Diplôme d’ingénieur en Sciences de la Terre de Polytech Sorbonne

0

Formation d’Ingénieur en sciences de la Terre de Polytech Sorbonne

diplômé d'ingénieur sciences de la terre

Exploration et aménagement de la surface de la Terre, exploitation durable des ressources

Devenir ingénieur en sciences de la terre

La spécialité Sciences de la Terre couvre le domaine des géosciences et des hydrosciences appliquées qui va de l’aménagement aux ressources. Elle conduit aux activités d’étude des fondations et de construction de Bâtiment et Travaux Publics (BTP), de Voirie et Réseaux Divers (VRD) et d’ouvrages d’art (tunnels, barrages…), à celles liées aux énergies renouvelables, aux ressources : hydrocarbures (pétrole, gaz…), mines (métaux, granulats…) et eaux, ainsi qu’au domaine de l’environnement : prévention des risques naturels (glissement de terrain, inondation, séisme…), au diagnostic de pollution des sols et des nappes, et toutes les catégories de stockage souterrains.

Cette formation prépare de futurs ingénieurs de terrain :

  • Ingénieur d’étude (calcul et affaire)
  • Ingénieur recherche et développement (R&D)

Description et objectifs

La spécialité Sciences de la Terre dispense une solide formation théorique et pratique où les expériences de terrain tiennent une place importante. La formation concerne aussi les méthodes de calcul scientifique par la maîtrise de codes numériques professionnels et la capacité d’en concevoir de nouveaux.

  • La prospection géophysique est enseignée comme un outil sur lequel s’appuient les études géologiques et géomécaniques.
  • La géophysique permet en effet l’exploration et la détermination de la nature du sous-sol à partir de ses caractéristiques physiques, la reconnaissance des caractéristiques pétrophysiques et mécaniques des matériaux naturels, de leur agencement, et de leur comportement.

Ces disciplines sont incontournables pour la caractérisation du sous-sol, l’aménagement du sol, l’implantation d’infrastructures de génie civil, la gestion des ressources et la prévention des risques.

Recrutement et conditions d’accès

Cette formation d’ingénieur en Sciences de la Terre est accessible à :

  • des étudiant-e-s de la classe préparatoire intégrée du réseau Polytech (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech=Peip, filière générale=Peip A, et filière post PACES),
  • des étudiant-e-s de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de différentes sections : BCPST (concours G2E), PSI, PC et MP (concours Polytech via concours e3a),
  • des étudiant-e-s de cursus universitaire (Licence en Sciences de la Terre, ou en Physique, ou en Mécanique… pour intégrer l’année 3… avec éventuellement une demande de dérogation à solliciter auprès du responsable de la spécialité pour les Licence en Sciences de la Terre et Master en Géosciences pour intégrer l’année 4).

Source : Roger GUERIN, responsable de la spécialité. Mars 2018.

Établissement de formation

Polytech Sorbonne
Spécialité Sciences de la Terre
Case courrier 135
4 place Jussieu. 75252 Paris cedex 05

Partager

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.