Le SYDEVOM recrute un Ingénieur H/F
Chargé de projet Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie territoriale de gestion des biodéchets H/F
Offre d’emploi ingénieur déchets à Peyruis (04)
Date limite de candidature : 20/09/2021
Descriptif de l’emploi
Le SYDEVOM recrute un Ingénieur dans le cadre du contrat de projet :
Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie territoriale de gestion des biodéchets
Le ou la chargé(e) de projet, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services a pour mission d’accompagner 4 collectivités adhérentes du SYDEVOM dans l’élaboration d’une stratégie territoriale de gestion des biodéchets.
Missions du Chargé de projet biodéchets
Afin d’aider les 4 collectivités adhérentes dans l’élaboration de leur stratégie territoriale de gestion des biodéchets, vous devrez pour chacun des territoires :
- Réaliser un état des lieux avec notamment une étude du gisement des biodéchets et la réalisation de différents MODECOM. Il s’agira dans le cadre de l’étude de procéder à :
- Une analyse technique du service
- Une analyse de territoire
- Une analyse financière du service
- Définir des scenarii pour permettre la mise en place de dispositifs différenciés de gestion de proximité des biodéchets et étudier leurs impacts :
- Sur les aspects techniques
- Sur les moyens humains
- Sur les aspects économiques
- Sur la production des déchets
- Sur la faisabilité réglementaire
- Définir un plan d’actions.
Des rapports d’étude seront à produire à chaque étape de réalisation du projet.
Profil demandé
Emploi non permanent ouvert uniquement par voie contractuelle dans le cadre d’un contrat de projet
Catégorie A, cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux
Niveau d’étude : Bac+5 dans le domaine des déchets, de l’économie circulaire.
Expérience recherchée dans des études liées aux biodéchets.
Compétences nécessaires :
Savoir-faire :
• Connaissances des politiques environnementales et de la transition énergétique
• Connaissances des biodéchets
• Aptitude au pilotage et à la gestion de projets
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maîtriser l’outil informatique
Savoir-être :
• Autonomie, sens de l’initiative et force de proposition
• Capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et de présentation orale
• Rigueur, sens de l’organisation
• Avoir un bon relationnel avec les collectivités adhérentes et les partenaires du SYDEVOM
• Sens du service public
Informations complémentaires
Durée du contrat de projet : 12 mois (jusqu’ à 18 mois maximum).
Rémunération statutaire, CNAS, tickets restaurant, participation employeur à une mutuelle labellisée, véhicules de service partagés (utilisation du véhicule personnel en cas d’indisponibilité des véhicules de service).
Permis B et véhicule personnel obligatoires.
Candidater
Poste à pourvoir courant octobre 2021
Date limite de candidature : 20/09/2021
Offre d’emploi ingénieur biodéchets en Alpes de Haute-Provence : OE-150621-5