Le SIEEEN recrute : COT énergie
Offre d’emploi énergie : Chargé de mission Contrat d’objectif territorial ENR H/F
Nouvelle date limite de candidature : 31/05/2020
Contexte du poste
Rejoignez le SIEEN : Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre.
Une équipe projet dynamique de 100 personnes – budget de 35 millions d’euros.
Découvrez un territoire au patrimoine riche et varié, entre Val de Loire et Parc naturel régional du Morvan, offrant un cadre de vie agréable, proche de Paris.
Établissement public 40/80 000 habitants regroupant les 309 communes du département, le SIEEEN met ses compétences au service des collectivités locales nivernaises : énergie (planification-achat-précarité énergétique), réseaux électriques, de gaz et de chaleur, éclairage public, architecture-patrimoine, prévention et gestion du tri-traitement des déchets ménagers, cartographie-SIG, technologies de l’information et de la communication, @-administration.
LE SIEEEN RECRUTE : UN CHARGÉ DE MISSION CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL ENR (H/F)
Placé sous la responsabilité du Responsable Technique de la Régie de Chaleur, le Chargé de mission est rattaché au service de la Régie SIEEEN Chaleur.
Enjeux
La Régie SIEEEN Chaleur construit et exploite, pour le compte de ses collectivités adhérentes et par le jeu d’un transfert de compétence, des chaufferies bois énergie avec réseau de chaleur. Elle dispose d’un parc de 18 chaufferies bois reparties sur l’ensemble du département de la Nièvre.
Au regard des prospections réalisées par l’ALEC 58 et le PNR Morvan, le potentiel de projets chaufferie bois, solaire thermique et chaleur fatale offre encore de nombreuses possibilité de développement.
Afin d’accélérer la dynamique en place sur le département, le SIEEEN a souhaité s’engager, avec ses partenaires historiques, au côté de l’ADEME à travers la mise en place d’un contrat d’objectif territorial (COT) énergies renouvelables engageant 25 nouveaux projets sur la période 2020-2022.
Le COT octroie au SIEEEN la gestion déléguée d’une enveloppe financière Fonds Chaleur qu’il lui appartient d’administrer au bénéfice des projets identifiés dans le dossier de candidature et l’étude de préfiguration préalablement déposés auprès de l’ADEME.
En sus de l’animation et de la gestion du COT, il s’agit pour la Régie SIEEEN Chaleur d’être en capacité de traiter et développer le nombre important de projet en gestation.
Activités principales du Chargé de mission ENR
Le Chargé de mission aura en charge la gestion du COT ENR :
- Assurer l’animation et la coordination du COT auprès des partenaires de l’opération (ADEME, PNR Morvan, ALEC 58, …) et des porteurs de projet externe au SIEEEN,
- Assurer la gestion et le suivi administratif du COT en lien avec le responsable hiérarchique,
- Gérer l’instruction, le dépôt et le suivi des dossiers de subventions de la Régie de Chaleur et des porteurs de projet.
Le Chargé de mission aura en charge le développement de projets bois énergie :
- Gérer et manager les projets de chaufferies bois et installations solaire thermique,
- Réaliser les diagnostiques et analyses technico-économique des projets,
- Être en capacité de proposer des alternatives techniques et/ou financières aux prestataires,
- Dialoguer avec les partenaires techniques (bureaux d’études, équipe de maîtrise d’œuvre, futurs abonnés, …) et institutionnels (financeurs, collectivités, administration,),
- Élaborer les polices d’abonnement en lien avec le responsable hiérarchique,
- Élaborer les cahiers de charges techniques des marchés d’études et de maitrise d’œuvre.
Profil recherché
Diplôme ou niveau requis :
De niveau BAC +4/5 – Master / ingénieur avec spécialisation fluides, master énergies, thermique.
Maîtrise obligatoire de Word, Excel, messagerie internet
Connaissances/compétences :
– Installations chaufferie bois énergie et process de production de chaleur,
– Analyse technique et économique des projets énergies renouvelables,
– Conduite et management de projet,
– Dispositifs de subvention des ENR,
– Fonctionnement des collectivités.
Permis : Permis B (véhicule SIEEEN mis à disposition)
Compétences transverses :
– Conduite intégrale des projets (avec reporting auprès du responsable technique de la Régie) impliquant une gestion autonome des missions confiées,
– Travail en synergie avec de multiples personnes en interne et en externe nécessitant rigueur et organisation,
– Travail d’animation, de concertation, de recherche de solutions, induisant un sens aigu de la communication et du relationnel avec les partenaires et porteurs de projets (collègues, ADEME, ALEC, PNRM, bureaux d’études, collectivités, …),
– Capacité de travail en équipe se traduisant par un reporting régulier de l’activité,
– Confidentialité et discrétion (les fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique territoriale sont soumis au devoir de réserve, à la discrétion et au secret professionnel)
Conditions de recrutement
Par voie contractuelle par référence au cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux pour un contrat à durée déterminée de trois ans.
Rémunération par référence au grade, régime indemnitaire.
Avantages sociaux : délivrance de chèques restaurant, CNAS, amicale du personnel et participation employeur protection santé.
Date limite de candidature : 31/05/2020
Référence de cette offre d’emploi énergie dans la Nièvre : OE-060120-2