Conseiller Espace Info Énergie Pays de Ploërmel H/F

Le PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne recrute un Conseiller Espace Info Énergie H/F

conseiller espace info énergie

Offre d’emploi Conseil info-énergie • Date limite de candidature : 30/12/2016

Identification du poste

Organisme d’accueil : PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
Temps de travail : 35h
Rémunération : Selon expérience
Permis B indispensable
Déplacements possibles sur le territoire, occasionnels dans la région
Disponibilité occasionnelle certains soirs et week-end (animations, réunions…)

Lieu de travail : PETR Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne
Centre d’activités de Ronsouze – CS 30 555 – 56 805 Ploërmel
Durée : CDD de 6 mois
Prise de poste : au plus vite à compter du 9 janvier 2017

Contexte et objectifs

Dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH), l’Etat, la Région Bretagne et l’ADEME Bretagne ont lancé un appel à projet de création de Plateformes Locales de Rénovation de l’Habitat (PLRH), afin d’impulser une dynamique locale de rénovation des logements.

Lauréat de l’appel à projet « mise en œuvre opérationnelle », le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne a lancé sa Plateforme Locale de Rénovation de l’Habitat « RENOV Info Service » début septembre 2016.

Cette plateforme s’articule autour de 3 piliers :
Le guichet unique : la PLRH a un rôle de facilitateur en donnant, dans des lieux identifiés et de proximité, une information large et en invitant les habitants à prendre conseil auprès de l’acteur en capacité de répondre à leur demande.
Des outils d’aides à la décision : Accompagner les habitants dans la priorisation des travaux à effectuer, par la réalisation d’un diagnostic et d’une analyse technique du logement.
Des actions de proximité : Stimuler le secteur de la rénovation par la sensibilisation des acteurs locaux, mais aussi par la sensibilisation des usagers à la rénovation performante de leur logement.

RENOV Info Service se compose d’une information commune, d’un accompagnement technique et d’une assistance au montage financier vers les propriétaires occupants, bailleurs et futurs acquéreurs. Elle a pour objectif d’accompagner, via des diagnostics, 120 propriétaires et 50 futurs acquéreurs par an.
Afin de répondre aux objectifs fixés, nous recrutons un renfort d’un conseiller Espace Info Energie/ Plateforme Locale de Rénovation de l’Habitat (PLRH).

Missions et activités du Conseiller Espace Info Énergie

Objectif principal du poste : Accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique et participer à la promotion du dispositif RENOV Info Service.
Missions :

Conseils aux particuliers :
– Assurer les permanences dans nos locaux et éventuellement sur le territoire
– Informer et orienter le particulier vers le dispositif adapté à sa situation
– Assurer un conseil personnalisé aux particuliers sur la maitrise de l’énergie dans l’habitat et les aides financières qui sont liées (CITE, Eco-PTZ, CEE…)
– Réaliser la restitution des études énergétiques auprès des particuliers dans le cadre des accompagnements proposés par la PLRH.
– Accompagner le particulier dans l’analyse de ses devis

Information des acteurs :
– Faire connaître l’activité de RENOV Info Service (réunions d’information, communication, événementiel) en direction des différents professionnels du bâtiment
– Communiquer et informer les collectivités et partenaires sur ce service

Communication/ Animation :
– Promouvoir le nouveau service d’accompagnement à la rénovation que constitue la plateforme, et inciter les particuliers à prendre rendez-vous.
– Proposer, concevoir et conduire des actions d’animation ou de sensibilisation à destination du grand public (visites de sites, réunions d’information, salons, ateliers…)
– Participer au suivi et à la mise à jour du site internet
– Participer à l’élaboration d’outils de promotion et de fonctionnement du service

Compétences requises

Profil :

  • Formation bac+2/3 bâtiment-énergie
  • Première expérience professionnelle en tant que conseiller énergie appréciée
  • Connaissance des acteurs de l’habitat
  • Connaissance des enjeux énergétiques

Qualités :

  • Aisance orale
  • Autonomie
  • Force de proposition
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Esprit de synthèse

Relation fonctionnelle :
Élus, EPCI, Communes, CMA, professionnels du bâtiment, Banques, Région Bretagne, Ademe, ADIL…

Contact et candidature

Référence de l’offre : OE 121216-1
Les candidatures (C.V. et lettre de motivation) sont à adresser au plus tard uniquement par e-mail le 30 décembre 2016.

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 30/12/2016

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