ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

43ème édition des journées mondiales des zones humides

JOURNÉES MONDIALES DES ZONES HUMIDES 2014 EN MÉDITERRANÉE FRANÇAISE
ZONES HUMIDES ET AGRICULTURE, CULTIVONS LE PARTENARIAT !

zones-humides-agricoles

Les zones humides du littoral méditerranéen :
sources d’emplois agricoles et de ressources naturelles

Du 25 janvier au 2 février 2014, venez célébrer la 43ème édition des journées mondiales des zones humides

DES JOURNÉES MONDIALES POUR LES ZONES HUMIDES

Lagunes, marais salants, mares, ruisseaux, tourbières, prairies inondables… Ces zones humides ont leurs journées mondiales. Elles ont lieu autour du 2 février, date anniversaire de la « Convention de Ramsar », nom de la ville iranienne où cette convention internationale a été signée le 2 février 1971, par plus de 160 pays, pour la conservation et la gestion durable des zones humides.

Pour la 10ème année consécutive en Méditerranée, les acteurs des zones humides se mobilisent autour du 2 février pour révéler les richesses des lagunes, des marais littoraux, des cours d’eau… Des animations sous forme de visites guidées, d’expositions, de conférences, de portes ouvertes, d’actions culturelles, de dégustations de produits… sont proposées aux familles, élus, socioprofessionnels, scolaires… Près d’un tiers des animations nationales ont lieu en Méditerranée en 2014 !

2014 : Année internationale de l’agriculture familiale

2014 étant consacrée « Année internationale de l’agriculture familiale » par les Nations Unies, la Convention de Ramsar a choisi « Les zones humides et l’agriculture » comme thème pour les journées mondiales des zones humides. Cela met l’accent sur l’importance d’un travail de concert avec les agriculteurs pour préserver ces milieux et en tirer profit pour la société. Les zones humides du littoral méditerranéen génèrent de l’emploi et des ressources alimentaires. L’élevage de taureaux est pratiqué par environ 175 éleveurs (350t/an de viande produite), la riziculture est pratiquée par 200 exploitants surtout en Camargue (110 000 t/an de riz produit) et la pêche en lagune est pratiquée par 276 navires actifs… A cela s’ajoute les emplois du secteur aquacole (70% des huîtres creuses produites en Méditerranée proviennent de Thau) et des emplois indirects.

Les animations durant ces journées mondiales proposent de rencontrer les acteurs du monde agricole et de la préservation des zones humides. Ils apporteront des connaissances, partageront leurs regards sur l’agriculture dans les zones humides et répondront à vos questions… Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes coordonne cette manifestation en Méditerranée en éditant le programme d’animations des gestionnaires, des structures d’éducation à l’environnement et des scientifiques.

Pour en savoir plus :

Plus d’informations sur le programme de l’évènement : www.pole-lagunes.org

Annoncer un évènement en environnement

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.