Licence pro aquaculture

0

La Licence pro Protection de l’environnement spécialité Aquaculture associe le Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (UFR de l’Université de Savoie), l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Chambéry (ESIGEC) et l’ISETA (Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires) de Poisy.

Objectifs de la formation

La Licence pro aquaculture durable et gestion de la qualité permet de former les étudiants vers les métiers de la filière “aquaculture”, aussi bien vers la production que vers les fonctions supports ou la gestion des populations halieutiques.
La formation est axée sur la qualité des produits et process, tout en respectant l’environnement. Les candidats suivant cette formation pourront s’insérer dans tous les métiers de la filière aquacole, de l’amont (recherche et expérimentation, conseil…) vers l’aval (valorisation). L’activité aquariophilie ainsi que la gestion des milieux aquatiques est aussi une source d’emplois.
L’organisation de cette licence pro environnement vise à :

  • Associer des partenaires de terrain à tous les niveaux dans une approche résolument pluridisciplinaire.
  • Conduire la formation selon une pédagogie adaptée à la diversité des origines et à l’acquisition des compétences demandées par les partenaires professionnels et territoriaux.
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’Université de Savoie et de l’ISETA de Poisy et par de nombreux acteurs, professionnels et chercheurs de la filière aquacole.

Pré-requis et conditions d’accès

La licence professionnelle Aquaculture est ouverte aux étudiants de :

  • Etudiants Parcours licence L1-L2 Sciences et Technologies – Mention Sciences de la Vie,
  • DUT : Biologie Appliquée, toutes options, DUT Génie biologique option génie de l’environnement ou agronomie ; Génie civil option thermique et énergie
  • BTS Agricoles : BTSA Aquaculture, ACSE, PA, BTSA GEMEAU, BTS GPN
  • BTS : Génie thermique et climatique
  • CPGE : Classes préparatoires aux grandes écoles option agronomie-biologie ou sciences de l’ingénieur.

Insertion professionnelle des diplômés

Les diplômés bénéficient d’une excellente insertion professionnelle avec plus de 80% d’emploi dans le domaine aquacole et milieu aquatique.

  • Secteur gestion des milieux naturels : Chargé de mission milieux humides pour un conseil général, Chargé de mission gestion des pêches intérieures – Nouvelle Zélande, Scientifique en halieutique – Guyane, Chargé de mission dans une fédération de pêche Enquêteur des pêches Chargé de mission en poissons migrateurs,…
  • Secteur production : Responsable Ecloserie de perches en Irlande, Chef d’entreprise en pisciculture d’étang, en salmoniculture, Directeur production crevettes – Madagascar, Responsable d’écloserie d’ombles chevaliers – Canada, Responsable de site salmonicole – France, Suisse, Responsable site de production de Baramundi en Indonésie, Cadre en écloserie de Baramundi à Singapour,…
  • Secteur recherche et bureau d’études : Directeur bureau d’études – Vietnam, Chef de projet Station d’Aquaculture Marine, Chargé de mission en gestion halieutique marine (VIE) Vietnam, Technicien aquacole en centre d’expérimentation, Technicien de bureau d’étude,…
  • Secteur conseil et enseignement : Enseignant en aquaculture, Conseiller an aquaculture,…
  • Secteur qualité,…

Etablissement de formation

Université de Savoie
Campus scientifique
73 376 Le Bourget du Lac cedex

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.