Ré-orienter sa vie professionnelle vers un métier de l’environnement
Vous êtes nombreux à vouloir vous reconvertir vers un métier de l’environnement : biodiversité, transition énergétique, économie circulaire, agroécologie,…
Orientation Environnement met ce forum d’entraide à votre disposition pour partager vos interrogations, conseils et retours d’expérience.
N’hésitez pas à poser votre question dans ce forum sur la reconversion professionnelle en environnement et développement durable. Les internautes pourront éventuellement vous apporter des pistes ou éléments de réponse, ainsi qu’Orientation Environnement. (Ces réponses ne peuvent remplacer de véritables conseils personnalisés après étude de votre situation, projet professionnel, voire bilan de compétences,… auprès de professionnels).
Crédits photo : Gerd Altmann, Pixabay
32 commentaires
Bonjour,
J’ai commencé une formation en septembre, un BUT Génie biologique parcours Environnement. Je pense que pour avoir des réponses à certaines questions, les professionnels de l’environnement sont une bonne source d’informations, les écoles pourront aussi vous dire si vous avez des chances d’être accepté, compte-tenu de votre parcours et diplômes acquis.
Bonjour, avez-vous trouvé la formation espérée ?
Cela m’intéresse également.
Bonjour,
je souhaite me réorienter dans un métier pour protéger des écosystèmes menacés, à terme le métier d’écologue m’intéresse particulièrement. Petit problème j’ai un master en commerce international ce qui n’a rien à voir et je voudrais faire une licence en 1 an pour perdre le moins de temps possible. Cependant la plupart des formations que j’ai vu nécessitent un BAC +2 en sciences. Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller pour une formation qui correspond à mon profil ? Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour à tous,
j’ai 47 ans et j’ai fait toute ma carrière dans les services informatiques principalement comme chef de projet ou maîtrise d’ouvrage pour dans les institutions financières. Je souhaite me reconvertir dans les métiers de l’environnement et/ou de la transition énergétique. Idéalement dans les projets d’installation d’éolienne, de méthaniseur. A la base j’ai un DESS de contrôle de gestion et un Master MIAGE passé en formation continue.
J’ai deux questions principales :
– Quelle pourrait être la formation adaptée à mon profil (âge, passé professionnel et niveau de diplôme) pour réussir ma reconversion ?
– Existe-t-il des associations/syndicats professionnels auxquels s’adresser pour réaliser une enquête métier et mieux cerner les contours de ma future reconversion ?
Merci d’avance
Bonjour Marina,
Où en êtes vous dans votre reconversion?
Bien cordialement.
Bonjour, j’ai un parcours atypique (et 60 ans… mais super dynamique et motivée !)
Assistante Manager trilingue durant une vingtaine d’années, puis formation en Arts appliqués qui m’a permis d’animer des ateliers. Une expérience en tant que Chargée d’accueil touristique au sein d’une RNR (Réserve Naturelle Régionale) et enfin, une expérience de 2 ans à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement) où j’ai travaillé en collaboration avec un chargé de mission sur une thématique de « sites et sols pollués ».
Aujourd’hui, je souhaiterais pouvoir travailler au sein d’une structure dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Est-ce réaliste compte-tenu de mon parcours, mon âge ? Comment procéder ?
Un grand merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
Je réfléchis à une réorientation vers les métiers de l’environnement. J’envisage de suivre une formation dans un BTS GPN (Gestion et protection de la nature) puis faire éventuellement une L3 Étude naturaliste des milieux. Ce qui me plairait serait d’être beaucoup sur le terrain et d’avoir à la fois une casquette naturaliste et une casquette éducateur (être guide et animateur nature, aussi bien pour des publics scolaires que non scolaires).
Toutefois, avant de me lancer, j’aimerais mieux connaître le marché de l’emploi dans ces domaines. En allant sur les sites d’offres d’emploi, je vois surtout des offres de stages et de CDD. Les rares offres de CDI ou dans la fonction publique s’adressent à des gens qui ont un niveau Master, de nombreuses qualifications et de l’expérience professionnelle.
J’ai 34 ans (actuellement prof de français) et je n’ai pas très envie de me lancer dans une nouvelle formation pour ensuite vaquer d’emplois courts en emplois courts avec des périodes de chômage et je n’ai pas non plus envie de devoir déménager régulièrement à la poursuite d’un emploi.
Si vous savez un peu quel est l’état du marché de l’emploi dans ces domaines, ou bien si vous pouvez témoigner, ou enfin si vous savez où/auprès de qui je peux me renseigner, je vous serais reconnaissante de m’informer !
Merci d’avance ! Très bonne soirée ou journée à vous.
Anna
Bonjour,
Dans un projet de reconversion professionnelle à 180° (j’ai un bac+5 école de commerce et 45 ans), j’aimerais trouver une formation qui me permette d’accéder au métier de technicien.ne botaniste (réalisation d’inventaire terrain flore).
Idéalement en alternance avec des cours sur Paris ou les Hauts-de-France.
Avez vous des conseils ?
Merci
Bonjour,
je suis actuellement enseignante. Ce métier me plaît, mais j’aimerais pouvoir transmettre autre chose que l’accord du participe passé…. (je suis professeur de Français)
Aussi aimerais-je préparer une formation diplômante qui me permettrait d’avoir le « droit » de proposer aux élèves un contenu qui n’est pas celui de ma formation initiale.
La difficulté étant que je ne peux envisager que des formations en distanciel compte-tenu de ma situation professionnelle et familiale. J’ai toutefois une grosse capacité de travail.
J’ai pensé à un BTSA GPN (seulement trois écoles le proposent en distanciel) ou un bac pro GMNF (mais je ne trouve que du statut scolaire). Il y a aussi une école qui propose des formations mais non diplomantes (Natura dis) à 3000 euros quand même.
Que me conseilleriez-vous?
D’avance merci
Sarah
Bonjour Sarah,
Je ne peux pas vous apporter tellement d’éléments de réponse pour le moment mais je vous écris car je suis dans une situation proche de la vôtre et je pense que nous pourrions échanger nos contacts pour nous entraider.
En effet, je suis professeure de Français moi aussi et j’envisage également une reconversion vers un métier en lien avec la nature. Je suis tiraillée car une part de moi aime mon métier actuel mais une autre part de moi est insatisfaite sur plusieurs plans importants. Pour le moment, j’envisage de faire un BTS GPN à plein temps en présentiel, en espérant pouvoir avoir une disponibilité, mais c’est un gros investissement et j’ai peur que le marché de l’emploi ne soit pas très généreux par la suite.
Je serais notamment intéressée si vous pouviez m’indiquer les BTS GPN en distanciel que vous avez trouvés.
Je vous souhaite bon courage dans vos recherches.
J’espère que nous pourrons échanger.
Avec sympathie,
Anna
Bonjour
J’aimerais connaître les formations possibles pour devenir technicien de rivière dans le cadre d’une reconversion professionnelle
Je suis âgé de 53 ans, je suis diplômé d’un baccalauréat technologique, je travaille actuellement sur un poste de technicien dans l’industrie métallurgique
J’ai une bonne connaissance du milieu des rivières
Je vous remercie de me renseigner.
Yvan.R
Bonjour,
En avant dernière d’école d’ingénieur généraliste je cherche à compléter mon parcours avec une formation destinée à acquérir une double compétence dans l’environnement ou l’écologie après ma dernière année d’école (ou mieux à la place de ma dernière année). Connaissez-vous des formations de ce genre pour acquérir une double compétence ?
Bonjour,
J’ai 30 ans et suis actuellement infirmière dans un centre dialyse et suite en lisse pour changer de poste dans mon entreprise afin d’être chargé du développement durable au sein de l’association qui comprend plusieurs centres de dialyse. J’ai déjà pu voir qu’il existe un DU sur le développement durable orienté sur les professionnels de santé. Mais, j’aimerai aller plus loin et me reconvertir complètement. La gestion des déchets, eaux usées etc m’intéresse énormément. Ayant déjà une licence je suis dans le flou concernant les études auxquels je peux accéder licence ? Master ?
De plus, existe il ce type de diplôme en formation à distance ?
En vous remerciant par avance
Gwennaelle
bonjour,
Je suis en pleine recherche sur une reconversion professionnelle dans le milieu de l’environnement, de la nature et de l’écologie.
J’ai un BTS de maintenance industrielle et travaille au CHU de Clermont-Ferrand depuis 24 ans.
J’ai évolué tout au long de ma carrière, de technicien de maintenance à chef de projet management des énergies, en passant sur le suivi de chantier d’un hôpital.
J’aimerais savoir quelles sont les formations ou qualifications nécessaires dans le plus grand panel des métiers que propose ce secteur.
L’alternance est-elle possible ?
Quelles sont les différentes passerelles et organismes qui peuvent le mieux me renseigner ?
Quels sont les différents débouchés sur ce secteur ?
En vous remerciant d’avance de votre retour
Bien cordialement.
Bonjour à tous
Je suis professeur certifié de SVT de 57 ans et je voudrais me reconvertir dans les métiers de l’environnement : avez-vous des témoignages ou des pistes à me donner?
Merci d’avance à tous.
Bonjour,
J’ai 44 ans, je suis actuellement en bilan de compétences, je souhaite faire une reconversion dans le milieu de l’environnement. Technicien protection de la nature est un métier qui m’a été proposé dans la liste des métiers suivant mon profil (Bilan de compétences). Un métier équivalent me conviendrait parfaitement aussi comme animateur protection de la nature.
J’habite dans l’Aube, auriez-vous des informations, organismes de formation, débouchés, métiers demandeurs etc.
Je suis en CDI actuellement dans le milieu Industriel.
Cordialement.
Bonjour Dominique,
Je suis moi-même dans des recherches pour une reconversion. Je peux seulement vous indiquer que le BTS GPN (Gestion et protection de la nature) peut vous préparer aux deux domaines professionnels que vous mentionnez. Cela peut permettre d’aller ensuite directement sur le marché de l’emploi mais on peut aussi poursuivre avec une formation plus spécifique.
Bon courage à vous !
Bonjour à tous, je proviens du secteur de l’assurance avec des expériences dans la gestion des sinistres et de la vente de produits assurantiel / banque/ finance. Je souhaiterai m’orienter dans le domaine de l’environnement / la permaculture. Avez-vous des formations qui pourrait être envisageable afin de compléter mon cursus professionnel vers ce nouveau domaine ? Merci pour votre retour.
Laura
Bonjour,
Je suis ingénieur qualité agroalimentaire, et je cherche une formation réalisable 100% à distance dans le domaine du développement durable, l’agroécologie, valorisation des déchets…
Je trouve des programmes intéressants mais rares sont ceux faisables à distance!
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour à tous,ingénieur écologue , qui m’apparaît réellement passionnant. Moi qui voulais depuis le lycée tout connaître des domaines de l’écologie, de la biodiversité et autres sujets liés à l’environnement, je crois avoir trouvé le métier de mes rêves, tant sur le fond que sur la forme.
Bientôt diplômée d’une école d’ingénieur en spécialité biotechnologie, je me pose depuis plusieurs mois beaucoup de questions sur une possible réorientation. J’ai désespérément tenté de me convaincre que mon diplôme me permettrait d’œuvrer à la mise en place d’un développement durable. Mais le fait est que le domaine des biotechnologies ne m’autorisera pas à assouvir mon profond besoin de protection de la nature, et irait même parfois à l’encontre de mes valeurs.
J’ai récemment découvert le métier d’
J’aurais donc deux questions :
– est-ce qu’un ingénieur écologue passant par là accepterait d’échanger avec moi sur la réalité de son métier ?
– auriez-vous connaissance d’une formation pour devenir ingénieur écologue que mon Bac +5 me permettrait de rejoindre sans recommencer mes études à 0 ?
En vous remerciant chaleureusement pour l’aide apportée à une jeune diplômée complètement perdue et en quête de sens,
Très belle journée.
Marine
Bonjour,
j’ai trouvé par hasard ce master 2 qui recrute préférentiellement à Bac +5 dans d’autres spécialités afin d’apporter des compétences générales en écologie scientifique. Peut-être que cela peut correspondre à votre recherche ?
https://www.orientation-environnement.fr/master-ge-parcours-biodivin-apprentissage/
Bonnes démarches !
Magali
Bonjour,
je souhaiterai m’entretenir par téléphone avec quelqu’un exerçant la profession de garde, agent technique de l’environnement (ou quelqu’un exerçant à l’issue d’un BTSA GPN ou CAP AGENT TECHNIQUE DE L ENVIRONNEMENT).
J’aimerai me réorienter dans cette branche et j’aimerai connaître les missions effectuées dans l’exercice de ces métiers : gardes, écogarde, technicien rivière, garde de parc naturel, de zones humides, garde animateur et autres façons d’exercer après la formation d’AGENT TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT et GESTION PROTECTION DE LA NATURE.
Bonjour.
Je suis éducateur spécialisé et souhaite me reconvertir dans l’éducation à l’environnement et au développement durable. Quelle est la démarche à suivre et le diplôme le plus approprié ?
Bonjour Jacques,
l’une des principales formations est le BPJEPS “Animateur” mention “Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable”. Il existe aussi une offre de formations qualifiantes. Consultez l’incontournable site FRENE, anciennement Réseau École et Nature : Frene.org
Une 1ère démarche serait d’aller aussi à la rencontre du Réseau régional de l’éducation à l’environnement de votre région (GRAINE). Vous trouverez de nombreux contacts sur cette page listant les réseaux d’acteurs de l’EEDD en France (liste non exhaustive !) : https://www.orientation-environnement.fr/annuaires-education-environnement/
Une offre de formations diplômantes existe aussi aux niveaux Bac+2 type BTSA GPN, Bac+3 type Licence Pro Médiation scientifique et éducation à l’environnement et même Bac+5, comme le Master 2 Formation de formateurs en Éducation au développement durable. A voir selon votre objectif, les conditions de formation (VAE,…).
Bonne continuation, Jérôme.
Bonjour,
Je voudrai savoir si vous des adresses d’entreprises publiques et privées et d’associations qui proposent des formations de reconversions dans les métiers de l’écologie et l’environnement sur Lille et les alentours. C’est urgent
Salutations.
Bonjour,
Côté associations, vous pourriez contacter la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités à Lille qui fédère de nombreuses associations de protection de l’environnement et propose un annuaire en ligne : mres-asso.org
Pour les enterprises, consultez aussi cette liste d’annuaires des professionnels de l’écologie où figurent des entreprises de génie écologique et consultants-formateurs indépendants en écologie https://www.orientation-environnement.fr/annuaires-professionnels-ecologie/
Bien à vous, Jérôme.
Bonjour,
Le métier de technicien de l’environnement m’intéresse. J’ai cru comprendre que ce métier se faisait souvent dans la police de l’environnement. Je souhaite savoir comment accéder à ce métier, je n’ai aucune formation dans l’environnement, comment puis-je faire ?
Bonjour,
Je suis depuis plus de 24 ans dans la fonction publique hospitalière (dans le domaine technique : technicien électricité et électromécanique, suivi de chantier d’un nouvel hôpital et aujourd’hui en bureau d’étude et responsable management des énergies ) et en possession d’un BTS Maintenance industriel.
Je suis en cours de réalisation d’un bilan de compétences.
J’apporte un grand intérêt à tout ce qui touche à l’environnement. J’ai un grand besoin de retrouver un travail en contact direct avec la nature et agir concrètement sur le terrain et plus particulièrement pour les métiers de l’eau.
j’aurais aimé avoir des renseignements au sujet de l’accès à des diplômes liées au secteurs d’activité de l’environnement, pouvait prendre la voix d’une VAE ou si au contraire il est nécessaire de reprendre ses études en cursus scolaire.
De plus quelles sont les formations ou diplômes nécessaires liés à ma formations initiales pour diverger vers ce nouveau domaine d’activité.
En vous remerciant d’avance de votre retour. Bien cordialement.
Bonjour Stéphane,
Peut-être qu’avec votre base de compétences élec/électromécanique vous pourriez prospecter du côté des Licences Pro Métiers de l’eau / VAE (à voir plus finement avec les responsables de Licences) : liste non exhaustive https://www.orientation-environnement.fr/eau/licences-pro-eau/
Bon nombre de ces formations orientent vers des métiers de la gestion et du traitement des eaux : potabilisation, assainissement, adduction, mesure, contrôle,… mais pas forcément au contact direct avec la nature.
Comme vous semblez plus attiré par le côté « nature » justement, aussi je vous conseille de prospecter vers les métiers de la gestion des milieux aquatiques et zones humides, rivières…
Voir aussi du côté des barrages et de la production d’hydroélectricité, où vous pourriez combinez vos compétences actuelles et votre motivation pour les milieux naturels.
Ce ne sont que quelques pistes…
Bien à vous.
Jérôme
Bonjour,
Après 6 années consacrées à l’organisation d’événements professionnels B2B à l’international, je fais actuellement un bilan de compétences car je souhaite m’orienter vers le secteur de l’environnement.
Ayant une expérience confirmée en gestion de projets complexes et un profil international (trilingue russe-anglais-français), je souhaite travailler sur des projets de développement du tourisme durable / ou des projets liés à la coopération internationale dans les domaines de l’écologie, l’environnement et la biodiversité.
Je dois réaliser une enquête métier pour avoir un retour d’expérience et confirmer (ou pas) mon projet.
Pourriez-vous m’orienter vers des contacts pertinents/ou indiquer où je pourrais trouver des personnes qui travaillent dans ces 2 secteurs : tourisme durable / coopération internationale autour de l’environnement ?
En vous remerciant par avance de votre aide,
Cordialement,
Nadya
Bonjour,
cela 20 ans que je travaille dans la maintenance en industrie, je possède en BTS MAI et je prends conscience des enjeux environnementaux. Comment puis-je faire ma reconversion dans le métier de l’environnement ?
Cordialement.
Philippe
Bonjour Philippe,
Pour valoriser votre expérience et savoir-faire liés à la maintenance, peut-être vous pourriez vous tourner vers les secteurs du traitement des eaux, traitement des effluents ou gestion de l’énergie (thermique, performance énergétique, éolien,…). Selon vos compétences, certains postes dans la maintenance pourraient vous correspondre. Des recruteurs proposent aussi des formations en interne pour acquérir une nouvelle spécialisation technique. Cf. syndicats professionnels, filières éco-industrielles : eau, recyclage, énergie,… ► Quelques annuaires de réseaux.
Jérôme.