ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Les formations et l’insertion professionnelle en environnement

Les formations et l’insertion professionnelles en environnement
Évolution de l’offre, insertion des diplômes, salaires

Réalisé tous les quatre ans par le service statistique du ministère en charge de l’environnement, le rapport sur l’environnement en France constitue un document de référence. Il fait le point sur les composantes de l’environnement et les pressions que celles-ci subissent.

Chapitre sur Les formations et l’insertion professionnelles – Pages 135-138

Le nombre d’inscrits dans les formations environnementales augmente de façon continue depuis 2001, à un rythme plus rapide que pour l’ ensemble des formations. Les domaines de l’aménagement du territoire et de la protection de la nature sont les plus attractifs. Mais l’ insertion professionnelle des jeunes issus de formations environnementales est globalement moins favorable . Ce constat est toutefois nuancé selon les niveaux de diplôme et les filières.

Les créations de diplômes dans les domaines émergents de l’environnement

Les créations de diplômes dans les domaines émergents se sont principalement traduites par de nouvelles licences professionnelles.
Dans l’environnement, près d’une licence professionnelle sur cinq a été créée entre 2000 et 2006 afin de former les étudiants aux métiers de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, soutenant de ce fait la croissance des effectifs de ce domaine .
Ainsi, un étudiant sur cinq des licences professionnelles en environnement est inscrit dans une formation des domaines émergents de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, soit 800 étudiants en 2006-2007.

A propos des salaires

Télécharger l’ensemble du rapport L’environnement en France – Édition 2010

Source : SOeS Environnement – Observatoire et Statistiques en Environnement, Ministère de l’Écologie et du Développement durable.

Veille environnement

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.