Search
Generic filters
Exact matches only

Les entreprises du recyclage : Synthèse prospective Emploi-Compétences

Document de synthèse qui dresse un état des lieux économique, social et organisationnel du secteur et en propose une vision prospective à l’ horizon 2020.

En réponse aux attentes des partenaires sociaux, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle a engagé avec les branches professionnelles une série d’études sur l’emploi et la formation : les Contrats d’études prospectives.

Ces travaux traduisent la volonté des pouvoirs publics de susciter des démarches collectives impliquant les branches et les entreprises pour structurer les politiques d’emploi et de ressources humaines.

Le CEP des entreprises du recyclage, à partir duquel a été élaboré ce document de synthèse, dresse un état des lieux économique, social et organisationnel du secteur et en propose une vision prospective à l’horizon 2020.

Le recyclage en tant que phénomène de société, le Grenelle de l’environnement et la montée des préoccupations environnementales, la hausse des prix des matières premières et leur raréfaction impactent fortement les entreprises du recyclage.
Leur avenir réside dans la mutation et la structuration rapide des entreprises du secteur, dans l’investissement, dans la recherche, dans l’innovation et dans la gestion optimisée des ressources humaines et de la formation.

Un « schéma directeur des ressources humaines », élaboré par les acteurs de la branche, fournit la feuille de route à suivre dans les prochaines années pour adapter les ressources aux défis à relever.

Sommaire

Première partie : Un secteur à fort potentiel
Du stade artisanal à la dimension industrielle
Les entreprises et leurs effectifs
Niveau et formation

Deuxième partie : Les perspectives d’ici à 2019
Trois scénarios retenus :
1- Scénario tendanciel
2- Scénario haut
3- Scénario bas
Préparer l’avenir

Troisième partie : La profession s’engage
Les 9 axes stratégiques
Les 37 mesures

L’étude dont est tirée cette synthèse a été réalisée par le consortium Ambroise Bouteille et Associés, et le BIPE.
Cette synthèse n° 50 est publiée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
7, square Max-Hymans – 75741 Paris Cedex 15

NDLR Planetemploi 08/10/2011

Commentaires fermés.