Forum Reconversion professionnelle en environnement

9

Ré-orienter sa vie professionnelle vers l’environnement

reconversion professionnelle environnemetn

Vous êtes nombreux à vouloir vous reconvertir vers un métier de l’environnement : biodiversité, transition énergétique, économie circulaire, agroécologie,…
Orientation Environnement met ce forum d’entraide à votre disposition pour partager vos interrogations, conseils et retours d’expérience.
N’hésitez pas à poser votre question dans ce forum sur la reconversion professionnelle en environnement et développement durable.

POSER VOTRE QUESTION

Crédits photo : Gerd Altmann, Pixabay 

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

9 commentaires

  1. Yven Hélène on

    Bonjour,
    J’ai 41 ans, commerciale de métier, je suis reconverti depuis 2 ans dans le métier d’ambulancière et n’y trouve pas mon compte à différents niveaux. J’ai de plus une licence Usetic Usages sociaux Educatifs des techniques de l’information et de la communication (sciences humaines).
    Je cherche à faire un métier qui correspond vraiment avec mes valeurs et j’adore la nature; je ne sais pas trop par où commencer. Pouvez-vous me conseiller ?
    Et si je quitte mon travail pour reprendre des études, pensez-vous que je pourrai bénéficier d’aides ?
    Merci par avance.
    Bien cordialement
    Hélène Yven

  2. Bonjour,
    J’ai 40 ans et je suis gestionnaire administrative dans la fonction publique d’État.
    Je souhaiterais me reconvertir dans un domaine plus en adéquation avec mes valeurs. Je serais particulièrement intéressée par la protection de la nature.
    Je cherche un métier qui allie le terrain (observation, prélèvements) et étude (un peu de bureau, pourquoi pas).
    Je ne suis pas du tout intéressée par l’écologie urbaine (traitement de l’eau, énergie…) mais plutôt la “vraie” nature.
    Je n’ai pas peur d’apprendre et de me former, mais je ne souhaite pas m’engager dans une formation longue vu mon âge.
    Quel profil de métier pourrait le mieux me correspondre (protection de la nature et des animaux, terrain, un peu de bureau) et quelles démarches (formation…) devrais-je engager?
    je vous remercie par avance de vos réponses.
    Bonne journée !

  3. Bonjour à tous,
    Je suis enseignante d’EPS et amoureuse de la nature avec un grand N. Je souhaiterais me reconvertir dans un métier lié à l’environnement mais deux petits “hics” :
    – je n’ai pas de diplôme à part celui d’enseignante (le CAPEPS)
    – j’ai 48 ans…
    Point positif en revanche, je suis très dynamique et pleine de “peps”.
    Je souhaiterais plus particulièrement me diriger vers un métier qui attrait à la faune et la flore, je veux travailler dehors en peine nature, au grand air…. Que me conseilleriez-vous comme orientation ?
    Vous remerciant par avance.
    Korie 🙂

    • Christine on

      Bonjour,
      Vous savez déjà dans quel domaine vous voulez travailler, c’est un bon début… Affinez votre recherche. Sur ce site, soit vous faites une recherche par métiers (et vous voyez les formations associées ), soit vous regardez toutes les formations en lien avec la faune et flore. Certaines vont plus vous parler.
      Une fois que vous avez identifié les formations, les conditions d’admission sont souvent notées, sinon visitez le site de l’école.Vous trouverez aussi les matières étudiées et le pourcentage des étudiants qui trouvent un emploi après leur sortie d études ainsi que ceux qui continuent leur formation (les écoles sont tenues de le noter). Ou contactez-les.

    • Bonjour,
      Des formations en alternance existent notamment niveau Master écologie avec Parcours double compétence en apprentissage. Des candidat.e.s provenant d’horizons éloignés de l’écologie (commerce, management…) arrivent à intégrer ces formations.
      Cela dépend de votre cursus (background de formation, pré-requis) et motivation (et implications : associations, projets…). Mais aussi des possibilités d’accueil et de l’avis du responsable de formation.

      Il faut également bien s’informer sur la réalité pratique et quotidienne du ou des métiers visés. Parfois les représentations que l’on peut se faire des “métiers de la nature” ou “métiers de l’environnement” peuvent être décalées ou trop idéalisées ! Contactez des professionnels de terrain est indispensable : associations naturalistes, bureaux d’études par exemple.
      Une piste pour vous serait peut être en lien avec l‘enseignement ou l’éducation à l’environnement (EEDD), dans un organisme de formation spécialisé.

      En complément, ces quelques conseils pour comparer les formations :
      https://www.orientation-environnement.fr/forum-comment-choisir-formation-environnement/

      Jérôme.
      écologue aménageur de formation,
      consultant en… communication.

  4. Bonjour,
    Je suis professionnelle dans le secteur paramédical.
    De plus en plus confrontée au problème de gestions des ressources/déchets et à une cohérence d’action bienveillante mais impactant notre environnement, j’aspire à être plus active dans le développement durable et l’écologie circulaire.
    A quelle formation pourrais-je prétendre avec uniquement un BTS en poche ?
    Cordialement

    • Christine on

      Bonjour ,
      Je suis dans la même démarche que vous, en reconversion. D’après ce qu’on m’a dit, l’idéal est de faire une licence pro car elle permet de rentrer facilement dans le monde du travail. Si vous n’avez jamais eu de formations en environnement, l’acces aux licences pro sera très difficile (sauf peut être pour les licences pro déchets). Il faut passer par un BTS ou un DUT en lien avec l environnement. A la rentrée 2021, les DUT (formations en 2 ans ) sont remplacés par les BUT (formation en 3 ans incluant la licence pro ). En contactant les écoles, ils peuvent vous dire si vous avez des chances d’être acceptée dans leur formation ou si votre parcours exclut toute admission .
      Cordialement .

  5. Bonjour,
    Je travaille en tant que chargée d’animation pédagogique en assainissement.
    D’un diplôme DEES éducateur spécialisé à l’origine je voudrais pouvoir suivre une formation professionnelle diplômante dans le secteur de l’environnement.
    Pourriez-vous me dire vers quelle type de formation je peux prétendre ? Je suis fonctionnaire

  6. Bonjour,
    je souhaiterais faire une reconversion professionnelle dans l’environnement.
    Mais le problème, je n’ai pas les diplômes requis dans ce domaine.
    J’ai obtenu un bac pro commerce plus un BTS MUC .
    j’ai très envie de travailler dans l’eau, le traitement des déchets ou dans le parc éolien.
    Ma question est la suivante: quelle formation et quel métier je peux faire pour pouvoir y accéder ?
    En espérant avoir une réponse je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.