Métiers de l’écologie
Explorez le guide des métiers de l’écologie et de la biodiversité.
Régulièrement de nouvelles fiches-métiers sont publiées dans différentes spécialités professionnelles : botanique, génie écologique, faune et flore, ornithologie, herpétologie, entomologie, animation-nature,…
Une question sur ces métiers ? Posez-la dans le forum métier Écologie
Scientifique spécialisé dans l’étude des reptiles et des amphibiens, il observe leurs habitats, comportements et participe à leur conservation.
Botaniste spécialiste des communautés végétales, le phytosociologue décrit et classe les groupements de plantes pour mieux comprendre et préserver les milieux naturels.
Spécialiste des araignées et autres arachnides, l’aranéologue — ou arachnologue — observe, identifie et étudie ces invertébrés pour mieux comprendre leur biologie, leur écologie et leur rôle dans la biodiversité.
Le chiroptérologue étudie les chauves-souris pour améliorer les connaissances scientifiques et mettre en œuvre leur conservation.
Évalue l’impact des polluants sur les écosystèmes et propose des solutions pour limiter les risques sanitaires et environnementaux.
Spécialiste des plantes et de la flore, il inventorie, étudie et conseille pour protéger la biodiversité végétale et ses milieux naturels.
Le coordinateur de projet en éducation à l’environnement conçoit et pilote des actions pédagogiques pour sensibiliser les publics aux enjeux de la transition écologique.
Le chargé de mission Natura 2000 anime la préservation des sites naturels protégés et coordonne les actions locales pour la biodiversité.
Capture la faune sauvage à travers son objectif pour sensibiliser à la nature, documenter la biodiversité ou illustrer reportages et ouvrages.

