L’insertion professionnelle dans le domaine du paysage en Midi-Pyrénées

0

Document paru en avril 2010 et réalisé sous le pilotage de : Patrick Gauci (Délégation régionale de l’Union nationale des entreprises du paysage – Unep Midi-Pyrénées), Isabelle Seiller (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt – Draaf Midi-Pyrénées).
Etude sur les cohortes 2006 et 2008

PRÉAMBULE

L’objectif principal inscrit dans la convention de coopération signée le 4 mars 2009 entre la délégation régionale Midi-Pyrénées de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et la Direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt (Draaf) de Midi-Pyrénées porte sur la promotion et la valorisation des métiers et formations du secteur paysager.

L’insertion professionnelle des formés dans le domaine du paysage en Midi-Pyrénées Dans ce contexte, une enquête a été lancée au printemps 2009, portant sur le devenir des 870 midi-pyrénéens sortant des formations paysage en juin 2006 et juin 2008 afin de mesurer les conditions de leur insertion professionnelle.

Avant la présentation des résultats de l’enquête, un bref panorama du secteur paysager, en termes d’emploi du paysagisme et de formation, permet de mettre en exergue les problématiques de cette filière.

Sur les onze formations existantes dans ce domaine en Midi-Pyrénées, six d’entre elles ont été écartées de l’analyse, car non diplômantes ou accessibles par une seule voie de formation.

Ainsi, le champ de la présente étude porte sur les cinq formations suivantes :

– CAPA Travaux paysagers

– BEPA Aménagement de l’espace spécialité travaux paysagers

– BP Travaux paysagers

– Bac Pro Travaux paysagers

BTSA Aménagements paysagers.

Source : Carif Midi-Pyrénées
Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation
Observatoire régional emploi formation Midi-Pyrénée

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.