Conseiller en énergie partagé en Côtes d’Armor H/F

0

Guingamp-Paimpol Agglomération recrute

recrutements guingamp paimpol agglo

Conseiller en énergie partagé à Pontieux H/F (22)
Date limite de candidature : 25/04/2021

Conditions du poste

Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire emblématique de la Bretagne. Ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles et son pôle d’excellence agroalimentaire en font une agglomération dynamique mêlant ville, ruralité et littoral.
De Ploubazlanec à Carnoët, de la Baie de Paimpol jusqu’à la Vallée des Saints, l’agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en oeuvre par 440 agents et un budget de 86.6 millions d’euros.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Guingamp-Paimpol Agglomération met en place un service de Conseil en Énergie Partagé, et recrute un(e) conseiller(e) pour une mission de 3 ans.

Missions du Conseiller en énergie partagé H/F

Au sein du Service ” Énergie Mobilités Habitat “, il/elle renforcera les moyens affectés à la thématique “énergie“.
L’objectif principal des missions du CEP est d’accompagner et de conseiller les communes composant l’Agglomération pour la gestion de leur patrimoine public en matière de réduction de leurs consommations et dépenses d’énergie et émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’en matière de développement des Énergies Renouvelables.
En lien étroit avec le Service Patrimoine, il/elle contribuera également à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de maîtrise de la consommation énergétique et de développement des énergies renouvelables pour le patrimoine communautaire.
Sous la responsabilité hiérarchique de la chef du service Énergie, Mobilité, Habitat et en lien étroit avec le Service du Patrimoine, le (la) CEP est en charge des 4 missions suivantes :

  • Mission “Analyse du patrimoine” : visite du patrimoine, relevés techniques, campagnes de mesures, suivi des factures dans les outils dédiés, proposition de plan pluriannuel d’actions, suivi et conseil dans la mise en œuvre des actions priorisées…
  • Mission “Accompagnement de projets” : réalisation de notes d’opportunités, consultation de maitrise d’œuvre, appui à la définition des projets de rénovation, montage de dossiers d’aides financières, valorisation des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), instruction des dossiers du Fond de concours Transition énergétique de l’agglomération…
  • Mission “Animation territoriale” : formations et informations des élus, gestionnaires, utilisateurs ; actions de communications (visites, webinaires…) ; optimisation des achats d’énergie ; alimentation du plan d’actions et de l’évaluation du PCAET ; participation ponctuelle aux évènements locaux autour des questions énergétiques…
  • Mission d’ordre général : participation à la dynamique du service Énergie, Habitat, Mobilité ; participation aux réunions internes et contribution aux démarches transversales de l’agglomération, veille technique et réglementaire, participation au réseau d’échange régional des CEP…

Profil recherché

Savoirs :
– Technicien spécialisé en dans le domaine de l’énergie et/ou de l’étude thermique de bâtiment (Bac +2/3 ou équivalent)
– Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment, des techniques de maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, de la tarification de l’énergie, des mécanismes de valorisation des Certificats d’Économie d’Énergie, des acteurs et des filières et du contexte énergétique et environnemental actuel
– Une expérience significative en tant que CEP, en collectivité, entreprise, bureau d’études, dans une fonction similaire ou plus largement dans le secteur du bâtiment constitue un atout pour le poste. Une expérience dans le secteur public serait appréciée.
– Maîtrise de l’outil informatique, des bases de données et des logiciels spécifiques liés au diagnostic énergétique

Qualités rédactionnelles, qualité d’analyse et de synthèse Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :
– Autonomie dans l’organisation du travail
– Écoute et diplomatie
– Qualités relationnelles, pédagogiques et d’animation
– Capacité à transmettre un savoir, à partager ses compétences
– Capacité à travailler en équipe
– Dynamisme
– Rigueur
Exigences du poste : Permis B
Sujétions, spécificités liées au poste : Déplacements fréquents sur le territoire

Candidature

Date limite de candidature : 25/04/2021
Référence de cette offre d’emploi énergie dans les Côtes d’Armor : OE-160421-2

Fiche métier :  Conseiller en Énergie Partagé

Métier de Conseiller Énergie Partagé

Clôture des candidatures : 25/04/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.