ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

21 mars 2018 : Journée internationale des forêts

La 5è saison de la Journée International des Forêt s’invite en ville

journée internationale des forêts

Proclamée par l’ONU, la Journée internationale des forêts (JIF)
se tient le 21 mars de chaque année depuis 2011.

Entre le 17 et le 25 mars 2018, ce grand rendez-vous annuel sera le théâtre de plus de 400 événements ouverts à tous et organisés pour valoriser, faire découvrir et célébrer la forêt, l’arbre et le bois.

La JIF est le premier programme qui rassemble tous les acteurs du territoire (collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, établissements scolaires et péri-scolaires, entreprises, particuliers…) autour de projets d’éducation au développement durable illustrant la diversité et la richesse de la forêt en France.

Journée International des Forêt 2018 : Forêt et villes durables

Chaque année depuis sa création, l’ONU donne un thème à la Journée internationale des forêts.
Pour cette nouvelle saison, c’est la thématique «Forêts et villes durables» qui a été retenue. De quoi mettre en lumière les nombreux services écosystémiques rendus par les espaces arborés en zones urbaines et asseoir un peu plus la multifonctionnalité de la forêt comme pilier du développement des villes durables de demain.

Ce thème est en lien avec plusieurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU dans le cadre de l’agenda 2030 tels que le n°11-Villes et communautés durables, le n°13-Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ou le n°15-Vie terrestre.

La JIF c’est avant tout un volet grand public, qui encourage l’organisation et invite à participer à de très nombreuses manifestations telles que des sorties sur le terrain, des expositions et des conférences ou encore des portes ouvertes mettant en avant les différentes facettes du domaine forestier.

La Forêt s’invite à l’École

Mais depuis 2016 c’est aussi un volet pédagogique «La Forêt s’invite à l’École» qui sensibilise les publics scolaires et périscolaires à la polyvalence de la forêt et à la gestion durable de ses ressources. Cette saison, ce sont près de 150 porteurs de projet qui se sont mobilisés pour le développement durable au travers du prisme forestier.
Afin de valoriser leur travail, Teragir organise le 21 mars prochain une remise de trophées qui verra récompenser 3 des 17 projets nominés. Cette journée couronnera aussi les actions associatives menées en faveur de l’insertion sociale et professionnelle par les métiers de la forêt, du bois, des arbres ou des espaces verts arborés. En effet, la JIF a co-organisé avec son partenaire Green Link, un concours attribuant un prix de 10 000 euros à l’association lauréate; prix qui sera remis lors de la même cérémonie.

En France, c’est Teragir qui coordonne la JIF depuis la création de l’édition française en 2014. La JIF est soutenue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Ministère de l’Éducation Nationale, France Bois Forêt, l’Office national des forêts, le Centre National de la Propriété Forestière, le Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers, Green Link, les éditions Nathan et Plantons pour l’avenir.

Retrouvez la liste des manifestations grand public de la Journée Internationale des Forêts en ligne :
www.journee-internationale-des-forets.fr

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.