Search
Generic filters
Exact matches only

Technicien en mesures environnementales H/F

La Société de Calcul Mathématique recrute un/e Technicien/ne de mesures environnementales

SCM Mesures environnementales

Offre d’emploi environnement à Paris • Limite de candidature : 31 août 2019

Présentation de l’entreprise

La SCM est une PME, créée en 1995. Elle réalise des outils d’aide à la décision, portant en particulier sur l’analyse des dysfonctionnements des systèmes (voir la présentation http://scmsa.eu/archives/SCM_dysf0.htm) ; cela inclut la définition des maintenances préventives, les estimations de durée de vie, la conception des réseaux de capteurs et la compréhension de leurs pannes. Les applications sont de nature industrielle (améliorer la durée de vie des équipements), mais aussi pour l’environnement (surveillance d’une pollution, par exemple).

Le travail est toujours fait en interne, en collaboration étroite avec le donneur d’ordre, dont il faut bien comprendre les besoins. Une bonne partie du temps, pour chaque étude, est consacrée à l’analyse des données disponibles (données manquantes, incohérentes, données aberrantes, etc.) et à la définition du besoin (comment poser le problème ?). On nous demande souvent, à la fin, de réaliser un démonstrateur (logiciel de démonstration), mais nous ne sommes pas spécialistes d’informatique industrielle.

Descriptif du poste

Technicien en mesures environnementales, domaines de l’air, des sols, de l’eau. Les clients fournissent en général des bases de données de mesures, qu’il faut “nettoyer” (détection des données aberrantes, reconstitution des données manquantes), puis exploiter (mise en évidence des paramètres prépondérants).
Nous assurerons en interne une formation aux outils mathématiques nécessaires (essentiellement probabilistes).
Le travail sera fait “en tandem” avec un ingénieur expérimenté. Le technicien doit participer :

  • à toutes les réunions d’avancement avec le donneur d’ordre (en général une par mois) ;
  • aux travaux en interne sur ces questions (en général une réunion d’avancement en interne chaque semaine) ;
  • à la présentation finale des rapports devant le donneur d’ordre ;
  • à la diffusion des résultats lorsqu’elle est possible : rédaction d’articles scientifiques, participation à des colloques, etc.

Description du profil

Formation scientifique Bac+3, type DUT Chimie, Mesures physiques ou Licence pro Mesures de la qualité des milieux/Expertises, mesures, Licence pro environnement, avec idéalement une première expérience de la réalisation de mesures et prélèvements. Les profils débutants sont acceptés. Des connaissances préalables en probabilités seront utiles, pour la prise en compte des incertitudes.
Connaissances informatiques : une première connaissance de “Matlab” est souhaitée, plus une capacité convenable à programmer dans l’un des langages usuels (VB, C++, Fortran, etc.).
Excellente capacité de dialogue avec les donneurs d’ordre (bien comprendre en quoi le problème consiste), de rédaction pour les rapports et de présentation, orale et écrite. Une excellente maîtrise du français est indispensable. Anglais technique utile. Russe souhaité.

Conditions

CDI – Temps plein
Salaire : 22-26 k€, brut annuel, selon l’expérience
Date de prise de poste envisagée : 1er septembre 2019
Localisation du poste : 111 Rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris

Candidature

Référence de cette offre d’emploi de Technicien environnement : OE-270819-1
Date limite de candidature : 31 août 2019
Merci de bien vouloir envoyer par e-mail un CV complet avec une lettre de motivation, expliquant bien en quoi nos activités vous intéressent et en quoi vous pouvez y contribuer. Pour candidater cliquer ci-après :

Clôture des candidatures à cette offre : 31/08/2019

Commentaires fermés.