Secrétaire exécutif Small Islands Organisation

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L’association Small Islands Organisation – SMILO recrute son Secrétaire exécutif Chargé des partenariats et du développement H/F

smilo - Small Islands Organisation

Emploi en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à Aix-en-Provence
Date limite de candidature : 30 juin 2017

Présentation de l’association SMILO

L’association SMILO, Small Islands Organisation, a été créée en 2016. Elle souhaite contribuer à un meilleur équilibre entre développement humain et protection de l’environnement sur les îles. Elle exerce ses activités majoritairement sur des petites îles (<150km2), en France (métropolitaine et Outre-mer) et à l’international.

A travers plusieurs outils – appui à la planification et mise en œuvre d’opérations de gestion, mise en réseau et coopération entre pairs, valorisation de bonnes pratiques et de solutions innovantes, investissements ciblés, processus de certification – elle souhaite accompagner des projets de territoires intégrés et concertés sur les thématiques suivantes : eau, énergie, déchets, écosystèmes terrestres et marins, biodiversité, paysages, développement socio-économique et culturel, aménagement du territoire.

Elle sera gouvernée par plusieurs collèges : des représentants d’îles (Océan Indien, Afrique de l’Ouest, Méditerranée, Europe du Nord, etc.), des réseaux d’échange (GLISPA, réseau des Réserves de Biosphère Insulaires et Côtières MAB – UNESCO, UICN – PRCM, COI …), des institutions internationales (CAR PAP …), des personnalités et des experts qualifiés.

Contexte du poste de Secrétaire exécutif

Après une période d’incubation de trois ans à la Délégation Europe et International du Conservatoire du littoral – établissement public administratif de l’Etat créé en 1975 -, l’Initiative SMILO (ex. Initiative Iles Durables) entre en phase de développement, pour une durée de 5 ans (2017-2021). La phase de développement de l’Initiative SMILO, soutenue principalement par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et l’Union Européenne (via le programme Interreg Marittimo), se concentre sur un processus de certification innovant, pour accompagner et reconnaitre les bonnes pratiques de gestion sur 16 îles pilotes réparties dans trois grands sous-bassins : Méditerranée, Afrique de l’Ouest, et Océan Indien.

Le Conservatoire du littoral, ne pouvant assurer l’intégralité des missions liées à cette phase de développement, et dans une perspective d’internationalisation de la démarche, une part importante de l’exécution des activités a été confiée à l’association SMILO. Dans ce cadre, l’association SMILO est désormais responsable du suivi des opérations menées sur 7 petites îles et archipels du bassin Ouest-Africain et en Méditerranée, de l’animation d’un réseau d’échanges, et de la capitalisation/ mutualisation de bonnes pratiques adaptées au contexte insulaire.

Elle assurera par ailleurs un appui technique au Conservatoire du littoral dans le cadre du projet ISOS (financements Interreg Marittimo d’un volet SMILO se déroulant sur des îles françaises et italiennes de Méditerranée). A terme, l’association a pour vocation de continuer, au-delà de la phase de développement de l’Initiative, de faire connaitre et valoriser le label SMILO, et d’apporter son savoir-faire et son expertise aux petites îles qui souhaiteraient être accompagnées techniquement sur différents volets, pour faire rayonner et porter sur le long terme cette démarche. Elle a ainsi pour vocation de créer les conditions pour pérenniser cette Initiative sur le long terme.

Descriptif du poste et des missions

Sous l’autorité du Bureau de l’association SMILO, en lien étroit avec le(la) chargé(e) de mission « Coordination des territoires et capitalisation » et en partenariat avec la délégation Europe et International du Conservatoire du littoral , le(la) Secrétaire Exécutif, Chargé(e) des Partenariats et du développement de l’Initiative SMILO aura les missions suivantes :

Pérennisation de l’Initiative SMILO et Communication

  • Développer, consolider les partenaires institutionnels existants de l’initiative : réseau international des réserves de biosphère insulaires et côtières – MAB Unesco, GLISPA (Partenariat Mondial pour les Iles), Commission de l’Océan Indien – COI, PRCM – UICN, etc., via la signature et l’application de mémorandums spécifiques de coopération et de partenariat, l’organisation en commun ou la participation à des évènements, la mise en œuvre d’actions concrètes, sur le terrain, la divulgation d’informations sur les sites web respectifs, etc ;
  • Élaborer un business model adapté aux enjeux de l’Initiative SMILO, pour couvrir notamment sur le long terme les frais de fonctionnement de l’association SMILO liés à la certification et au réseau d’expertise associé, en lien direct avec les partenaires institutionnels et financiers existants de l’Initiative et avec les territoires/iles pilotes. Proposer différents scenarii prospectifs permettant la meilleure adaptation de l’association à son développement ;
  • Identifier et effectuer un benchmarking de nouveaux soutiens financiers potentiels : fondations d’entreprise et publiques, mécénat, bailleurs bi- et multilatéraux, fonds fiduciaires, susceptibles d’appuyer l’association SMILO :
    a) dans son fonctionnement général/courant
    b) dans les investissements locaux sur les îles partenaires et iii) les prestations intellectuelles & études qu’elle compte fournir ;
  • Identifier de nouveaux soutiens institutionnels de visibilité pour faire connaitre l’association SMILO et éventuellement porter localement certaines de ses missions (esp. certification/label) : institutions du niveau international, sous-régional, local, qui pourront, à terme, devenir membres de l’association ;
  • Représenter l’association SMILO lors des différents évènements organisés directement via SMILO, ses membres et partenaires, les rencontres, ateliers, conférences des partenaires institutionnels, scientifiques et financiers pertinents ; – Assurer, avec l’appui de prestataires, la communication de l’association SMILO (opération Celebrate Islands, contribution à l’édition de supports -plaquettes, vidéos, etc.).

Suivi et Gestion de projet :

  • Assurer le reporting technique, administratif et financier, selon les modalités définies par les différents partenaires financiers (dont Fonds Français pour l’Environnement Mondial, Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Fondation Prince Albert II de Monaco) : participation aux comités de pilotage, coordination et préparation des rapports techniques et financiers, suivi des remontées de dépenses, participation aux éventuelles évaluations intermédiaires ou finales du projet ;
  • Compiler toutes les informations nécessaires et constituer les dossiers de demandes de subvention / financement, suivre tout le cycle d’instruction des nouveaux projets auprès des partenaires identifiés ;
  • Rédiger, relire, finaliser les conventions de financement /subvention qui résultent de ces demandes.

Animation du réseau SMILO et appui technique au label Iles Durables

Le(la) chargé(e) de partenariat et développement sera le point focal, pour l’association SMILO des îles suivantes (avec l’appui technique de la délégation Europe International conformément aux conventions cadres et spécifiques liant nos deux organismes) : Santa Luzia (Cap-Vert), Bolama (Guinée-Bissau), Ibo (Mozambique), et Principe (Sao Tomé & Principe).

A ce titre, il a pour responsabilité, de :

  • Appuyer les partenaires locaux sur les 5 îles dans toutes les étapes liées à la certification (création du comité insulaire, signature et suivi du contrat de coopération, conduite du diagnostic de territoire et élaboration du plan stratégique, mise en œuvre des opérations sur le terrain, candidature au label).
  • Centraliser et assurer le pré-traitement de tous les documents et pièces nécessaires au bon déroulement du cycle de certification, en lien avec les comités insulaires établis sur chacune des îles.
  • Transmettre, en temps opportun, les dossiers complets et documents annotés à la commission d’évaluation.
  • Recevoir et traiter les demandes d’accès au Fonds pour les Iles Durables transmises par les membres des comités locaux, et les transmettre à la Délégation Europe et International du Conservatoire du littoral.
  • Convoquer les experts de la commission d’évaluation, ainsi que les facilitateurs terrain, organiser et suivre toutes les missions de terrain œuvrant sur les 5 îles, co-rédiger avec les comités locaux les termes de référence des missions, organiser la logistique, préparer les ordres de mission, s’assurer du bon déroulement des missions et de la remise de compte-rendus, etc.
  • S’assurer de la participation active des comités insulaires à la vie du réseau SMILO (rédaction d’articles et fiches de bonnes pratiques, participation à Celebrate Islands, etc.) et animer les pages Facebook et le site internet SMILO en valorisant les actions locales entreprises sur ces îles et leur progression dans la démarche de certification.
  • Consolider et renforcer le pool d’experts, de facilitateurs et d’évaluateurs associés à SMILO, en lien avec les membres, partenaires de SMILO, et en fonction des attentes exprimées localement par les îles.
  • Contribuer à l’organisation des Rencontres Annuelles SMILO (logistique, animation, traduction, choix des experts associés, etc.) en coordination avec le (la) chargé(e) de mission « Coordination des territoires et capitalisation ».

Gestion courante de l’association

  • En lien avec le bureau d’expertise comptable et le commissaire au compte, suivi de la gestion sociale et comptable de l’association ;
  • Préparation des AG de l’association ;
  • Révision éventuelle, en lien avec le bureau, des statuts et du règlement intérieur ;

Profil du candidat

Formations Formation Bac+5 en IEP, École de commerce, École d’ingénieur agronome, Master en management de projets internationaux, Master en gestion des territoires

Expérience
Expérience de 5 ans minimum en gestion-coordination de projets.
Connaissance des fonctionnements, modalités juridiques et administratives des projets européens, de l’AFD, du FFEM appréciées.

Qualités
Bonnes capacités d’animation et de médiation
Forte autonomie
Forte adaptabilité à des terrains situés dans des contextes socio-culturels variés
Très bonnes capacités rédactionnelles
Aisance à l’oral en situation de représentation officielle notamment, adaptabilité à des interlocuteurs variés
Connaissances techniques
Maitrise de l’anglais indispensable et du portugais (oral, écrit) souhaitée
Une connaissance de la protection de l’environnement insulaire serait un plus

Caractéristiques du poste en CDI à temps plein

Rémunération à définir en fonction du profil et de l’expérience du candidat.
Nombreux déplacements à prévoir, en France métropolitaine, ainsi que sur site dans les zones de projet (Afrique de l’Ouest, Océan Indien, Méditerranée).

Lieu d’affectation et date de prise de fonction :
Siège social de l’association SMILO à Aix-en-Provence (France)
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2017

Dépôt des candidatures

Référence de l’offre à mentionner : OE 140617-1
Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation) sont à faire parvenir par voie électronique uniquement au plus tard le 30 juin 2017 à l’attention de M. Maxime PRODROMIDES, Président de l’association SMILO, copie à Madame Kahaia ROBERT en cliquant ci-dessous :

CANDIDATER

Expiration de l'offre le 30/06/2017

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