Emploi Ingénieur d’études Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP
Mission : Analyse des écarts aux rendements objectifs dans la viticulture languedocienne et identification de mesures correctives • CDD 12 mois • Limite de candidature : 15/05/2019
Le poste d’ingénieur d’études
Le poste proposé est placé auprès d’un groupe de chercheurs chargé de la conduite d’une étude menée à la demande de l’Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP. Cette étude, coordonnée par l’Inra et Montpellier SupAgro, vise à analyser les déterminants des écarts aux rendements objectifs dans la viticulture languedocienne, à évaluer les impacts possibles de ces déficits de rendement en termes de valeur ajoutée et de compétitivité des entreprises viticoles, et à identifier des mesures correctives. Elle vise à créer les fondements d’un observatoire de la compétitivité sur base d’une typologie de situations étudiées.
Environnement de travail
La personne recrutée travaillera avec les chercheurs engagés dans l’étude (issus des UMR System, Innovation et Moisa), et en relation étroite avec l’Interprofession viticole et les acteurs de la filière. Sa mission s’inscrira dans le cadre du projet d’Observatoire de la compétitivité viticole languedocienne porté par l’IHEV avec le support de Montpellier Vine & Wine Sciences de l’I-Site MUSE. L’appui éventuel de stagiaires est envisagé.
Lieu de travail : UMR System (Montpellier, campus de la Gaillarde INRA – Montpellier SupAgro).
Missions de l’ingénieur d’études
- Identification des structures disposant de données sur les rendements et leurs déterminants potentiels, inventaire et caractérisation des données ; selon la nature des données, choix des méthodes d’analyse.
- Analyse des variations de rendement entre îlots définis par leurs objectifs de production et analyse des variations interannuelles.
- Analyse spatiale et temporelle des écarts aux rendements objectifs.
- Proposition de références économiques, ciblées sur des exploitations-types.
- Discussion des résultats et identification de mesures correctives avec un groupe d’acteurs de la filière.
Compétences et diplômes requis
- Bonnes connaissances en agronomie/viticulture des schémas d’élaboration du rendement et de ses déterminants.
- Expérience en analyse de données spatiales et temporelles et maitrise des outils statistiques appropriés.
- Compétences informatiques nécessaires à la mise en oeuvre des outils d’analyse des données.
- Intérêt pour les méthodes pluridisciplinaires de l’agronomie intégrant certains aspects économiques (analyse des coûts de production).
- Intérêt pour les interactions avec les acteurs des filières agricoles.
- Esprit rigoureux et méthodique.
- Aptitude au travail en équipe, autonomie et capacité d’initiative.
- Capacités rédactionnelles.
Diplômes requis : Diplôme universitaire (master professionnel ou de recherche) et/ou diplôme d’ingénieur agronome offrant à la fois des connaissances dans le domaine de l’agronomie et/ou de la viticulture et dans les méthodes de traitements de données temporelles et spatiales.
Il n’y a pas d’expérience minimale demandée.
Conditions et candidature
Rémunération : le candidat aura un statut d’ingénieur d’études contractuel ; le salaire sera compris entre 2019 € et 2422 € bruts/mois (selon l’expérience professionnelle).
Début du contrat possible à partir de Mai – Juin – Juillet 2019 (date flexible) pour une durée de 12 mois.
Référence de cette offre d’emploi agronomie/viticulture : OE-230419-2
Date limite de candidature : 15/05/2019