Search
Generic filters
Exact matches only

Les emplois de l’économie circulaire

L’économie circulaire concernerait 800 000 emplois en France

France Stratégie (Site du Premier Ministre) publie en avril 2016 une note sur les performances françaises et les emplois de l’économie circulaire, établie par Cécile Jolly et Pierre Douillard*.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Antoine Lavoisier

L’emploi, nouvel indicateur de l’économie circulaire

Cette note utilise un nouvel indicateur pour définir l’économie circulaire : l’emploi. Les évolutions vers une économie plus circulaire engendre des réallocations sectorielles d’emploi entre les activités intensives en matières et celles qui contribuent à les économiser.
Premières concernées : les éco-activités qui participent directement à la préservation de l’environnement. On trouve aussi dans cette économie d’autres secteurs comme la location, la réparation et le réemploi ou la réutilisation, qui allongent la durée de vie des biens et réduisent la production de déchets.

Transition écologique et transition numérique

Dans le même temps se produit une révolution numérique, digitale sans précédent. Les transitions numériques et écologiques impactent ainsi les modèles classiques d’affaires économiques.
Cette note sur l’économie circulaire de France Stratégie estime le nombre d’emploi aujourd’hui concerné à 800 000 emplois équivalents temps plein.

emplois de l'économis circulaire

Le périmètre de définition des emplois concernés se base sur les calculs SOeS : estimations d’emploi par produits. « Dépollution (eau, air, sol) et biodiversité » intègre l’agriculture biologique (réhabilitation des sols). Les déchets comprennent les déchets radioactifs.
Sources : enquête Emploi et comptabilité nationale de l’Insee, SOeS, estimations des auteurs.

Télécharger les documents :

Note d’analyse 46 – L’économie circulaire, combien d’emplois ? PDF – 1.63 Mo
Fichiers sources – L’économie circulaire, combien d’emplois ? XLSX – 0.2 Mo

statistiques de l'économie circulaire

*Liens utiles :
Note France Stratégie : L’économie circulaire, combien d’emploi
Jolly C. et Douillard P. (2016) : Approfondissement méthodologique pour l’évaluation de la circularité de l’économie, Document de travail, France Stratégie, avril.

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.