La filière photovoltaïque en Rhône-Alpes

Les filières vertes en Rhône-Alpes : le 1er numéro consacré à la filière photovoltaïque

Le Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation (PRAO) a réalisé une synthèse sur la filière photovoltaïque régionale, dans le cadre de sa mission d’observation des métiers de l’économie verte commanditée par la Région Rhône-Alpes et l’Ademe. Ce premier numéro sur les filières vertes en Rhône-Alpes se penche sur la filière et l’emploi photovoltaïque.

D’après une étude en faveur du développement des éco-technologies en Rhône-Alpes menée en 2008, le solaire photovoltaïque est une des filières pour laquelle la région s’est construite une légitimité forte. La place de Rhône-Alpes dans les installations photovoltaïques françaises En 2011, l’électricité produite à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques représentait 0,4% de la production.
Rhône-Alpes est la région française qui compte le plus grand nombre d’installations photovoltaïques avec 37 917 installations (sur 290 525 en France soit 13% au 31/03/2013) mais elle est seulement 6ème en termes de puissance installée avec 263 MegaWat.

Télécharger la synthèse (PDF)
filiére photovoltaique

Conclusion

• Le contexte international rend difficile l’activité de production de PPV en Rhône-Alpes et en France.
• Le point fort de la filière photovoltaïque rhônalpine et française réside dans la Recherche & Développement (nouvelles générations de PPV) et les systèmes (smart grids, batteries…) autour des PPV.
• La filière photovoltaïque comprend de nombreux métiers et offre des possibilités de reconversion. Toutefois, elle connait actuellement une réduction de ses effectifs au niveau national.
• Le système de formation rhônalpin apparaît complet. Les formations liées aux énergies renouvelables et celles plus spécifiques aux photovoltaïques permettent de s’insérer sur le marché du travail et ouvrent des débouchés hors de la filière si celle-ci connaît des difficultés.
• Les énergies renouvelables ne s’opposent pas, elles sont complémentaires.

Source : PRAO, Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation
Merci à Sandrine Roussel, Atouts Métiers LR

Formations ENR
Consulter notre guide des formations aux énergies renouvelables

Commentaires fermés.