formations et recrutements environnement

Licence pro Contrôle technique de l’immobilier, santé et sécurité de l’habitat

0

Objectifs et débouchés professionnels de la Licence professionnelle Contrôle technique de l’immobilier, santé et sécurité de l’habitat proposée par la Faculté de Pharmacie de l’Université de Limoges.

Quels sont les objectifs ?

Former des professionnels capables de réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires à la vente ou à la location d’un logement = diagnostics termites, amiante, plomb, sécurité gaz, sécurité électrique, assainissement non collectif, mesurage de la surface habitable et surtout le Diagnostic performances énergétiques (DPE) qui est le préalable indispensable à tout projet de rénovation énergétique. La formation prépare aussi à la gestion de la sécurité incendie, sécurité ascenseurs, accessibilité aux personnes handicapées et plus globalement à la gestion des bâtiments publics dont sont responsables les collectivités (métier de technicien territorial).

Quels sont les métiers préparés ?

  • Diagnostiqueur immobilier, (la seule formation publique en France dans ce domaine),
  • Inspecteur de salubrité,
  • Technicien territorial,
  • Cadre technique d’hygiène et de sécurité,
  • Cadre technique de l’environnement,
  • Professionnel de la santé dans l’habitat,
  • Conseiller en prévention des risques professionnels.

Comment se déroulent les stages ?

Formation en alternance (Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou stage de 12 à 16 semaines en fin d’année universitaire pour les étudiants en formation initiale.

Quelles sont les conditions de candidature ?

Bac +2 = BTS, DUT ou L2 : Domaines du Bâtiment, Métiers de l’Immobilier, Domotique, Scientifique, Social ou Technique ; possibilité de VAE ou VAP.

Source : Dr. Didier Froissard, Université de Limoges (mars 2015).

Établissement de formation

Université de Limoges, Faculté de Pharmacie
2 rue du Dr Marcland,
87025 Limoges cedex – France

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.