Le guide des métiers de la biodiversité

Découvrez les métiers de la nature et de la biodiversité

Le magazine Terre Sauvage a édité le guide des métiers de la biodiversité, réalisé en collaboration avec l’Atelier techniques des espaces naturels et l’Afpa, organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d’emploi et salariés.

Au sommaire de ce guide des métiers de la biodiversité et de la nature (consulter également le guide des formations en écologie):

  • Quelques idées fausses
  • Métiers de l’aménagement et de la restauration :
    Chargé de mission paysage et aménagement / Agent d’entretien du paysage naturel et paysager / Chef d’équipe d’entretien du patrimoine naturel et paysager / Conducteur de travaux du patrimoine naturel et paysager / Concepteur paysagiste / Ingénieur en gestion et restauration des écosystèmes / Technicien en gestion et restauration des écosystèmes / Technicien foncier du patrimoine naturel paysager.
  • Métiers de la préservation du patrimoine :
    Garde-moniteur / Animateur SAGE / Contrôleur assainissement / Contrôleur environnement / Ouvrier d’exploitation assainissement / Responsable d’exploitation assainissement / Technicien en préservation des milieux aquatiques.
  • Métiers de l’information et de l’éducation :
    Animateur nature / Enseignant Sciences de la vie et de la terre / Journaliste nature /…
  • Métiers de l’administration et du soutien :
    Géomaticien / Chargé de communication patrimoines naturels et paysagers / Directeur dans un organisme dédié à la biodiversité / Juriste environnement /…
  • Métiers de la recherche :
    Chercheur en ressources marines / Chargé d’étude en biodiversité / Chargé de mission biodiversité / Ingénieur de recherche sur la biodiversité / Technicien de recherche sur la biodiversité.
  • Métiers de la production agricole :
    Ouvrier forestier / Technicien agricole.
  • Les espaces naturels protégés : biodiversité et emplois
  • TEST – La biodiversité, c’est votre vocation ?

Télécharger le guide des métiers de la biodiversité

Guide des métiers de la biodiversité

Se former aux métiers de l’écologie :

Poster votre message, question :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.