Licence pro ERAH : énergies renouvelables appliquées à l’habitat

Formation énergies renouvelables, isolation et habitat

La Licence professionnelle ERAH : Énergies Renouvelables Appliquées à l’Habitat propose une offre globale portant sur l’isolation du bâtiment, l’intégration des énergies renouvelables électriques et thermiques, l’efficacité énergétique des équipements.

Objectifs

Cette formation professionnelle sur les énergies renouvelables appliquées à l’habitat inclura l’évolution technologique de l’électronique de communication des capteurs et actionneurs interconnectés au réseau internet. Ce domaine est incontournable pour une gestion économique réfléchie de la consommation électrique dans le secteur du bâtiment.

Modalités d’admission

La formation initiale s’adresse aux étudiants ayant validé un cursus de niveau III en lien avec le domaine de l’environnement ou l’agroalimentaire.

  • DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle, DUT Génie Thermique et Énergie, Génie Civil
  • DUT Génie Industriel et Maintenance, Mesures Physiques
  • BTS Électronique, Électrotechnique, Maintenance Industrielle, Assistance Technique Ingénieur
  • BTS Mécanique et Automatismes Industriels, Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques
  • Licence II scientifique
  • L’admission se fait sur dossier et entretien éventuel

Compétences attendues

Les domaines de compétences acquis à l’issue de la formation sont :
– Les énergies renouvelables : photovoltaïque, petit éolien, CESI et PAC ; études, dimensionnements, mise en œuvre, suivis d’installation ; Utilisations de logiciels spécialisés (Pvsyst, Transol,…).
– Les économies d’énergie et l’efficacité énergétique : étude thermique du bâtiment, offre globale (AutoCad, Orebat, BAO expert,…) ; contrôle et pilotage à distance (KNX, Coronis et les logiciels libres) ; Instrumentation et capteurs de mesure (Labview) ; Audit des consommations énergétiques.

Débouchés professionnels

La licence pro ERAH vous permet d’assurer la fonction de chargé d’affaires en bureau d’études, gestionnaire de projet en efficacité énergétique, consultant en énergies renouvelables et plus généralement les fonctions de technico-commercial.

Établissement de formation

IUT Calais-Boulogne
Rue Louis David – BP 689
62228 Calais Cedex

Poster votre message, question :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.