Forum Construction verte et création d’emploi au Sahel

0

Forum sur la construction verte et la création d’emploi au Sahel

OIT organisation internationale du travail

Conférence en ligne du 17 au 19 mars 2021

Contexte de ce Forum

La région sahélienne est confrontée à des défis multiformes alimentés par la recrudescence de l’insécurité, les effets négatifs du changement climatique, avec pour corollaire la pauvreté et le taux élevé du chômage des jeunes.

Dans ce contexte, le Forum a pour objectif d’échanger les expériences et les idées visant à considérer la construction verte comme un instrument de création d’opportunités d’emploi décent au Sahel
La construction verte se définit comme étant les travaux d’infrastructures publiques et de bâtiments, mis en œuvre selon des solutions écologiques, basées sur les ressources locales, intensives en emploi, qui protègent l’environnement et restaure l’écosystème naturel.

Programme

Ce Forum sur la construction verte et la création d’emploi au Sahel s’articule sur 4 thématiques principales abordées sous forme de conférences et d’ateliers :

  1. Thématique 1 : Emploi et compétences dans la Construction Verte
  2. Thématique 2 : Entrepreneuriat locale, professionnalisation et chaine des valeurs de la construction verte
    Thématique 3 : Technologies appropriées, recherche scientifique, produits de recherche
  3. Thématique 4 : Politique publique et initiatives en soutien à la normalisation, aux matériaux locaux, aux énergies renouvelables, à la transition écologique

Résultats attendus

Les résultats attendus de ces discussions thématiques sont les suivants :

  • Principales stratégies/axes prioritaires à privilégier qui favorisent la création d’emploi à travers les travaux de constructions qui protège l’environnement et valorisent la conservation de l’écosystème ;
  • Les résultats des travaux de pays, des échanges d’expérience et de connaissances qui alimenteront ultérieurement une publication sur les travaux verts, les technologies locales et l’emploi au sahel ;
  • Les grandes lignes d’un projet (objectifs immédiats, produits et activités principales) au niveau des pays du G5 Sahel.

Plusieurs institutions et personnes qui ont un intérêt et une compétence dans la construction verte et l’emploi au Sahel seront invités à participer au Forum. Il s’agit des Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Ministère de l’Education Nationale, les chercheurs et les Universités publiques et privées concernées, les Ecoles Techniques et professionnelles, la Direction Générale des Collectivités territoriales, la Cellule Technique du CSLP, l’Ordre des architectes, l’ordre des ingénieurs conseils, le CNPM, les Centrales syndicales, les Entreprises de construction, les services techniques et PTF dans le domaine de l’environnement, etc.

Source : OIT, Organisation Internationale du Travail
En savoir plus :
télécharger la Note de cadrage (PDF) pour le Forum sur la construction verte et la création d’emploi au Sahel
• Pour tous renseignements pratiques et contacts, consulter le site de l’OIT

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.