Emploi Directeur Groupe ornithologique H/F

0

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres recrute

GOR79 groupe ornithologique

Offre d’emploi Directeur / Directrice Association d’ornithologie à Niort (79)
Date limite de candidature : 13/11/2020

Contexte du poste au sein de l’association ornithologique

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres est une association loi 1901 à but non lucratif, créée le 31 décembre 1981. Elle est reconnue d’intérêt général et agréée au titre de la Protection de la Nature. Elle est également agréée Jeunesse Éducation Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Créé en 1981, le GODS a pour objectif l’étude et la protection des oiseaux sauvages et de leurs milieux dans le département des Deux-Sèvres. Très active et largement reconnue pour la qualité de ses interventions et la compétence de ses professionnels, l’association est affiliée à plusieurs réseaux dont Poitou-Charentes Nature (PCN) et France Nature Environnement (FNE). L’association conduit des travaux d’études, d’expertises et de conservation de la nature, et mène des actions d’éducation à l’environnement. Elle travaille avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
L’association connait une dynamique d’adhésion soutenue avec plus de 500 adhérents (+ 100 % en 5 ans). Elle est gérée par un Conseil d’administration de 18 membres et un bureau de 5 membres.
Le Directeur/la Directrice encadre une équipe de 10 salariés (CDI) structurée autour d’un pôle administratif, composé d’une assistante de direction et d’une chargée de communication, d’un pôle technique composé d’un coordinateur technique, de 4 ornithologues et d’un géomaticien, et d’un pôle éducation à l’environnement avec 2 animateurs. Quand la saison de terrain bat son plein, l’équipe s’enrichit de contractuels, de services civiques et de stagiaires.
Le Directeur/la Directrice met en œuvre la stratégie de développement définie par le Conseil d’Administration, sous l’autorité du Président, en cohérence avec le projet associatif.

Fonction : Directeur(trice)

Mission principale : mettre en œuvre la stratégie de développement définie par le Conseil d’Administration, en cohérence avec le projet associatif.
Activités principales, sous l’autorité du président et du conseil d’administration du GODS :
1. Management stratégique
• Contribue au développement de l’association
• Entretien et développe le réseau partenarial
2. Management opérationnel
• Gère et anime les ressources humaines
• Assure le suivi de gestion budgétaire du GODS
• Assure le suivi des moyens matériels

Compétences recherchées

1. Connaissances :

  • Maîtrise de la méthodologie de projet.
  • Pratique avérée des techniques d’animations d’équipe et de formation.
  • Connaissance des enjeux et des problématiques de conservation de la biodiversité et des acteurs.
  • Maîtrise des applications informatiques bureautiques et d’Internet. Une pratique du logiciel collaboratif de gestion de projets LogeProj serait appréciée.

2. Savoir-faire :

  • Capacité à mobiliser et animer une équipe composée de professionnels et de bénévoles.
  • Savoir travailler par objectifs et par projets.
  • Savoir élaborer et gérer un budget.
  • Savoir déléguer efficacement.
  • Capacité à organiser, gérer et anticiper.

3. Savoir – être :

  • Être autonome, rigoureux et organisé.
  • Être ouvert, à l’écoute et réactif.
  • Avoir le sens des priorités.
  • Savoir prendre des décisions et faire preuve de capacité d’adaptation.
  • Avoir une bonne capacité de prise de recul et d’analyse.

Conditions

Champ d’autonomie : Autonome dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées
Moyens matériels : Informatique – logiciels métier – téléphone – accès Internet
Relations professionnelles fréquentes : Travaille en liaison avec des partenaires associatifs et institutionnels
Lien hiérarchique : Travaille sous l’autorité du président du Conseil d’administration.
Rémunération : Groupe G de la CCNA
Temps de travail : 39h + RTT

Candidature

Référence de cette offre d’emploi environnement à Niort : OE-211020-2
Si vous avez un diplôme de niveau II minimum et de l’expérience dans des fonctions de directions, envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation avant le 13 novembre 2020.

Clôture des candidatures : 13/11/2020

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.