Forum Reconversion professionnelle en environnement

43

Ré-orienter sa vie professionnelle vers un métier de l’environnement

reconversion professionnelle environnemetn

Vous êtes nombreux à vouloir vous reconvertir vers un métier de l’environnement : biodiversité, transition énergétique, économie circulaire, agroécologie,…
Orientation Environnement met ce forum d’entraide à votre disposition pour partager vos interrogations, conseils et retours d’expérience.
N’hésitez pas à poser votre question dans ce forum sur la reconversion professionnelle en environnement et développement durable. Les internautes pourront éventuellement vous apporter des pistes ou éléments de réponse, ainsi qu’Orientation Environnement. (Ces réponses ne peuvent remplacer de véritables conseils personnalisés après étude de votre situation, projet professionnel, voire bilan de compétences,… auprès de professionnels).

POSER VOTRE QUESTION

Crédits photo : Gerd Altmann, Pixabay 

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

43 commentaires

  1. Laura Sitaud on

    Bonjour à tous, je proviens du secteur de l’assurance avec des expériences dans la gestion des sinistres et de la vente de produits assurantiel / banque/ finance. Je souhaiterai m’orienter dans le domaine de l’environnement / la permaculture. Avez-vous des formations qui pourrait être envisageable afin de compléter mon cursus professionnel vers ce nouveau domaine ? Merci pour votre retour.
    Laura

  2. Bonjour,
    Je suis ingénieur qualité agroalimentaire, et je cherche une formation réalisable 100% à distance dans le domaine du développement durable, l’agroécologie, valorisation des déchets
    Je trouve des programmes intéressants mais rares sont ceux faisables à distance!
    Merci d’avance pour votre aide.

  3. Bonjour à tous,
    Bientôt diplômée d’une école d’ingénieur en spécialité biotechnologie, je me pose depuis plusieurs mois beaucoup de questions sur une possible réorientation. J’ai désespérément tenté de me convaincre que mon diplôme me permettrait d’œuvrer à la mise en place d’un développement durable. Mais le fait est que le domaine des biotechnologies ne m’autorisera pas à assouvir mon profond besoin de protection de la nature, et irait même parfois à l’encontre de mes valeurs.
    J’ai récemment découvert le métier d’ingénieur écologue, qui m’apparaît réellement passionnant. Moi qui voulais depuis le lycée tout connaître des domaines de l’écologie, de la biodiversité et autres sujets liés à l’environnement, je crois avoir trouvé le métier de mes rêves, tant sur le fond que sur la forme.
    J’aurais donc deux questions :
    – est-ce qu’un ingénieur écologue passant par là accepterait d’échanger avec moi sur la réalité de son métier ?
    – auriez-vous connaissance d’une formation pour devenir ingénieur écologue que mon Bac +5 me permettrait de rejoindre sans recommencer mes études à 0 ?
    En vous remerciant chaleureusement pour l’aide apportée à une jeune diplômée complètement perdue et en quête de sens,
    Très belle journée.
    Marine

  4. Benjamin Patton on

    Bonjour,
    je souhaiterai m’entretenir par téléphone avec quelqu’un exerçant la profession de garde, agent technique de l’environnement (ou quelqu’un exerçant à l’issue d’un BTSA GPN ou CAP AGENT TECHNIQUE DE L ENVIRONNEMENT).
    J’aimerai me réorienter dans cette branche et j’aimerai connaître les missions effectuées dans l’exercice de ces métiers : gardes, écogarde, technicien rivière, garde de parc naturel, de zones humides, garde animateur et autres façons d’exercer après la formation d’AGENT TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT et GESTION PROTECTION DE LA NATURE.

  5. jacques HENRY on

    Bonjour.
    Je suis éducateur spécialisé et souhaite me reconvertir dans l’éducation à l’environnement et au développement durable. Quelle est la démarche à suivre et le diplôme le plus approprié ?

    • Bonjour Jacques,
      l’une des principales formations est le BPJEPS “Animateur” mention “Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable”. Il existe aussi une offre de formations qualifiantes. Consultez l’incontournable site FRENE, anciennement Réseau École et Nature : Frene.org
      Une 1ère démarche serait d’aller aussi à la rencontre du Réseau régional de l’éducation à l’environnement de votre région (GRAINE). Vous trouverez de nombreux contacts sur cette page listant les réseaux d’acteurs de l’EEDD en France (liste non exhaustive !) : https://www.orientation-environnement.fr/annuaires-education-environnement/
      Une offre de formations diplômantes existe aussi aux niveaux Bac+2 type BTSA GPN, Bac+3 type Licence Pro Médiation scientifique et éducation à l’environnement et même Bac+5, comme le Master 2 Formation de formateurs en Éducation au développement durable. A voir selon votre objectif, les conditions de formation (VAE,…).
      Bonne continuation, Jérôme.

  6. Ali Bourhan Aref on

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si vous des adresses d’entreprises publiques et privées et d’associations qui proposent des formations de reconversions dans les métiers de l’écologie et l’environnement sur Lille et les alentours. C’est urgent
    Salutations.

  7. Clara TALBOT on

    Bonjour,
    Le métier de technicien de l’environnement m’intéresse. J’ai cru comprendre que ce métier se faisait souvent dans la police de l’environnement. Je souhaite savoir comment accéder à ce métier, je n’ai aucune formation dans l’environnement, comment puis-je faire ?

  8. Groueix Stéphane on

    Bonjour,
    Je suis depuis plus de 24 ans dans la fonction publique hospitalière (dans le domaine technique : technicien électricité et électromécanique, suivi de chantier d’un nouvel hôpital et aujourd’hui en bureau d’étude et responsable management des énergies ) et en possession d’un BTS Maintenance industriel.
    Je suis en cours de réalisation d’un bilan de compétences.
    J’apporte un grand intérêt à tout ce qui touche à l’environnement. J’ai un grand besoin de retrouver un travail en contact direct avec la nature et agir concrètement sur le terrain et plus particulièrement pour les métiers de l’eau.
    j’aurais aimé avoir des renseignements au sujet de l’accès à des diplômes liées au secteurs d’activité de l’environnement, pouvait prendre la voix d’une VAE ou si au contraire il est nécessaire de reprendre ses études en cursus scolaire.
    De plus quelles sont les formations ou diplômes nécessaires liés à ma formations initiales pour diverger vers ce nouveau domaine d’activité.
    En vous remerciant d’avance de votre retour. Bien cordialement.

    • Bonjour Stéphane,
      Peut-être qu’avec votre base de compétences élec/électromécanique vous pourriez prospecter du côté des Licences Pro Métiers de l’eau / VAE (à voir plus finement avec les responsables de Licences) : liste non exhaustive https://www.orientation-environnement.fr/eau/licences-pro-eau/
      Bon nombre de ces formations orientent vers des métiers de la gestion et du traitement des eaux : potabilisation, assainissement, adduction, mesure, contrôle,… mais pas forcément au contact direct avec la nature.
      Comme vous semblez plus attiré par le côté “nature” justement, aussi je vous conseille de prospecter vers les métiers de la gestion des milieux aquatiques et zones humides, rivières…
      Voir aussi du côté des barrages et de la production d’hydroélectricité, où vous pourriez combinez vos compétences actuelles et votre motivation pour les milieux naturels.
      Ce ne sont que quelques pistes…
      Bien à vous.
      Jérôme

  9. Bonjour,
    Après 6 années consacrées à l’organisation d’événements professionnels B2B à l’international, je fais actuellement un bilan de compétences car je souhaite m’orienter vers le secteur de l’environnement.
    Ayant une expérience confirmée en gestion de projets complexes et un profil international (trilingue russe-anglais-français), je souhaite travailler sur des projets de développement du tourisme durable / ou des projets liés à la coopération internationale dans les domaines de l’écologie, l’environnement et la biodiversité.
    Je dois réaliser une enquête métier pour avoir un retour d’expérience et confirmer (ou pas) mon projet.
    Pourriez-vous m’orienter vers des contacts pertinents/ou indiquer où je pourrais trouver des personnes qui travaillent dans ces 2 secteurs : tourisme durable / coopération internationale autour de l’environnement ?
    En vous remerciant par avance de votre aide,
    Cordialement,
    Nadya

  10. Philippe Lachapelle on

    Bonjour,
    cela 20 ans que je travaille dans la maintenance en industrie, je possède en BTS MAI et je prends conscience des enjeux environnementaux. Comment puis-je faire ma reconversion dans le métier de l’environnement ?
    Cordialement.
    Philippe

    • Bonjour Philippe,
      Pour valoriser votre expérience et savoir-faire liés à la maintenance, peut-être vous pourriez vous tourner vers les secteurs du traitement des eaux, traitement des effluents ou gestion de l’énergie (thermique, performance énergétique, éolien,…). Selon vos compétences, certains postes dans la maintenance pourraient vous correspondre. Des recruteurs proposent aussi des formations en interne pour acquérir une nouvelle spécialisation technique. Cf. syndicats professionnels, filières éco-industrielles : eau, recyclage, énergie,… ► Quelques annuaires de réseaux.
      Jérôme.

  11. Jérémy on

    Bonjour,
    Je reviens actuellement d’une expérience à l’étranger et je voudrais changer de secteur d’activité.
    Je suis actuellement Chargé de projet mécanique. Je dois réaliser le conception mécanique 3D, les plans, suivre le montage à l’atelier, et parfois organiser des réunions avec les différents départements pour le suivi d’avancement du projet.
    Je ne suis plus intéressé par ce métier qui est assez solitaire (notamment toute la partie R&D qui occupe 90% du temps) et très peu axé contact humain. Il n’y a très peu de contact avec le terrain également.
    J’ai entrepris des recherches sur Internet et réalisé une réflexion sur les centres d’intérêts qui sont les plus importants pour moi. Je suis globalement quelqu’un qui aime bien les relations avec les personnes, travailler dehors, et les choses qui sont en relation avec l’innovation malgré tout. Je ne sais pas si cela a un intérêt particulier de le mettre, mais j’aime le sport et la nature (je fais de l’escalade et des randonnées dès que le temps me le permet).
    Et ces recherches ont convergé vers le métier d’Ingénieur Environnement. Mais je sais que cela reste vaste.
    C’est pourquoi j’aimerais avoir une idée précise de la formation avant de me lancer dans quelque chose.
    Auriez-vous des conseils à m’apporter pour me guider dans ma recherche ? Y-a-t-il des forums où l’on peut découvrir les différents domaines relatif à l’environnement ?

  12. Bonjour,
    Je suis en pleine reconversion professionnelle depuis maintenant 2 ans. Je suis très sensible sur tout ce qui touche l’environnement. La pollution de l’eau, de l’air car je vois pleins de choses dans la vie quotidienne qui me révoltent. Mais aussi la question des déchets, du recyclage, et du développement durable. J’aime beaucoup regarder des projets innovants comme le restaurant container, les maisons containers, les éco-lieux, les tiers lieux etc. Sauf que je sais pas à quoi ça correspond vraiment… J’aime beaucoup le côté de vivre, de faire de nouvelles choses mais en respectant l’environnement. Comme par exemple les festivals, je suis facilement inspirée pour la décoration responsable, réduire notre impact sur l’environnement etc.
    C’est assez flou car je ne sais pas à quoi tout cela correspond.
    Bien cordialement.

  13. Elodie Fuchs on

    Bonjour, suite à un master MEEF Arts-plastiques, je souhaite rester dans l’enseignement, l’animation et les arts (au passage j’aime le sport également).
    Je suis en réorientation, en tant que stagiaire au collège, j’ai réalisé que ce métier ne correspondait pas vraiment à ma personne. J’ai besoin d’être plus proche de la nature et faire des projets plastiques qui ont du sens. Notre planète en a vraiment besoin.
    Actuellement, je fais un service civique, je suis sur une mission en collaboration avec SUEZ (Les messagers du tri).
    On crée des animations sportives, artistiques, etc pour sensibiliser les gens à la réduction de leurs déchets et au tri.
    Ce service civique me donne envie de poursuivre dans cette ligne droite, à savoir sensibiliser à la nature, à l’environnement, enseigner, créer, s’amuser tout en se rapprochant de la nature et en prendre davantage soin.
    J’ai donc vu, qu’il y a une formation EEDD (éducation à l’environnement vers un développement durable).
    MAIS je ne sais pas du tout par quoi commencer, comment se préparer au test de sélection etc.
    et si il y a d’autres voies que cette formation (très chère).
    Merci pour votre attention, merci

  14. Nathalie le Texier on

    Bonjour, je me suis lancée dans un bilan de compétences et dans le cadre de mon accompagnement, on me demande de réaliser des enquêtes métier. Je tiens à préciser que j’ai 51 ans)
    J’envisage de travailler dans le métier suivant “conseillère en environnement” (protection de la nature) et je souhaite échanger avec des personnes qui travaillent dans ce milieu professionnel. Pour ce faire, j’aurai quelques questions à vous poser ? Par avance, je vous en remercie.

  15. nathalie millet on

    Bonjour,
    je suis kinésithérapeute mais je souhaiterai changer totalement de métier…dans la préservation de la biodiversité, le recyclage des déchets
    Est ce possible ? Existe-t-il des formations pour adultes et y-a-t-il des débouchés ?
    Merci d’avance, bien cordialement.
    Nathalie.

  16. laurette on

    bonjour,
    je suis en reconversion professionnelle et souhaiterais trouver une formation qui me permettrait d’exercer un métier en adéquation avec mes idéaux, mes envies et continuer à transmettre.
    Forte d’une expérience de 12 ans dans le tourisme j’ai eu plaisir à transmettre mes connaissances et mes passions, à une clientèle hétéroclite en aillant toujours à cœur la sensibilisation à la préservation de notre environnement et notre patrimoine naturel.
    Quelle formation pourrais-je suivre pour pouvoir exercer entant qu’écogarde ou animateur Nature, après un BTS tourisme Animation et gestion touristique Locale et une expérience significative dans le guidage et l’animation ? (en Ardèche ou dans les Bouches-du-Rhône)
    Merci pour vos conseils!

  17. Roulliaux on

    Bonjour. Je recherche une formation dans le milieu halieutique.
    Je veux améliorer les ressources et la qualité de l’eau. Je veux revoir des truites farios dans nos ruisseaux d’Ille-et-Vilaine. J’ai 48 ans et les études sont un peu loin. Je suis niveau BEP hôtellerie. Je travaille actuellement dans l’automobile.

  18. Bonjour, je suis titulaire d’un DUT HSE et d’une licence Pro QSE. Après quelques experiences professionnelles dans ces domaines , je me rends compte que ça ne correspond pas à mes attentes. J’avais au départ choisi ces formations pour le mot “Environnement”.
    Je souhaiterai aujourd’hui me former dans le domaine des plantes et végétaux pour travailler dans des serres. Je trouve beaucoup de formations à distance. Auriez-vous des conseils à me donner pour faire avancer ma recherche.
    Cordialement

  19. Bonjour à toutes et tous, bonjour @orientation environnement,
    J’ai travaillé dans la communication digitale et le marketing pendant quelques années après avoir obtenu un master dans ce même domaine au sein d’une école de commerce.
    Je souhaite ajd travailler dans un domaine bien différent : celui de l’audit environnemental des entreprises, soit au sein d’un cabinet d’études, soit au sein d’une agence de notation extra financière (même si je doute de cette dernière hypothèse car je vis à Lyon, et qu’il ne me semble pas y avoir d’agence de notation autour de moi).
    Je suis en réalité complètement perdue dans l’offre de formations disponible, et je ne parviens pas à trouver celle qui me permettrait de parvenir à cette fin. J’entends par là, une formation accessible à mon profil, et reconnue par les recruteurs du secteur afin d’être crédible sur le marché dès la sortie.
    Je sollicite donc votre aide (et je croise les doigts) : si qqn parmi vous a une ou des idées précises de formation qui matcherait avec ce projet, cela m’aiderait grandement.
    Une dernière précision : j’avais repéré 1 formation (courte, durée 6 mois). Un DU intitulé Gestion de l’eau, des déchets et des sols pollués qui intégrait aussi des cours sur les installations classées. Cette formation me paraissait intéressante car elle m’aurait permis de me forger une culture technique dans ces domaines, qui m’intéressent bcp. Elle a cependant été reportée d’une année entière. Est ce qu’une telle formation vous parait adéquate ? Utile ou pas ?
    Au plaisir de vous lire.

  20. Flochette on

    Bonjour,
    Je suis actuellement en reconversion professionnelle, mon projet est en cours d’élaboration.
    Cependant, je suis dans le flou…
    J’adore tout ce qui touche à la nature, l’environnement, la biodiversité, la faune, la flore,…
    MAIS, il y a toujours un “mais”, je suis fibromyalgique… Ce qui sous entend, que j’ai besoin d’un emploi stable en terme de charge physique et dans lequel je peux disposer d’une certaine autonomie dans l’organisation de mon temps de travail.
    Donc je viens vous demander de l’aide !
    Quel métier ou secteur vous semble possible avec ces critères ?
    Merci beaucoup !!

  21. Vincent G. on

    Bonjour,

    Pour faire simple j’ai toujours eu l’envie et le besoin de protéger l’environnement.
    J’ai un BTS en Gestion et Protection de la Nature, une Licence Pro d’aménagement du territoire et un BPA de technicien en production horticole… mais le peu de métier dans la protection de l’environnement qui recrute autrement qu’en CDD courts à très courts m’ont obligé après plusieurs années à trouver un métier “stable” ! Je suis donc spécialiste transport dans une grande entreprise et j’expédie des centaines de palettes à travers le monde tous les jours… un creve-coeur pour moi ! Mais j’ai du concilier vie professionnelle et vie personnelle…

    Bref … j’ai besoin de sentir que mon métier est utile à la planète et je souhaiterai à nouveau travailler pour protéger l’environnement en :
    – protégeant la nature comme je le faisais auparavant en préservant les espaces naturels sensibles OU
    – me formant à la gestion et la valorisation des déchets notamment les plastiques OU
    – me formant dans la gestion de l’eau OU
    – plantant des milliers d’arbres pourquoi pas !!!
    Le souci majeur étant que j’habite près de Marseille et que la tendance locale est plus de suivre les résultats de l’OM que de préserver l’environnement !
    Quand je vois des projets/associations comme The Ocean CleanUp, Ecosia, The SeaCleaners, SeaShepherd… je me sens inutile !!!
    Auriez-vous une idée de formation que je puisse réaliser à distance grâce à mon CPF ? des personnes à contacter ?
    Merci beaucoup beaucoup beaucoup !

  22. Aurélie on

    Bonjour ,
    Je souhaiterais me reconvertir dans l’environnement et suis intéressée par les métiers de chargé d’études, assistant ingénieur.
    Il est difficile de rencontrer des personnes en ce moment et les salons sont annulés (transformés en visio conférence) pour pouvoir échanger.
    Est-l possible de trouver du travail avec un niveau bac +3 dans l’environnement (hors déchets et eau) dans les bureaux d’études ?
    Quelles ont les qualités requises pour ce type de métiers ?
    Merci d’avance. Cordialement.

  23. Yven Hélène on

    Bonjour,
    J’ai 41 ans, commerciale de métier, je suis reconverti depuis 2 ans dans le métier d’ambulancière et n’y trouve pas mon compte à différents niveaux. J’ai de plus une licence Usetic Usages sociaux Educatifs des techniques de l’information et de la communication (sciences humaines).
    Je cherche à faire un métier qui correspond vraiment avec mes valeurs et j’adore la nature; je ne sais pas trop par où commencer. Pouvez-vous me conseiller ?
    Et si je quitte mon travail pour reprendre des études, pensez-vous que je pourrai bénéficier d’aides ?
    Merci par avance.
    Bien cordialement
    Hélène Yven

  24. Bonjour,
    J’ai 40 ans et je suis gestionnaire administrative dans la fonction publique d’État.
    Je souhaiterais me reconvertir dans un domaine plus en adéquation avec mes valeurs. Je serais particulièrement intéressée par la protection de la nature.
    Je cherche un métier qui allie le terrain (observation, prélèvements) et étude (un peu de bureau, pourquoi pas).
    Je ne suis pas du tout intéressée par l’écologie urbaine (traitement de l’eau, énergie…) mais plutôt la “vraie” nature.
    Je n’ai pas peur d’apprendre et de me former, mais je ne souhaite pas m’engager dans une formation longue vu mon âge.
    Quel profil de métier pourrait le mieux me correspondre (protection de la nature et des animaux, terrain, un peu de bureau) et quelles démarches (formation…) devrais-je engager?
    je vous remercie par avance de vos réponses.
    Bonne journée !

    • Bonjour Julie, c’est très drôle car je suis exactement dans votre situation. Même prénom, même âge, en administratif également et le même désire de reconversion. Comme j’aurais pu écrire le même texte que vous au mot près, je vais suivre la réponse qui vous sera donnée. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

  25. Tanguy Le Runigo on

    Bonjour,

    Je suis actuellement en “chantier Nature et patrimoine” en Bretagne qui est un CDD d’insertion par l’activité économique. Dans le cadre de ce contrat je suis amené à réalisé mon projet professionnel qui est de travaillé dans le milieux forestiers. Je suis titulaire d’un bac stav que j’ai obtenue il y a plusieurs années. J’ai désormais 30 ans.

    Certains ou certaines d’entre vous ont ils une expérience similaire à la mienne ? Si oui tout témoignage pouvant m’aiguiller serais le bienvenue !

    Merci d’avance 🙂

  26. Bonjour à tous,
    Je suis enseignante d’EPS et amoureuse de la nature avec un grand N. Je souhaiterais me reconvertir dans un métier lié à l’environnement mais deux petits “hics” :
    – je n’ai pas de diplôme à part celui d’enseignante (le CAPEPS)
    – j’ai 48 ans…
    Point positif en revanche, je suis très dynamique et pleine de “peps”.
    Je souhaiterais plus particulièrement me diriger vers un métier qui attrait à la faune et la flore, je veux travailler dehors en peine nature, au grand air…. Que me conseilleriez-vous comme orientation ?
    Vous remerciant par avance.
    Korie 🙂

    • Christine on

      Bonjour,
      Vous savez déjà dans quel domaine vous voulez travailler, c’est un bon début… Affinez votre recherche. Sur ce site, soit vous faites une recherche par métiers (et vous voyez les formations associées ), soit vous regardez toutes les formations en lien avec la faune et flore. Certaines vont plus vous parler.
      Une fois que vous avez identifié les formations, les conditions d’admission sont souvent notées, sinon visitez le site de l’école.Vous trouverez aussi les matières étudiées et le pourcentage des étudiants qui trouvent un emploi après leur sortie d études ainsi que ceux qui continuent leur formation (les écoles sont tenues de le noter). Ou contactez-les.

    • Bonjour,
      Des formations en alternance existent notamment niveau Master écologie avec Parcours double compétence en apprentissage. Des candidat.e.s provenant d’horizons éloignés de l’écologie (commerce, management…) arrivent à intégrer ces formations.
      Cela dépend de votre cursus (background de formation, pré-requis) et motivation (et implications : associations, projets…). Mais aussi des possibilités d’accueil et de l’avis du responsable de formation.

      Il faut également bien s’informer sur la réalité pratique et quotidienne du ou des métiers visés. Parfois les représentations que l’on peut se faire des “métiers de la nature” ou “métiers de l’environnement” peuvent être décalées ou trop idéalisées ! Contactez des professionnels de terrain est indispensable : associations naturalistes, bureaux d’études par exemple.
      Une piste pour vous serait peut être en lien avec l‘enseignement ou l’éducation à l’environnement (EEDD), dans un organisme de formation spécialisé.

      En complément, ces quelques conseils pour comparer les formations :
      https://www.orientation-environnement.fr/forum-comment-choisir-formation-environnement/

      Jérôme.
      écologue aménageur de formation,
      consultant en… communication.

    • Elodie Fuchs on

      Bonjour, éventuellement la formation EEDD (éducation à l’environnement vers un développement durable) sinon il y a les écoles de la forêt, les éducation alternatives.
      Cordialement.

  27. Bonjour,
    Je suis professionnelle dans le secteur paramédical.
    De plus en plus confrontée au problème de gestions des ressources/déchets et à une cohérence d’action bienveillante mais impactant notre environnement, j’aspire à être plus active dans le développement durable et l’écologie circulaire.
    A quelle formation pourrais-je prétendre avec uniquement un BTS en poche ?
    Cordialement

    • Christine on

      Bonjour ,
      Je suis dans la même démarche que vous, en reconversion. D’après ce qu’on m’a dit, l’idéal est de faire une licence pro car elle permet de rentrer facilement dans le monde du travail. Si vous n’avez jamais eu de formations en environnement, l’acces aux licences pro sera très difficile (sauf peut être pour les licences pro déchets). Il faut passer par un BTS ou un DUT en lien avec l environnement. A la rentrée 2021, les DUT (formations en 2 ans ) sont remplacés par les BUT (formation en 3 ans incluant la licence pro ). En contactant les écoles, ils peuvent vous dire si vous avez des chances d’être acceptée dans leur formation ou si votre parcours exclut toute admission .
      Cordialement .

    • Emmanuelle on

      bonjour,
      je suis actuellement en reconversion professionnelle après avoir travaillé 19 ans en tant qu’assistante sociale.
      J’ai un niveau bac plus 3 DEASS et une licence de sociologie. Je suis très intéressée par le domaine de l’environnement et le développement durable. Je suis moi même très attachée et attentive à la gestion de ma consommation d’énergie et ainsi qu’à la gestion des déchets. J’ai une réelle envie et motivation pour apporter ma contribution dans l’apprentissage de la gestion des déchets auprès du grand public et non forcément auprès des entreprises.
      Je me pose beaucoup de questions sur les métiers et les formations possibles qui pourraient me permettre d’acquérir de nombreuses connaissances dans ces domaines et ainsi transmettre ses savoirs.
      Je vous remercie beaucoup pour l’éclairage que vous pourrez m’apporter.
      Cordialement.

  28. Bonjour,
    Je travaille en tant que chargée d’animation pédagogique en assainissement.
    D’un diplôme DEES éducateur spécialisé à l’origine je voudrais pouvoir suivre une formation professionnelle diplômante dans le secteur de l’environnement.
    Pourriez-vous me dire vers quelle type de formation je peux prétendre ? Je suis fonctionnaire

  29. Bonjour,
    je souhaiterais faire une reconversion professionnelle dans l’environnement.
    Mais le problème, je n’ai pas les diplômes requis dans ce domaine.
    J’ai obtenu un bac pro commerce plus un BTS MUC .
    j’ai très envie de travailler dans l’eau, le traitement des déchets ou dans le parc éolien.
    Ma question est la suivante: quelle formation et quel métier je peux faire pour pouvoir y accéder ?
    En espérant avoir une réponse je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

    • Bonjour,
      Je suis – à quelque chose près – dans les mêmes interrogations que vous !
      Avez vous reçu des réponses ? Si oui, j’aurai plaisir à échanger à ce propos ; sinon, merci de me le signaler aussi, cela me permettra de vérifier du sérieux de ce site…
      Belle journée.

Poster un message [Candidatures non publiées]

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.