Les métiers de la biologie

0

Découvrez 30 métiers en sciences de la vie

métiers de la biologie

Science de la vie, la biologie est mobilisée dans nombre de domaines, comme la santé, la cosmétique, l’agroalimentaire, l’environnement ou l’enseignement.

Pour ceux qui aiment effectuer des manipulations, travailler en équipe et souhaitent participer à nombre d’innovations de demain, des places sont à prendre, des laboratoires d’analyses médicales aux startups en biotechnologies en passant par les entreprises cosmétiques. Ce guide des métiers de la biologie présente plus de 30 métiers classés en 5 familles :

  • innover et étudier : bio-informaticien, chercheur, chef de projet en biotechnologies… ;
  • contrôler : chargé de pharmacovigilance, technicien qualité… ;
  • soigner : biologiste, technicien en analyses biomédicales… ;
  • vendre : chef de produit, technico-commercial ;
  • enseigner : médiateur scientifique, professeur de SVT…

Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs débuts dans le métier et leur parcours. Un reportage dans une startup en biotechnologies donne à voir l’univers d’un laboratoire.   

Études en biologie

Côté ÉTUDES, l’édition 2020 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite présentées les filières d’études spécifiques au secteur : les BTS/BTSA et les DUT ; les licences professionnelles ; les licences et les masters ; les études paramédicales ; les études médicales ; les écoles d’ingénieurs ; les écoles spécialisées.

Le lecteur trouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d’études… Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. 

Marché de l’emploi en biologie

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas dans un laboratoire d’analyses, dans une entreprise, dans un laboratoire de recherche ou dans une PME.  Ce guide pratique recense les coordonnées des formations traitées, les sites utiles, les ressources Onisep ainsi qu’un lexique et un index.

Éditeur : ONISEP
Collection : Parcours – Construire son avenir
Date de parution : 27/05/2020

Partager

About Author

Diffuseur d'offres d'emploi, stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Pour actualiser ou compléter un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.