Formations professionnelles au Génie écologique

Professionnels, formez-vous au génie écologique avec l’UPGE

formations génie écologique

ANNONCEUR FORMATION PRO

Parce que la formation est un outil majeur pour structurer une filière professionnelle, l’UPGE a développé depuis 2016, à la demande de ses adhérents, une activité d’organisme de formation en génie écologique à destination des professionnels : aménageurs, gestionnaires d’espaces naturels, carriers, entreprises de la filière du génie écologique…

Former au génie écologique

Cette activité répond à plusieurs objectifs : faire monter en compétences les entreprises de la filière, sensibiliser et accompagner maîtres d’ouvrages, collectivités territoriales et opérateurs de travaux non spécialisés à la maîtrise des enjeux biodiversité, et valoriser les compétences des adhérents de l’UPGE. Les parcours et sessions, soumis au contrôle d’un comité de suivi, s’appuient en effet sur les expertises des professionnels de la fédération. Ils sont proposés en présentiel ou à distance.

Pour répondre au mieux aux différents besoins recueillis depuis deux ans, l’UPGE propose une offre de formation actualisée sur son nouveau site dédié : formation.genie-ecologique.fr

Agenda des prochaines formations professionnelles

Thématiques des formations au Génie écologique

  • Norme « Conduite de projet de génie écologique »
  • Aménagements et biodiversité
  • Restauration écologique
  • Suivis écologiques
  • Zones humides
  • Sols
  • Espèces exotiques envahissantes
  • Génie écologique marin
  • Transition des entreprises et des territoire
  • Agro-écologie,…
Catalogue des formations UPGE

Service et qualité

L’UPGE est un organisme de formation référencé au Data Dock.
Des formateurs experts dans leur domaine, fort d’une expérience de terrain de plusieurs années au service de la biodiversité.
Une approche pragmatique des difficultés actuelles des entreprises, collectivités et services de l’État.
Possibilité de construire des formations sur-mesure selon les besoins.

Des formations pour les professionnels

Maîtres d’ouvrage

maitres d'ouvrage écologie biodiversitéSe saisir pleinement de l’enjeu biodiversité lors de la conception d’un projet ; savoir quels éléments faire figurer dans ses cahiers des charges ; sécuriser ses projets en associant dès l’amont l’ensemble des parties prenantes ; savoir valoriser ses actions en faveur de l’environnement… sont autant de choses pour lesquelles nos formations donnent les clés.
N’hésitez pas à contacter l’UPGE pour les dates des prochaines sessions.

Bureaux d’études

bureaux d'études en écologieDes formations vous sont proposées pour vous former à de nouveaux domaines de compétences (expertise zones humides, sols, génie écologique marin…) ou en apprendre plus sur la norme de référence des projets de génie écologique (NF X10-900). Cette dernière donne un cadre méthodologique précieux pour garantir la qualité des réalisations de génie écologique.
Voir les prochaines sessions de formation.

Entreprises de travaux

entreprises de travaux écologiquesPour ceux qui sont au contact direct du terrain, nous proposons des formations équilibrées, entre sensibilisation des équipes à la biodiversité et mise en place de mesures concrètes sur un chantier (gestion des poussières, gestion des espèces exotiques envahissantes, suivis écologiques…), en fonction du contexte.
Les prochaines sessions peuvent vous intéresser.

Collectivités territoriales

formation collectivés en écologieFaire de sa collectivité un exemple de gestion durable des espaces verts et de conception écologique des aménagements : pour cela nous proposons de nombreuses formations, de la plus globale (conception d’un projet en faveur de la biodiversité…) à la plus technique (gestion intégrée des eaux pluviales et des zones humides, montage d’un dossier CNPN…).
Les prochaines sessions peuvent vous intéresser.

Vous trouverez sur le site de l’UPGE :

Le calendrier des prochaines sessions.
Le détail de chaque formation : objectifs pédagogiques, programme et contenu.
Des liens pour télécharger les plaquettes des formations en écologie.
Des informations pratiques : par exemple comment financer sa formation ?

Informations pratiques sur nos formations

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter l’UPGE :

Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE)
Chemin Chaussé, Mouazé 35250 – France
Site Internet : formation.genie-ecologique.fr

Poster votre message, question :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.