Journées Nationales de l’Agriculture 2021

0

Première édition des Journées Nationales de l’Agriculture

Journées Nationales de l’Agriculture

Les 18, 19, 20 juin 2021 partout en France

Cette année, à l’instar de nombreux grands pays agricoles, la France organisera, elle aussi, ses Journées Nationales de l’Agriculture. Cette première édition, qui se tiendra les 18, 19 et 20 juin prochains sur l’ensemble du territoire, proposera à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche et des sites de transformation.

Les Journées Nationales de l’Agriculture, organisées conjointement par Make.org Foundation et #agridemain, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, se placent au croisement de deux initiatives :

  • une consultation nationale* menée par Make.org en 2018,
  • et un manifeste ainsi qu’une lettre ouverte écrite en 2020 au Président de la République par #agridemain et 12 personnalités pour l’inscription d’une Journée Nationale de l’Agriculture au calendrier républicain.

Trois jours pour célébrer le patrimoine agricole français

Du 18 au 20 juin 2021, 1 500 à 2 000 lieux ouvriront leurs portes au public, pour accueillir entre 300 000 et 400 000 visiteurs. Des exploitations familiales aux industries agroalimentaires en passant par les établissements d’enseignement, de recherche et les sites patrimoniaux, c’est l’ensemble de ce qui compose le secteur agricole et para-agricole qui se dévoilera au public pour une meilleure compréhension de ce qu’est l’agriculture et pour la reconnaissance de ses acteurs, qu’ils soient agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, maraîchers, entrepreneurs ou enseignants… Partout en France, les Journées Nationales de l’Agriculture donneront rendez-vous au public, quel que soit son âge, pour des rencontres, des démonstrations, des dégustations et des ventes directes de produits, des expositions, des visites guidées et des ateliers pédagogiques, reflétant ainsi l’ensemble des activités liées au monde agricole. La journée du vendredi 18 sera plus particulièrement dédiée aux scolaires et le week-end au grand public. 

Un pari : éveiller les consciences face aux défis du monde agricole

Outre son aspect ludique et festif, la manifestation veut contribuer à éveiller les consciences pour une meilleure compréhension des atouts et des défis de l’agriculture aujourd’hui (circuits-courts, préservation de la biodiversité…).
Le pari de ces Journées est de (r)établir du lien entre tous les citoyens, qu’ils soient urbains ou ruraux, afin de mieux se connaître et débattre tous ensemble de l’avenir de l’agriculture, depuis toujours enjeu majeur de civilisation.
Parallèlement à cela, les Journées Nationales de l’Agriculture ont vocation à mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France (premier producteur de l’Union européenne, devant l’Allemagne et l’Italie, assurant 18% de la production agricole européenne) et à valoriser toutes les initiatives et toutes les productions liées au travail de la terre, de l’élevage et de l’industrie agroalimentaire.

Programme dans les régions, inscriptions et renseignements pratiques sur le site officiel des Journées Nationales de l’Agriculture : journeesagriculture.fr

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.