Search
Generic filters
Exact matches only

Licence pro Gestion durable des eaux pluviales

Licence pro GeDEP : Gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement des espaces

La licence Professionnelle Aménagement du Territoire et Urbanisme spécialité “Gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement des espaces” (GeDEP) est un diplôme universitaire d’Etat de niveau Bac+3 quie se prépare en un an, par apprentissage, alternant les périodes à l’IUT (Orsay) et en entreprise.

Objectif de la Licence GeDEP

La licence Professionnelle Aménagement du Territoire et Urbanisme spécialité “Gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement des espaces” (GeDEP) a pour but de former des techniciens supérieurs très qualifiés et des assistants ingénieurs, capables de répondre à la problématique de la récupération et du traitement des eaux pluviales, tout en tenant compte de l’aménagement de l’espace urbain ou rural. Les étudiants inscrits sont des apprentis qui perçoivent un salaire.

Conditions d’admission

La licence Professionnelle Aménagement du Territoire et Urbanisme spécialité “Gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement des espaces” est ouverte :
En formation initiale : Aux titulaires d’un diplôme bac+2 scientifique incluant dans leurs programmes les bases des principales matières d’au moins deux unités d’enseignements :

  • L2 scientifiques : mentions Chimie, Géosciences et Biologie,
  • DUT : Chimie; Génie des Procédés; DUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement; Génie Civil,
  • BTS Chimie; BTS Métiers de l’eau,
  • BTSA : Gestion et Maîtrise de l’Eau, Aménagements Paysagers, BTS GPN (Gestion et protection de la nature).

En formation continue : A toute personne pouvant justifier d’un niveau de connaissances et d’expérience professionnelle équivalents à un niveau Bac +2 scientifique.
Le recrutement se fait en 3 temps : examen des dossiers, les étudiants dont les dossiers ont été retenus passent un entretien de motivation puis recherche d’un contrat d’apprentissage. L’acceptation définitive (mai-juin) nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Insertion professionnelle

Ce professionnel exerce ses activités dans des collectivités territoriales, dans des entreprises liées à la protection de l’environnement (traitement de l’eau), à l’urbanisme ou au paysage. Il encadre des équipes d’ouvriers et de techniciens.
Il participe à la conception et à l’installation de solutions d’économies d’eau, à la mise en service de systèmes de récupération et de réutilisation des eaux pluviales.
Il apporte des réponses techniques à des problèmes environnementaux liés aux rejets d’eaux pluviales dans les milieux naturels. Il s’associe avec des ingénieurs projets sur des études de création d’aménagement ruraux et urbains en lien avec les problématiques d’eaux pluviales. Il garantit une bonne gestion de ces eaux et une maîtrise de leur pollution spécifique tout en tenant compte du contexte environnemental et réglementaire.
Ce spécialiste contribue à la préservation des ressources naturelles et il participe à la gestion environnementale et à l’entretien des cours d’eau.
Il peut occuper des postes de :
• Cadre Technique de l’Environnement
• Chef de projet
• Chargé d’analyses et de développement

Etablissement de formation

IUT d’Orsay
Université Paris-Sud
Plateau de Moulon. 91400 Orsay

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.