Recrutement Maître Assistant Associé en environnement H/F

0

MINES ParisTech recrute un/e Maître Assistant Associé en environnement

école Mines ParisTech

Dans le cadre du développement de ses activités d’enseignement et de recherche, MINES ParisTech ouvre un poste de Maître Assistant Associé en Environnement. Le candidat retenu sera rattaché à l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de gestion de l’Environnement à Fontainebleau.
Fort d’une expérience d’enseignement et de recherche (académique et partenariale), le candidat devra plus spécifiquement assurer les missions décrites ci-dessous.

Enseignement

L’Institut Supérieur en Ingénierie et Gestion de l’Environnement (ISIGE) de Mines ParisTech est un centre de Mines ParisTech dédié à l’environnement et le développement durable, avec une grande activité de formation. Il assure principalement trois Mastères Spécialisés : MS IGE, en Ingénierie et Gestion de l’Environnement (francophone, jeunes diplômés et cadres expérimentés), MS ENVIM, en Management Environnemental International (anglophone, jeunes diplômés, en partenariat avec Tsinghua University à Beijing, INSA de Lyon et Upenn, USA) et le MS executive RSEDD, en Management Global de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et du Développement Durable (exclusivement pour cadres en activité, francophone, temps partiel, en partenariat avec CEGOS).
L’enseignant recruté participera aux trois programmes de formation de l’ISIGE. Une partie de son activité sera consacrée à l’ingénierie pédagogique pour ces trois formations, en vue de réaliser des modules portant sur l’environnement (en français ou en anglais). Cela peut inclure, outre l’identification des thèmes spécifiques et les enseignants associés, également la conception d’études de cas, la réalisation de cours magistraux ainsi que l’organisation de voyages d’études thématiques.
Par ailleurs, le candidat assurera l’encadrement d’élèves bac + 6 lors de leurs missions en entreprise. Cet encadrement concerne les thématiques d’environnement et de Développement Durable dans le domaine de ses compétences. Les activités d’enseignement incluent également la sélection et la diplomation des élèves dans les cycles de l’ISIGE.
Il pourrait par ailleurs contribuer à des actions d’enseignement en partenariat avec d’autres établissements au sein de PSL-Research University, et autres établissements en France ou à l’étranger, pour des programmes existants ou à des partenariats à créer.
Le candidat devra justifier d’une expérience pédagogique, l’expérience en conception d’études de cas et/ou dans le domaine des innovations pédagogiques multi-partenaires sont un atout. Il devra maitriser le français et l’anglais.

Recherche

En cohérence avec son activité de formation, MINES ParisTech développe une activité de recherche à caractère « généraliste ». Ce caractère apparaît d’une part au travers de la diversité des disciplines scientifiques présentes dans ses équipes de recherche : la recherche à l’École est en effet menée par dix huit centres de recherche organisés en 5 départements (Sciences de la Terre et de l’environnement, Énergétique et procédés, Mécanique et matériaux, Mathématiques et systèmes, et enfin Économie, management, et société).
Ce qui caractérise les activités de recherche de l’Ecole, ce n’est ni une discipline scientifique, ni un domaine d’application mais le fait de développer, en interaction étroite avec le monde socio-économique (entreprises du secteur privé, mais aussi institutions et administrations publiques), une recherche au meilleur niveau scientifique.
En dépit de sa taille, l’Ecole fait partie des rares écoles d’ingénieurs françaises à être présentes dans les grands classements internationaux (Classement de Shangaï, World University Ranking THE, Alma Mater THE), et est le leader incontestable des écoles d’ingénieur françaises sur le critère du volume de l’activité de recherche financée sur ressources propres.

L’activité de recherche du candidat se développera au sein de l’ISIGE et peut se faire en partenariat avec un (ou plusieurs) autre centre de recherche. La thématique générale de la recherche à mener concerne l’environnement et les ressources. La question des ressources s’entend de la raréfaction à la circularité, et peut aborder des questions aussi diverses que la raréfaction des métaux stratégiques, la préservation des ressources naturelles (eau, sable, minéraux, alimentaires/énergie), l’organisation de l’économie circulaire, la conception des matériaux secondaires et les stratégies de divers secteurs économiques et industriels par rapport à cette question.
Le candidat développera également des activités de recherche appliquée en partenariat avec l’industrie et avec des instituts de recherche nationaux et internationaux. Le candidat devra avoir une capacité à négocier le contenu scientifique, administratif et financier des projets.
Une bonne maîtrise de l’anglais est évidemment indispensable. Une expérience à l’étranger sera appréciée.

Profil de l’assistant associé

Le candidat devra répondre aux conditions de diplômes ou de titres et/ou d’expérience professionnelle, le cas échéant, fixées par le statut des enseignants des Écoles des Mines. Un doctorat est requis. Une expérience de l’enseignement dans une ou des écoles d’ingénieur est vivement souhaitée. Le candidat doit être ouvert à la recherche en équipe et autonome, capable de développer des relations avec des partenaires académiques et industriels.

Candidature

Le dossier de candidature comportera les éléments suivants :
• une lettre de motivation,
• un CV détaillé,
• un projet présentant en 2 à 4 pages les perspectives de recherches que vous souhaitez développer, et l’articulation avec les thématiques de l’ISIGE et d’autres centres de MINES ParisTech.
• une liste des travaux et publications.
A NOTER : session d’entretiens prévue début juillet.
Dossier à adresser avant le 25 juin 2016

Clôture des candidatures : 29/06/2016

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.