Formations environnementales : insertion et débouchés

Analyse sur la qualité de l’insertion et le ressenti les débouchés professionnels des formations en environnement.

Le Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable vient a publié dans la revue Le point sur n°199 d’avril 2015, une analyse sur la qualité de l’insertion et le ressenti les débouchés professionnels des formations en environnement.

Indicateurs de l’insertion professionnelle

Cette étude propose notamment un tableau des principaux indicateurs de l’insertion professionnelle des jeunes sortis de formations environnementales initiales en 2010, dans 6 grandes filières :

A noter que les « sortants » de l’enseignement supérieur connaissent une insertion plutôt facilitée bien qu’ils portent un regard critique à l’égard de leur formation.

Même si les jeunes ayant un niveau supérieur à Bac+4 sont près de 80 % à être en emploi en 2013, 31% d’entre eux occupent un emploi à durée déterminée. Le chômage les touche davantage que les autres « sortants » de l’enseignement supérieur, que ce soit sur la période 2010 2013 ou à la date de l’enquête (13 % étaient en recherche d’emploi en 2013).

Les jeunes ayant préparé un diplôme de type Licence environnement mettent en moyenne 3,5 mois pour trouver leur premier emploi.

Site de l’observatoire : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Site du Cereq, Centre d’études et de recherches sur les qualifications www.cereq.fr

Poster un commentaire, une question, un complément d'information :