World Soil Day
Journée mondiale des sols
Thème 2021 : Stopper la salinisation des sols, accroître leur productivité
L’édition 2021
La salinisation et la sodification des sols sont des processus majeurs de dégradation des sols qui menacent les écosystèmes et sont reconnus comme étant parmi les problèmes les plus importants au niveau mondial pour la production agricole, la sécurité alimentaire et la durabilité dans les régions arides et semi-arides.
La Journée mondiale des sols 2021 (#JournéeMondialedesSols) et sa campagne « Stopper la salinisation des sols, accroître leur productivité » visent à sensibiliser à l’importance de maintenir des écosystèmes sains et le bien-être humain en abordant les défis croissants de la gestion des sols, en luttant contre la salinisation des sols, en encourageant les sociétés à améliorer la santé des sols.
Origine de la Journée mondiale des sols
Le Partenariat mondial sur les sols a été créé en décembre 2012. Il s’agit d’un mécanisme destiné à améliorer la collaboration et les efforts de synergie entre tous les intervenants. Un des ses principaux objectifs est d’améliorer la gouvernance et de promouvoir la gestion durable des sols, aussi bien auprès des utilisateurs des terres que des décideurs politiques.
En décembre 2013, suite à la demande de la FAO, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/68/232 (Lire le PDF) proclamant le 5 décembre Journée mondiale des sols à compter de 2014.
Liens institutionnels World soil day
- Nations Unies : www.un.org/fr/observances/world-soil-day
- FAO : www.fao.org/world-soil-day/fr/
A consulter également, le programme des événements organisés par l’AFES, Association Française pour l’Étude des sols : Programme et inscriptions.