Licence pro efficacité énergétique des bâtiments

Formation Bac+3 en efficacité énergétique des bâtiments proposée à l’université Pierre et Marie Curie

La Licence professionnelle Efficacité énergétique des bâtiments, diplôme de niveau bac+3, forme de futurs responsables capables de maîtriser les dépenses énergétiques des bâtiments. Ils interviennent dans l’étude et la gestion de l’énergie dans les bâtiments. Métiers dans les domaines liés à la réduction des besoins énergétiques en distribution électrique, éclairage, chauffage, ventilation et climatisation.

Débouchés professionnels en efficacité énergétique

Les métiers visés sont multiples.

  • Chargé d’affaires, il participe à la définition du projet (rédaction du CCTP) et au suivi du projet dans la partie commercial et technique.
  • Technicien en bureau d’études, il participe à plusieurs fonctions ; conception, étude, calculs, réalisation de plans et schéma en rapport avec l’installation.
  • Eco-rénovateur, il maîtrise les techniques d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.
  • Diagnostiqueur, il réalise des diagnostics techniques sur les biens immobiliers en performance énergétique. Il réalise un descriptif complet des consommations de fluides et prescrit des recommandations d’amélioration.
  • Econome de flux, conseiller info-énergie : il répond à une préoccupation économique en cherchant à réduire le budget en énergie. Il réalise aussi des actions de sensibilisation aux ENR.
  • Chef de projet Énergies renouvelables, il transforme les demandes des clients en solution technique. Il coordonne la préparation de toutes les étapes nécessaires au projet et le travail de l’équipe de développement du projet.
  • Chargé de mission Énergies renouvelables, sa fonction est de gérer les consommations d’énergie et de développer de nouveaux projets d’intégration des énergies renouvelables.

Établissement de formation

UPMC
4 place Jussieu
75005 Paris, France

Poster votre message, question :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles relatifs et annonces