ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Conseiller en énergie partagée H/F

La Communauté de communes du Grand Villefranchois recrute un Conseiller en énergie partagée (CEP) H/Femploi comcom grand villefranchois

Emploi énergie en Aveyron • Clôture des candidatures : 28/02/2018

Contexte du poste de Conseiller / Conseillère en énergie partagée

Offre d’emploi environnement en Région Occitanie / Département de l’Aveyron
Idéalement située au carrefour de deux départements ruraux et touristiques – l’Aveyron et le Lot -, la communauté de communes du Grand Villefranchois est une intercommunalité nouvelle regroupant 29 communes et près de 29 000 habitants. Dans le cadre de son projet de modernisation de l’action publique et de son organisation, et pour servir son projet de territoire, la Communauté de communes du Grand villefranchois recrute un(e) Conseiller(ère) en énergie partagée.

Missions

Le/la conseiller(ère) en énergie partagé(e) intègrera la direction de l’aménagement et de la transition énergétique. Sous l’autorité de la directrice, et en collaboration directe avec la chargée de mission PCAET, il/elle animera un service de Conseil en Énergie Partagé (CEP) auprès de la CCGV et des communes membres.
L’objectif est d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leur plan d’action d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables (EnR) sur leur patrimoine. A ce titre, il/elle devra :

  • Réaliser des bilans énergétiques globaux des bâtiments communaux et intercommunaux : caractéristiques du patrimoine, évolution des dépenses et des consommations.
  • Élaborer des recommandations d’amélioration en lien avec les bilans.
  • Prioriser, planifier et programmer des actions de maîtrise de l’énergie.
  • Accompagner les projets sur le long terme : préparation des investissements (cahier des charges, choix des intervenants, aides financières).
  • Proposer des actions visant à optimiser l’éclairage public en complément du syndicat d’énergie.
  • Conseiller et accompagner les communes et l’intercommunalité sur les financements disponibles.
  • Former, informer et sensibiliser les élus et les agents communaux et intercommunaux.
  • Mutualiser les projets à l’échelle intercommunale (groupements de commande, échanges de pratiques,…).
  • Participer au réseau régional des conseillers en énergie partagée.

Profil recherché

  • Vous justifiez d’une formation supérieure spécialisée en énergie et/ou en thermie du bâtiment, vous possédez des connaissances approfondies des techniques de maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables (EnR) et des acteurs de ces filières, et des connaissances des collectivités territoriales et de leur organisation.
  • Une première expérience de gestion énergétique appliquée à un patrimoine et dans le secteur des EnR est attendue, idéalement acquise au sein d’une collectivité territoriale.
  • Vous disposez d’un réel sens du contact et de fortes capacités relationnelles vous permettant de jouer un rôle efficace de conseil auprès des élus, agents communaux ou usagers des équipements publics (réunions d’information, de suivi et bilan annuel auprès des conseils municipaux à prévoir).
  • Autonomie dans le travail, vous possédez l’esprit d’équipe.
  • Maîtrise des outils de bureautique, internet et logiciels dédiés.

Conditions d’emploi

Poste à temps complet.
Date prévisionnelle d’embauche : 01/05/2018
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages divers
Permis B impératif (déplacements sur le territoire)
Catégorie A – Cadre d’emplois des Attachés territoriaux / Ingénieurs (1ers grades)
Catégorie B – Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux et Techniciens
Lieu du poste : Communauté de communes du Grand Villefranchois. 12204 Villefranche-de-Rouergue (Aveyron, région Occitanie).

Candidatures

Référence de l’offre à citer en objet : CONSEILLER EN ÉNERGIE PARTAGÉE H/F (CEP-OE-010218)
Date limite des candidatures : 28/02/2018

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 28/02/2018

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.