(e) de mission SAGE Haute Somme
Date limite de réponse : 14 février 2020
Conditions: Niveau d’études : Bac +5
Ville : Dury (Somme – 80480)
Date de prise de poste : 30 mars 2020
Mode de recrutement : Contractuel – CDD 5,5/6 mois (30/03/2020 au 15/09/2020) pour remplacement durant congés maternité
Contexte du poste
Créé suite aux inondations de la Somme de 2001, le Syndicat mixte Ameva a pour objet d’impulser, de faciliter et de concourir à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, la préservation et la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations. Il veille à la cohérence des projets et des démarches engagés sur son périmètre dans les principes de solidarité de bassin (plateau-vallée, amont-aval, urbain-rural, terre-mer). La reconnaissance en 2013 de l’Ameva en tant qu’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) réaffirme son rôle de facilitateur et de mise en cohérence des actions dans le domaine de l’eau à l’échelle des bassins versants de la Somme, des Bas-Champs et du Marquenterre.
L’EPTB Somme – Ameva est la structure porteuse des deux Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) couvrant l’intégralité du bassin versant de la Somme : le SAGE Haute Somme et le SAGE Somme aval et Cours d’eau côtiers tous deux mis en œuvre (depuis mi 2017 pour le premier et mi 2019 pour le second). L’EPTB a porté l’élaboration de ces 2 SAGE depuis le début.
Le territoire du SAGE Haute Somme couvre 261 communes, réparties sur 14 EPCI-fp, membres de l’AMEVA.
Missions
Sous l’autorité du Président de la Commission Locale de l’Eau et du Directeur de l’AMEVA, vous contribuerez à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du SAGE de la Haute Somme, adopté en juin 2017. Certaines missions seront menées avec l’appui de la chargée de projet du SAGE Somme aval et Cours d’eau côtiers.
Les principales missions seront les suivantes :
- Animation de réunions de travail : préparation des décisions, mission de conseil de la CLE si besoin, organisation et animations des réunions de groupes de travail et réunions de territoire, rédaction et diffusion des compte rendus.
- Rédaction d’avis administratifs Loi sur l’Eau
- Élaboration/rédaction du document de la Stratégie de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) à l’échelle du bassin (en collaboration avec l’animatrice du SAGE Somme aval et Cours d’eau côtiers) et animation des groupes de travail en lien avec cette thématique. Suivi du prestataire en charge de prospections de terrain EEE réalisées à partir d’avril 2020 ;
- Appui technique à la chargée de mission zones humides pour la réalisation d’inventaires de terrain (cartographies, exploitation de base de données, préparation de réunions techniques, etc.) ;
- Suivi de dossiers techniques, en partenariat avec les pôles techniques de l’AMEVA et la chargée de projet du SAGE Somme aval et Cours d’eau côtiers : inventaires zones humides, prospections de terrain sur les espèces exotiques envahissantes, etc.
- Suivi/partenariat avec les services de la Préfecture de la Somme pour la prise du nouvel arrêté de CLE suite aux élections municipales de mars 2020.
- Suivi des politiques publiques sur le territoire du SAGE Haute Somme : réunions en lien avec l’état des lieux du SDAGE Artois-Picardie, suivi des COPIL ORQUE du territoire, réunions animateurs SAGE sur le bassin Artois-Picardie, suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme sur le territoire du SAGE, etc.
Profil recherché
Niveau Bac + 5 avec une formation dans le domaine des milieux naturels aquatiques, de la gestion de l’eau, etc. ;
Expérience souhaitée sur un poste similaire en conduite de projets de territoire, concertation avec les acteurs locaux, animation de réunions ;
Bonne connaissance des acteurs publics et du fonctionnement des collectivités et des outils de gestion de l’eau ;
Maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, QGis ;
Capacité à conduire des projets multi-acteurs, à animer des réunions, à s’exprimer en public, à la concertation et au dialogue ;
Qualités personnelles : autonomie, qualités rédactionnelles indispensables, capacité d’analyse et de synthèse.
Permis B exigé
Modalités
Filière : Technique
Cadre d’emploi : Ingénieur
Catégorie : A
Recrutement par voie contractuelle – poste à temps complet
Rémunération statutaire et régime indemnitaire, tickets restaurant, 39h hebdomadaire + RTT
Offre d’emploi eau dans la Somme à pourvoir pour le 30 mars 2020.
Poste basé à Dury (80480) avec des déplacements à prévoir sur le territoire du bassin versant de la Somme.
Candidature
Référence de cette offre d’emploi eau milieux aquatiques : OE-210120-2
(CV détaillé + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 14 février 2020