Licence professionnelle EMP proposée à l’IUT Nancy-Brabois

La Licence Pro EMP : Eau Mesure et Procédés recrute des titulaires de BUT GCGP, BUT Génie Biologique, Chimie, Mesures physiques, ou de BTS Métiers de l’eau, BTSA GEMEAU ou chimie.
Objectifs de cette Licence pro eau
Elle forme des spécialistes de la mesure et des procédés de traitement des eaux qui peuvent intervenir sur tout le cycle de l’eau de sa source à son rejet après traitement pour limiter l’impact sur l’environnement.
Les diplômés sont capables de :
- connaître le milieu naturel et les principaux polluants pour optimiser l’utilisation de la ressource en eau, analyser et mesurer les caractéristiques des eaux,
- choisir, concevoir et conduire les procédés de traitement des eaux pour la production d’eau potable ou d’eau à usage industriel et pour le traitement des eaux usées urbaines,
- concevoir des technologies propres pour utiliser au mieux l’eau dans les procédés industriels pour réduire la pollution à la source et économiser les matières premières et l’énergie.
Après la Licence pro eau
Les diplômés s’insèrent rapidement dans des secteurs d’activité variés où ils occupent les métiers de :
- technicien en environnement dans les industries ou dans les collectivités,
- responsable d’exploitation d’usine de production d’eau potable ou de station d’épuration,
- technicien supérieur en bureau d’études,
- chargé d’études,
- technicien d’analyses.
(Source : Viviane RENAUDIN, IUT Nancy-Brabois. Avril 2016).
Établissement de formation
Université de Lorraine – IUT Nancy-Brabois
Département Génie Chimique – Génie des Procédés
Rue du Doyen Urion – CS 90137
54601 Villers-les-Nancy Cedex – France
Consulter la fiche détaillée sur le site de l’université de Lorraine
Une question à poser sur cette licence professionnelle (débouchés professionnels, stages réalisés par les étudiants,…) ?
Postez votre message dans le forum.
2 commentaires
Bonjour.
Je suis Titulaire d’une Licence en Génie Eau dans une école supérieure de Génie civil Verechaguin au Bénin. Alors j’aimerais savoir si je pourrai postuler à la 3ieme année de licence mesures et procédés dans votre université l’année prochaine si je le souhaite ?
Bonjour,
pour une réponse précis, n’hésitez pas à contacter directement l’équipe pédagogique grâce au lien Internet ci-dessus, vers l’université de Lorraine.